Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
5 février 2012

un peu de sciences...

Billet écrit vendredi soir, que j’ai oublié de poster…

Bien entendu, la neige est toujours présente ici, avec des températures tellement basse, que frileuse comme je suis, impossible pour moi de mettre le nez dehors pour profiter des beaux rayons de soleil…alors, nous nous sommes contentées, ma choupinette et moi, malgré son envie désespérée de faire du vélo dehors (oui-oui, tu as bien lu, cher lecteur !), de tenter une petite expérience…

Voilà, réalisable sans aucun achat : nous avons rempli deux pots à yaourts vides transparents avec de la neige P1050972

nous en avons laissé un dehorsP1050975, comme « témoin »,

et un autre, que nous avons simplement rentré dans la cuisine P1050978; et là, évidemment, à la chaleur de la cuisine, la neige a fondu…P1050989

P1050995  P1050999   P1060004

Choupinette était tout émoustillée de voir la neige qui fond, tellement qu’à la fin, elle a joué à mettre de l’eau du robinet dans le pot témoin, et là, ça a même fondu encore plus vite...

J’ai fait des photos : il faudrait que je le mette en forme pour en faire des petites cartes …car on a dit toutes les 2 en conclusion : quand il fait froid, la neige reste dans le pot comme avant ; quand il fait chaud comme dans la cuisine, la neige a fondu….

C’était sa 2ème petite leçon de sciences, car nous avions déjà fait « pousser » une jacinthe en décembre dans l’eau…et raté nos champignons, par contre !

Il faudrait vraiment que je mette en forme toutes ces photos pour qu’elle puisse y » revenir » : changement de l’état de neige en eau, et croissance de la jacinthe…

Sinon, on ne passe pas encore beaucoup de temps dans la classe, mais de l’ordre d’une demi-heure à une heure presque tous les jours, y’a du mieux quand même !

A l’ordre des dernières activités préférées de la miss, 1ère boîte de couleurs, avec découverte de la 2ème, dont elle maîtrisait avant déjà, le noir, le blanc et le rose…je sais qu’elle hésite encore sur le rouge, mais elle en avait tellement envie, vu toutes les couleurs de l’album de Balthazar, alors comme les 3 premières couleurs y sont à nouveau dedans, j’ai  préféré profiter de « son envie » d’en découvrir plus…

On a aussi repris des encastrements de formes et couleurs, la petite coupelle de vissage, les cartes de nomenclature des animaux avec les animaux « plastique » Scheilch, les blocs de cylindre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 573
Newsletter
Publicité