Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
2 février 2012

Apprentissage des langues

Je reviens maintenant sur l’apprentissage de l’anglais, en France…Ce week-end fut le moment de constater que ni mes enfants, ni mes beaux-enfants ne sont capables d’aligner vraiment des phrases en anglais !!!!!!!!!!!!!!! une vraie déconvenue….pourtant, après 2 ans d’anglais en 5ème, 4ans en 3ème, 5ans en 2nde, et même 6ans en 1èreS, aucun n’a eu envie (ok, c’est un âge ingrat qui est faussement timide…mais tout de même !), aucun n’a  formulé une vraie phrase entière que nous ne lui ayons prémâchée….quel triste constat !!!

Ma fille M en 3ème m’a même soutenu qu’elle ne connaissait pas le mot « sorry », pour s’excuser, qu’on utilise pourtant souvent pour se faire excuser d’avoir piétiné les pieds de l’autre touriste d’à côté qui prenait une photo en rentrant en plein dans son champ de vision à l’ »improviste »…enfin, vous voyez ce que je veux dire….

 Pourtant, je ne peux pas me vanter d’un super niveau d’anglais, hum-hum …mais je peux me débrouiller tout de même ! et partout dans le monde ou presque… mais pas nos enfants !

Alors que faire pour qu’il n’arrive pas la même chose à ma Choupinette ???????????? elle qui répète quelques paroles de chansonnettes comme cet album-là, que je trouve assez bien faitP1050960

 

Pas comme sur celui que j’ai acheté à Londres, où ce sont trop des berceuses à mon  goûtP1050966Par contre l’album à côté, sur les couleurs, est vraiment super, avec plein de petites tirettes qui ont tout de suite plu à Choupinette (payé en promo à Londres 2£99, ça va).

On a aussi des imagiers qu’on utilise assez peu je l’avoue et 2 albums dont je peux commencer à lui lire une ou 2 pages, vu qu’elle les connaît en françaisP1050965   P1050962

 Sinon, voici mes dernières acquisitions reçues ce matin : ça a l’ai très chouette pour s’initier à l’anglais en douceur ! En plus, c’est encore une histoire de chiens, comme celui que j’utilise en espagnol, que voici :P1050969   P1050970

 

J’attends bien évidemment de savoir aussi comment se pratique l’apprentissage des langues en Montessori, car quand je vois le résultat avec les grands, ma foi, j’en suis bien déçue….et moi qui rêvait de faire apprendre une langue étrangère tôt pour mes 1ers enfants, mais on ne trouvait pas le matériel adéquat à cette époque…depuis avec internet, on trouve plus de choses !

Reste peut-être à imprimer un peu de nomenclature en anglais et espagnol pour la suite, qu’il sera facile sans doute à trouver, vu que la pédagogie Montessori est beaucoup plus développée que chez nous en France…mais ça attendra sans doute un bout de temps!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis bien sûr intéressée par quelques infos supplémentaires, car comme vous le dites, le monde "Montessori" a l'air d'être assez divisé...dommage, car c'est une pédagogie tellement formidable!<br /> <br /> Je suis également intéressée par la manière dont vous pratiquez avec des jeunes enfants, en effet; car, même si je commence avec ma puce pour le moment, je vais bientôt faire des ateliers, voire travailler ou créer une école montessori plus tard (???) <br /> <br /> Quant aux expatriés, je n'en connais pas ici, mais ce n'est pas ma région d'origine...<br /> <br /> Je vous ai laissé un message sur un des derniers sujets de votre blog...j'aurais aussi pu choisir le billet précédent que vous avez écrit qui m'a beaucoup touchée sur "l'armure"...
C
Alors mon amie n'a jamais enseigné en France. Elle est diplômée de la filière Montessori originelle (j'y connais peu, je sais qu'il y a eu des scissions, et aussi que de nombreuses école se revendiquent Montessori sans être affiliées, et en prenant de la méthode ce qui leur convient, enfin, c'est un monde compliqué que celui de l'enseignement Montessori) et travaille en classe bilingue. Elle fait sa classe en anglais et a une assistante qui reprend les choses dans d'autres langues en fonction du pays dans lequel elle se trouve. Mais je peux lui demander plus de précision si cela vous intéresse. Sauf que si vous éduquez votre fille chez vous, cela ne vous avancera pas à grand chose. J'ai déjà fait des "cours" pour enfants en bas âge en anglais, même avec du 20 mois, c'est efficace si c'est régulier. L'enfant ne parle pas (enfin, pas habituellement), mais se met vite à comprendre très bin. Pour les plus grands, on peut rajouter des jeux, mais honnêtement, avec l'expérience je recommande de le faire au moins à deux, parce qu'il est intéressant que les enfants essayent de parler un peu entre eux plutôt que toujours en tête-à-tête avec le prof (qui parle parfaitement, alors que l'enfant est dans une position "inférieure", puisqu'apprenant. Un camarade de même niveau est très motivant pour cela! Il y a sans doute des expatrié(e)s anglophones quelque part près de chez vous?
S
merci pour votre commentaire.Peut-être ce qui se pratique dans l'école Montessori de votre amie n'est-il pas représentatif de toutes les écoles Montessori en France? En effet, pour le début partir de ce que les enfants connaissent me paraît une bonne stratégie, mais les écoles Montessori en France étant des structures privées hors contrat, elles ont le loisir de mettre en place ce qu'elles veulent aussi pour la suite...donc selon l'envie du directeur ou de la directrice? priorité, ou non de l'école? et sans doute la pédagogie langues étrangères à l'étranger n'est-elle pas la même aussi, et ce serait intéressant de savoir, vu qu'il y a beaucoup plus d'écoles Montessori qu'en France...
C
Bonjour, je sais à qui poser la question si vous souhaitez savoir comment se passe l'apprentissage de l'anglais à l'école Montessori, mais mon amie instit dans ce système m'avait déjà expliqué qu'ils prennent tout simplement une deuxième instit native de la langue en question, qui fait avec les enfants et en commentant en anglais toutes les activités qui sont présentes dans une classe Montessori. Pas de méthode particulière donc, simplement de l'immersion. Ca me paraît très bien au début de l'apprentissage, mais les enfants prennent beaucoup de plaisir à faire des jeux en langue étrangère alors je trouve qu'il est dommage que le système Montessori laisse cela complètement de côté!
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 585
Newsletter
Publicité