Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
2 mars 2012

toutes mes lectures de ces dernières années: bon choix à toi, ami lecteur!

L'autre jour, je vous ai donné quelques pistes de lecture, cette fois-ci, j'ai fait un vrai récapitulatif des livres que j’ai lus ces 2/3 dernières années dans divers domaines (8 catégories pour le moment); les livres sont classés de * à *****AR!!! (àrecommander !!!), donc plus un livre a d'étoiles, meilleure a été mon appréciation...je n'ai pas mis de photos, de peur que cela devienne indigeste, vu la longueur déjà....et j'ajouterai au fur et à mesure de mes lectures! 

Montessori

-          L’enfant, de Maria Montessori (****AR !!! : une écriture qui n’est pas accessible du premier coup, comme tous les écrits de Maria Montessori, il faut arriver à rentrer dedans, mais indispensable pour comprendre la pédagogie Montessori !)P1060557

-          L’esprit absorbant, de Maria Montessori (*****AR !!! : une écriture qui n’est pas accessible du premier coup, comme tous les écrits de Maria Montessori, il faut arriver à rentrer dedans, mais indispensable pour comprendre la pédagogie Montessori !)P1060555

- Pédagogie scientifique T1 : la maison des enfants, de Maria Montessori P1060257 (*****AR !!! : une écriture qui n’est pas accessible du premier coup, comme tous les écrits de Maria Montessori, il faut arriver à rentrer dedans, mais indispensable pour comprendre la pédagogie Montessori !)

-          Eveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison, de Tim Seldin (**** : belles photos, contenu intéressant avec de bonnes idées)P1060271

-          La pédagogie illustrée, de Murielle Lefebvre (*** : beaucoup de photos, mais peu d’explications sur l’utilisation du matériel)P1060269

-          Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents, de Charlotte Poussin (*****AR !!! j’adore, belle écriture limpide qui donne vraiment envie de faire de la pédagogie Montessori !P1060265

-          Des ateliers montessori à l’école : une expérience en maternelle, de Béatrice Missant (****)P1060553

-          365 jours d’école à la maison : réussir l’instruction de vos enfants sans école ! de Murielle Lefebvre (*** : beaucoup de photos, mais peu d’explications sur l’utilisation du matériel)    P1060501

 

 

Psychologie enfantine

-          L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir, de Jeanne Siaud-Facchin (***** AR !!!)P1060497

-          Moi  surdoué(e)?! De l’enfant précoce à l’adulte épanoui,  de Hervé Magnin (***** AR !!! se lit très très vite)P1060550

-trouble tête: journal intime de ma dépression, de Mathilde Monaque (*****AR! ce livre aborde un sujet délicat, la dépression chez l'ado, qui plus est surdouée; c'est parfois difficile à lire, mais c'est un tel bonheur de la voir remonter la pente toute seule à la fin! elle a ensuite été suivie par Jeanne Siaud-Facchin, qui a écrit une post-face très intéressante!)  P1070473


- Paroles pour adolescents à potentiel spécifique, le miroir du zèbre, de Corinne Droehnlé-Breit

Psychologie, développement personnel

-          La fatigue émotionnelle et physique des mères, de Violaine Guéritault  (*****AR !!!)

-          Les kilos émotionnels, comment s’en libérer, du Docteur Stéphane Clerget (***)P1060543

-          L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle(*****AR !!!)

-          Le miracle de la peine conscience, de Thich Nhat Hanh (***)

-           Trop intelligent pour être heureux? l'adulte surdoué, de Jeanne Siaud Facchin (*****AR!!! lecture que m'a recommandée une professionnelle qui m'a ouvert les yeux sur un sujet méconnu)P1060669

 -L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué de Monique de Kermadec

 

Romans

-          Loin de Chandigarh, de Tarun J Tejal (*** : dépaysant, , mais histoire un peu bizarre pour moi, j’ai du mal à vraiment rentrer dedans)

-          Terre des oublis, de Duong Thu Huong (*** : sur la vie vietnamienne, mais histoire un peu bizarre pour moi, j’ai du mal à vraiment rentrer dedans)

-          L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon (* : je me suis forcée à le lire jusqu’au bout, mais je n’ai pas accroché, même si il y a des éléments intéressants sur l’époque de la guerre civile)

-          Geisha, d’Arthur Golden (*****AR !!! : totalement dépaysant, on apprend beaucoup sur cette face cachée de la vie japonaise surtout d’avant guerre)

-          Les encriers de porcelaine, de Jean-Paul Malaval (**** : la maîtresse  d’antan, avec une vraie foi pédagogique)

-          L’oracle dell aluna, de Frédéric Lenoir (* : je me suis forcée à le lire jusqu’au bout, mais je n’ai pas accroché)

-          Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary ann Shaffer  et Annie Barrows (***** AR !!! très original sous formes d’échanges de courriers durant la 2ème guerre mondiale à Guenesey, j’ai adoré)

-          Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert(***** AR !!! très original séparé en 3 grandes parties, comme le titre, cela apprend à relativiser à travers 3 expériences de viedifférentes, j’ai adoré)

-          La délicatesse, de David Foenkinos (**** : très original, l’histoire aussi,beaucoup d’humour finalement, mais j’ai juste eu du mal avec le style)

-          Le potentiel érotique de ma femme, de David Foenkinos (**** : très original, l’histoire aussi beaucoup d’humour finalement, mais  j’ai juste eu du mal avec le style)

-          T1 : Les yeux jaunes des crocodiles, de Catherine Pancol (*****AR !!! j’adore, sans doute mon côté fleur bleue, pourtant ce n’est pas de la grande Littérature ; lu en 2/3 nuits…)

-          T2 :La valse lente des tortues, de Catherine Pancol (*****AR !!! j’adore, sans doute mon côté fleur bleue, pourtant ce n’est pas de la grande Littérature ; lu en 2/3 nuits…)

-          L’adieu de Sœur Emmanuelle : confessions d’une religieuse, de Sœur Emmanuelle (*****AR !!! j’ai adoré cette belle leçon de courage d’une telle vie, qu’elle ose confesser jusque dans les moindres détails, pour ne rien cacher de sa vie)

-          Le mec de la tombe d’à côté, de Katarina Mazetti (*****: une bonne touche d'humour, l'histoire se passe dans un pays scandinave, mais ce pourrait être ici à côté de chez nous)

-         

Enseignement

-          Bien parler, bien lire, bien écrire, du Docteur Weittstein-Badour (*****AR !!! pour avoir les idées claires sur les dégâts provoqués par les méthodes actuelles de lectures soi-disant phonétiques ou « seulement à départ global »)P1060565

-          Bien lire, bien écrire : la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya, du Docteur Weittstein-Badour (*****AR !!! pour compléter peut-être Montessori ? ou tout au moins très utile pour aider des enfants en très grande difficulté de lecture, dégâts des méthodes habituelles de lecture )P1060504

-          Bien apprendre l’orthographe : la méthode interactive Fransya : analyse-grammaire-conjugaison-usage( Niveau 1/ niveau 2 : tome 1 et 2), du Docteur Weittstein-Badour (*****AR !!! je l’ai utilisé qu’en 5ème période de l’année, mais pour moi beaucoup plus efficace que tous les autres manuels de français pour l’étude de la langue)

-          Le geste d’écriture : méthode d’apprentissage, cycle 1/cycle 2, de danièle Dumont  (**** : bonne idée pour clarifier l’enseignement de l’écriture chez les enseignants, des plus fantaisistes parfois chez certains, mais très complexe à mettre en place, surtout  sans les petits livrets qui vont avec…)P1060564

-          La rééducation de l’écriture de l’enfant : pratique de la graphothérapie, de Chantal Thoulon-Page (**** : mais s’adresse plutôt aux professionnels ! car un peu difficile à tout intégrer…)P1060561

-          Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l’école maternelle, de Rémi Brissiaud (***)P1060560

-          Les troubles de l’écriture chez l’enfant. Déceler, comprendre et remotiver, de Josiane Delorme (*)

-          Lire à 3 ans, c’est tout naturel, de Françoise Boulanger (**** : juste un bémol sur le début où l’enfant visualise le mot entier, ça ressemble à du global pour moi…)P1060268

-      tous les livres de la librairie des écoles : avec l'excellente méthode de Singapour (*****AR!!!) pour les maths P1060573 P1060576

et la grammaire (*****:AR!!!)     P1060574

- de l'écoute des sons à la lecture (*****:AR!!! excellent en classe de grande section pour vraiment travailler la phonétique et le début du syllabique; sous forme d'un livre et d'un cd de feuilles de travail élèves imprimables; je n'ai pas utilisé la partie "écriture")P1060506

- la méthode des alphas (*****: juste un côté trop commercial à mon goût de la part des auteurs, et une histoire qui plaît aux élèves, mais pas super intelligente; par contre le côté affectif avec les petits alphas est très évident en classe)P1060569

Sur l’école, la vie des enseignants, la formation des enseignants

-          Journal d’une institutrice clandestine, de Rachel Boutonnet (***** : malheureusement tellement vrai !)

-          Pourquoi et comment j’enseigne le b. a.-ba , de Rachel Boutonnet (***** : malheureusement tellement vrai !)

-          On achève bien les écoliers, de Peter Gumbel (**)

-          La fabrique du crétin- la mort programmée de l’école, de Jean-Paul Brighelli (*****AR !!!)

-          Et vos enfants ne sauront pas lire…ni compter, de Marc Le Bris (*****AR !!!)

-          Bonheur d’école : peut-on encore sauver l’école française ? de Marc Le Bris (*****AR !!!)

-         Le pire est de plus en plus sûr : enquête sur l'école de demain, de Natacha Polony (*****AR!!! c'est croustillant à souhait, tellement vrai et bien écrit!!!mais triste face à un avenir de l'école qui n'est en rien souhaitable!!!)P1060672

-le pacte immoral, de Sophie Coignard (*****AR!: aussi bon que le précédent, juste au dessus, même si un peu plus difficile à lire, quand on n'est pas spécialiste en politique; car de politique sur l'enseignement, il est question!!! et voir écrit ce que je n'osais réellement penser etre à l'origine de mon malaise pour mon ministère cela fait un drôle d'effet...je le pressentais! mais cela me pousse encore plus à vouloir une éducation différente pour ma Choupinette...car la voie dans laquelle les différents gouvernements se sont engagés me parait encore moins être la bonne pour l'Ecole d'aujourd'hui et de demain: le métier d'enseignant devrait être un métier de transmissions de connaissances (même si cela choque certains, j'en suis convaincue vu le niveau lamentable de nos jeunes (et des miens : collégiens et lycéens) qui ont travaillé tellement les "savoir-faire", mais non vraiment à fond les savoirs!!!!),d'accompagnement vers les découvertes et le bonheur d'apprendre, tout Montessori, quoi.....)P1070471

Alimentation

-          Lait, mensonges et propagande,  de Thierry Souccar (*****AR !!! le plus fourni en analyses de toutes les études scientifiques sur le sujet, malgré tout une lecture très fluide ! atterrant quant à ce qu’on y découvre)P1060551

-          Soyons moins lait ! avec 160 recettes, de Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec (*** )

-          Vivre sans lactose, de Murielle Toussaint (***)P1060546

En cours

-          Tout savoir sur les aliments : vérités et impostures, de Laurent Chevalier (commencé depuis très très longtemps, intéressant, mais très rébarbatif au niveau du style, je ne suis pas sûre d’arriver un jour au bout…)

-          Parents efficaces : une autre écoute de l’enfant, du docteur Thomas Gordon

-          T3 : les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Catherine Pancol

-          Se faire obéir sans crier, de Barbara Unell et Jerry Wyckoff

-          La diététique du yin et du yang, du Docteur You-Wa Chen

-      accompagner l'enfant surdoué  , de Tessa Kieboum  P1070476

- Le manuel complet de MBSR , ou réduction du stress basée sur la mindfulness du Dr Jon Kabat-ZinnP1060905

 - comment  que la méditation a changé pour moi…et pourrait bien changer la vôtre  de Jeanne Siaud-FacchinP1060903

-   L’art de la Méditation, de Matthieu Ricard P1060897

- le miracle de  la pleine conscience de Thich Nhat HanhP1060902

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et merci pour ta réponse. <br /> <br /> Je suis déjà ravie d'avoir un retour car tu es la seule à m'avoir répondu quant à cette méthode, je garde donc un petit espoir de pouvoir "l'a-voir".<br /> <br /> Je suis prête à me déplacer si nécessaire.<br /> <br /> Serait-il possible que l'on communique à partir de mon adresse mail ?<br /> <br /> Merci pour ta réponse en l'espérant positive, je ne pense pas être aussi bien formée que toi, je suis notamment novice en ce qui concerne Montessori et je suis plutôt autodidacte à piocher ici et là selon les besoins de mes élèves. Et là "pour bien apprendre l'orthographe" est la réponse qu'il leur faut, j'en suis convaincue.<br /> <br /> Merci dans tous les cas, je suis admirative de celles et ceux, qui comme toi tiennent un blog.<br /> <br /> Magali
S
Bonjour Magali, et merci pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur... je suis très embêtée par votre demande... car je ne la propose plus, vu la réponse très salée de la fille du Dr Weittstein-Badour... je suis moi aussi convaincue du bien fondé de cette méthode, même si certains éléments montessori en grammaire sont tout aussi pertinents, vu le recul que je peux me permettre d'avoir maintenant... on m'a reproché de "commercialiser" cette méthode, pour juste quelques exemplaires vendus qui m'aidaient à financer du matériel montessori que je ne peux fabriquer moi-même... belle journée à vous aussi ;)
M
Bonjour, <br /> <br /> Tout d'abord merci pour ton partage, ton site est une véritable source ... de bonheur!<br /> <br /> Je vois que les derniers post datent de 2015, il est donc certainement trop tard mais voilà je tente tout de même (on ne sait jamais) je recherche également la méthode "pour bien apprendre l'orthographe" de Fransya. Peux tu m'informer par quel moyen je pourrais me la procurer j'y tiens beaucoup ? je suis convaincue du bien fondé de cette méthode.<br /> <br /> Merci par avance pour ta réponse, belle soirée<br /> <br /> Magali
M
Bonjour Salsifi,<br /> <br /> Je suis aussi à la recherche des tomes sur l'apprentissage de l'orthographe par la méthode Fransya, pour le moment, rien ne semble édité ni disponible. Comme vous parliez de photocopie, pourriez-vous me contacter ? J'aimerais beaucoup pouvoir lire au moins la table des matières de ces ouvrages.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre aide !<br /> <br /> Martine
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> La fille de l'auteure m'a gentiment répondu que l'ouvrage n'était plus édité mais qu'ils venaient de récupérer les droits et cherchaient un moyen de l'éditer ou de la diffuser.Si vous avez une idée ou des contacts utiles dans l'édition, je crois qu'elle serait intéressée ....Je suis enseignante en cycle 3, adepte des alphas, de Montessori et de la méthode de maths SINGAPOUR , je recherche également activement la méthode Franzya pour mes CM , sans succès, malheureusement .......
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 521
Newsletter
Publicité