Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
5 décembre 2011

et un petit atelier Montessori...

Tout d'abord, voici le résultat de notre petit "tableau météo" dont je parlais dans mon précédent billet:

P1050118  P1050120

J'ai pris les images sur le site de Moustache, car je voulais juste montrer à ma choupinette le fait que les jours de la semaine se suivent (caractère cyclique du temps, que j'avais du mal à repérer sur le semainier d'Aude, pourtant bien fait :http://aladouce.blogspot.com/2010/09/semainier-perpetuel.html ou alors trop compliqué pour son âge sur tous les calendriers perpétuels  en bois ou en tissu qui se vendent dans le commerce )...je sais qu'on commencera bientôt la poutre du temps pour tous ces repérages, mais c'est déjà un début... je voudrais juste ajouter sur la roue des jours de la semaine, un petit dessin de sac d'école et de maison, car , pour le moment, c'est bien comme cela qu'elle distingue les différents jours de la semaine : ceux où ses frères et soeurs vont à l'école et ceux où ils restent à la maison avec elle!


Il y a quelques semaines, déjà, nous avons enfin reçu les cadres d’habillage qui ont fait le bonheur de ma puce : celui de la fermeture éclair, les scratchs, les boutons pression…elle a voulu s’essayer aux gros boutons, vu que sur un de ses gilets, elle était capable de recommencer indéfiniment le boutonnage et déboutonnage…mais là, c’était beaucoup plus difficile ! eh oui, le matériel est neuf, donc les tissus ne sont passez détendus par rapport à son gilet en laine… elle était un peu déçue, je crois,mais je n’ai pas réussi à trouver la solution pour le moment.  Bien évidemment, on a testé qu’un nouveau cadre par jour ou même seulement tous les 2 ou 3 jours, pour qu’il n’y est
qu’une nouveauté à la fois…P1050147


En ce qui concerne mes lectures, j’avance à grands pas ! il ne me restera bientôt qu’une formation pour bien tout intégrer et  surtout être sûre de faire les choses dans l’ordre et les présentations comme il se doit…car la miss est impatiente de tout découvrir ! Mais c’est un tel bonheur de la voir avoir envie ainsi….


J’ai donc terminé l’enfant absorbant de Maria Montessori, et bien d'autres ouvrages intéressants:P1050077 P1050078 P1050079 P1050080

 

Un matin, il y a de cela quelques jours, à peine levée,  choupinette voulait jouer de suite avec les clés et cadenas que je lui avais montrés la veille, avant même de déjeuner…et pourtant, pour le moment, il y a 3 cadenas : 1 petit, 1 moyen et 1 grand, sauf que l’ordre de grandeur n’est pas le même en ce qui concerne les clés ; donc cela me chagrinait un peu et je ne voulais pas lui présenter le grand cadenas avec la petite clé, mais elle m’en a empêchée en voulant les 3 clés et cadenas !!! P1050151

elle adore aussi jouer avec les boulons...même si je vais faire évoluer ce plateau avec un support bois, comme vu à l'atelier...P1050150
Et puis, pour finir, nous avons enfin fini les fameux gâteaux de Noël, tous vendus hier soir… pour vous faire saliver un peu…

P1050146

Et le « grand évènement » est ma participation de dernière minute à un atelier Montessori en Alsace !!!! Enfin, un moment pour confronter mes lectures, ma petite expérience avec choupinette pour le moment, avec une maman très sympa qui s’est lancée dans l’ouverture d’une petite école  chez elle… tout le rez-de-chaussée est quasiment réservé à la classe : des 3-6 ans, + des élèves en discontinu (1 à demi-journées par semaine)+ des ateliers enfants le mercredi et le samedi, et aussi donc, des ateliers pour adultes. Mais d’être dans cette ambiance, avec du beau matériel, et un groupe sympa : cela m’a rassurée, c’est bien cette pédagogie que je veux mettre en place pour ma puce !!!

J’y ai aussi rencontré une maman que je connaissais uniquement sur le forum Montessori qui habite assez près de chez moi : une belle occasion de faire des après-midi Montessori  avec nos filles, voir plus dans l’avenir, elle
qui a tant d’idées ( création d’association / ateliers…à voir dans l’avenir)…
Cet atelier était donc consacré à la vie pratique, je n’y ai donc pas appris énormément…mais ma façon de présenter les plateaux n’était donc pas erronée ! J’ai juste noté quelques astuces pour mettre en place certaines activités. Mais cela me donne maintenant envie de me former vraiment en stage chez Yvette ou à L’AMI…reste
à trouver le créneau qui pourra convenir, et ce n’est pas la moindre des choses !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour! Merci beaucoup pour la réponse! Entre temps, je m'étais orientée vers un semainier (http://fait-main-par-stance.over-blog.com/2013/12/aujourd-hui-on-est.-jeudi-diy-semainier.html) mais je garde l'idée de la roue météo!<br /> <br /> Excellent début d'année!
S
bonjour Stance, excusez-moi pour ce retard de ma réponse....Je pense, en effet, que cette roue peut-être adaptée dès 2 ans pour une première approche de la météo, ce que j'avais dû faire avec Choupinette à l'époque...depuis, elle a une roue de la météo, plus complexe, toujours prise sur le site de Moustache, avec possibilité de choisir 2 indications différentes en même temps (pluie+vent par exemple)....Après, cette rouen'a rien de montessorien, je l'ai juste utilisée à un moment où Choupinette en avait envie!
S
Bonjour! Pouvez-vous m'indiquer à partir de quel âge la roue de la météo est adaptée? Ma nièce a deux ans et je pensais lui faire une - est-ce une bonne idée? Merci par avance pour vos conseils!
M
Oui, l'idée c'était que tu passes sur mon blog, qui est, comme le tien, plus ou moins anonyme. Je pense que la couleur de nos cheveux pourra te mettre sur la piste et il y a une photo partielle de moi sur l'article de l'anniversaire de ma fille. Nous nous sommes rencontrées (je pense) en Alsace.<br /> <br /> http://atelierdesenfantslibres.blogspot.fr/2012/10/les-3-ans-de-zebulle.html<br /> <br /> Au plaisir de te relire bientôt !<br /> <br /> Maman Z
S
Bonjour, <br /> <br /> n'ayant aucune indication qui pourrait me confirmer ou non que l'on se connaît, il me faudrait un détail qui me mette sur la piste..en attendant, je suis bien contente que quelqu'un mette un petit commentaire, car c'est si triste de n'écrire que pour soi<br /> <br /> !!! Merci donc, et j'essaie dès que je peux d'aller voir ton blog pour à la recherche d'un indice, et sois la bienvenue pour échanger sur nos blogs !
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 585
Newsletter
Publicité