Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
15 décembre 2011

un peu de théorie : les périodes sensibles et le matériel

Maria Montessori ayant étudié le développement de l'enfant, a très souvent utilisé l’expression d’esprit absorbant en parlant des premières années de l’enfance : l’enfant est comme une « éponge » qui absorbe naturellement, progressivement tout ce qui l’entoure (« apprends-moi à faire seul », Charlotte Poussin).

« L’esprit absorbant est guidé par les instincts que Maria Montessori appelle des périodes sensibles. Ce sont des prédispositions intérieures, des sensibilités particulières et passagères, qui poussent l’enfant à se tourner vers un aspect de son environnement qui est, à ce moment-là, nécessaire à son développement et qui correspond à une étape de sa croissance.

L’enfant fait ainsi des choix dans son environnement : très sensible à certaines activités, et insensible à d’autres. Il choisit spontanément ce qui, au stade où il en est de son développement, lui permet de le poursuivre en se construisant mentalement. Une fois qu’il a choisi une activité, il se concentre alors avec attention et apprend naturellement, avec plaisir, sans effort.

Par exemple, lorsqu’il traverse la période sensible du langage écrit, il est attiré par tout ce qui touche aux
lettres, et délaissera peut-être pour un temps les autres types d’activités. Ce n’est pas un souci, une fois son besoin assouvi et la compétence recherchée acquise, l’enfant sera attiré vers autre chose »
(« apprends-moi
à faire seul », Charlotte Poussin).

 

J’ai préféré reprendre ce passage que je trouve bien écrit plutôt que de mal retranscrire tout ceci ! et ce livre me parait être le meilleur et le plus complet sur l’éducation Montessori, non écrit par Maria Montessori elle-même…même si les autres sont intéressants aussi ! sans oublier bien évidemment les livres de Maria Montessori : les deux que j’ai lus

-      L’enfant

-      L’esprit absorbant de l’enfant

-      Et les deux que je veux lire : pédagogie scientifique tome1 (la maison des enfants) et pédagogie scientifique tome2 (éducation élémentaire)

Elle en a écrit d’autres bien sûr…

Pour revenir aux périodes sensibles, elles sont propres à chaque enfant, quelques soient son origine, sa culture…

-      Période sensible de l’ordre (0 à 6 ans)

-      Période sensible du mouvement (0 à 5-6 ans)

-      Période sensible du langage (0 à 7 ans)

-      Période sensible des sensations (0 à 6 ans)

-      Période sensible aux petits objets (1 à 6-7 ans)

-      Période sensible à la vie sociale (avant la naissance, mais surtout vers 6 ans)

Afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant qui traverse ces périodes sensibles, Maria Montessori a développé du matériel pédagogique, fruit d’une longue suite d’expériences et d’observations, qu’elle a classé en plusieurs catégories : matériel de

1)    vie pratique : les exercices permettent le perfectionnement de la motricité et sont liées à la vie quotidienne de l’enfant

2)     vie sensible : le matériel permet de développer une sensibilité fine, d’exercer ses sens, d’observer et d’explorer son milieu

3)    Langage : oral, mais surtout écriture, lecture, et grammaire

4)    Mathématiques : énormément de matériel sensoriel, qui permet quasiment d’infinies manipulations
avant de passer à l’abstraction ; ce matériel permet avant tout de compter, mais aussi de travailler les propriétés mathématiques de géométrie et de maîtriser toutes les opérations et toute la numération

5)    Sciences

6)    Histoire-géo

7)    Musique

8)    Arts


Le matériel isole à chaque fois une difficulté et une seule afin d’en faciliter la compréhension ; le matériel est dit sensoriel car il développe  tous les sens (vue, ouïe, toucher…etc) ; il est adapté à la force et à la taille de l’enfant ; c’est un joli matériel très souvent en bois, agréable à manipuler ; le matériel a été conçu pour permettre à l’enfant de s’auto-contrôler, sans besoin de personne extérieure pour savoir s’il a réussi ou non.

Voilà pour la partie "théorique" pour aujourd'hui...

Hier, je vous au donc présenté mon "étagère" de vie sensible, que je vais améliorer avec tout le matériel que j'ai reçu, prochainement; demain,  je vous présenterai mon "étagère" de vie pratique. Bien entendu, ce sont loin d'être des modèles et elles sont à modifier régulièrement en fonction des besoins des enfants. Mais, je sais que cela peut donner des idées, comme je me suis moi-même inspirée d'autres blogs...

 

Pour terminer, une petite photo de ma choupinette qui travaille le rouge en peinture avec plusieurs pinceaux et rouleauxP1050236   vous ne verrez pas le résultat final gardé "top secret"!

Elle connaît plusieurs couleurs, mais selon la leçon en 3 temps, objet d'un prochain billet, elle reconnaît les couleurs, mais n'arrive pas toujours à les nommer correctement d'elle-même, étape n° 3 à peaufiner encore (pour la première boîte de couleur que je lui présenterai dans les règles prochainement, mais cela devrait aller vite, vu qu'elle connaît aussi le blanc, le rose et l'orange (2ème boîte de couleurs)) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 573
Newsletter
Publicité