toutes mes lectures de ces dernières années: bon choix à toi, ami lecteur!
L'autre jour, je vous ai donné quelques pistes de lecture, cette fois-ci, j'ai fait un vrai récapitulatif des livres que j’ai lus ces 2/3 dernières années dans divers domaines (8 catégories pour le moment); les livres sont classés de * à *****AR!!! (àrecommander !!!), donc plus un livre a d'étoiles, meilleure a été mon appréciation...je n'ai pas mis de photos, de peur que cela devienne indigeste, vu la longueur déjà....et j'ajouterai au fur et à mesure de mes lectures!
Montessori
- L’enfant, de Maria Montessori (****AR !!! : une écriture qui n’est pas accessible du premier coup, comme tous les écrits de Maria Montessori, il faut arriver à rentrer dedans, mais indispensable pour comprendre la pédagogie Montessori !)
- L’esprit absorbant, de Maria Montessori (*****AR !!! : une écriture qui n’est pas accessible du premier coup, comme tous les écrits de Maria Montessori, il faut arriver à rentrer dedans, mais indispensable pour comprendre la pédagogie Montessori !)
- Pédagogie scientifique T1 : la maison des enfants, de Maria Montessori (*****AR !!! : une écriture qui n’est pas accessible du premier coup, comme tous les écrits de Maria Montessori, il faut arriver à rentrer dedans, mais indispensable pour comprendre la pédagogie Montessori !)
- Eveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison, de Tim Seldin (**** : belles photos, contenu intéressant avec de bonnes idées)
- La pédagogie illustrée, de Murielle Lefebvre (*** : beaucoup de photos, mais peu d’explications sur l’utilisation du matériel)
- Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents, de Charlotte Poussin (*****AR !!! j’adore, belle écriture limpide qui donne vraiment envie de faire de la pédagogie Montessori !
- Des ateliers montessori à l’école : une expérience en maternelle, de Béatrice Missant (****)
- 365 jours d’école à la maison : réussir l’instruction de vos enfants sans école ! de Murielle Lefebvre (*** : beaucoup de photos, mais peu d’explications sur l’utilisation du matériel)
Psychologie enfantine
- L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir, de Jeanne Siaud-Facchin (***** AR !!!)
- Moi surdoué(e)?! De l’enfant précoce à l’adulte épanoui, de Hervé Magnin (***** AR !!! se lit très très vite)
-trouble tête: journal intime de ma dépression, de Mathilde Monaque (*****AR! ce livre aborde un sujet délicat, la dépression chez l'ado, qui plus est surdouée; c'est parfois difficile à lire, mais c'est un tel bonheur de la voir remonter la pente toute seule à la fin! elle a ensuite été suivie par Jeanne Siaud-Facchin, qui a écrit une post-face très intéressante!)
- Paroles pour adolescents à potentiel spécifique, le miroir du zèbre, de Corinne Droehnlé-Breit
Psychologie, développement personnel
- La fatigue émotionnelle et physique des mères, de Violaine Guéritault (*****AR !!!)
- Les kilos émotionnels, comment s’en libérer, du Docteur Stéphane Clerget (***)
- L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle(*****AR !!!)
- Le miracle de la peine conscience, de Thich Nhat Hanh (***)
- Trop intelligent pour être heureux? l'adulte surdoué, de Jeanne Siaud Facchin (*****AR!!! lecture que m'a recommandée une professionnelle qui m'a ouvert les yeux sur un sujet méconnu)
-L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué de Monique de Kermadec
Romans
- Loin de Chandigarh, de Tarun J Tejal (*** : dépaysant, , mais histoire un peu bizarre pour moi, j’ai du mal à vraiment rentrer dedans)
- Terre des oublis, de Duong Thu Huong (*** : sur la vie vietnamienne, mais histoire un peu bizarre pour moi, j’ai du mal à vraiment rentrer dedans)
- L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon (* : je me suis forcée à le lire jusqu’au bout, mais je n’ai pas accroché, même si il y a des éléments intéressants sur l’époque de la guerre civile)
- Geisha, d’Arthur Golden (*****AR !!! : totalement dépaysant, on apprend beaucoup sur cette face cachée de la vie japonaise surtout d’avant guerre)
- Les encriers de porcelaine, de Jean-Paul Malaval (**** : la maîtresse d’antan, avec une vraie foi pédagogique)
- L’oracle dell aluna, de Frédéric Lenoir (* : je me suis forcée à le lire jusqu’au bout, mais je n’ai pas accroché)
- Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary ann Shaffer et Annie Barrows (***** AR !!! très original sous formes d’échanges de courriers durant la 2ème guerre mondiale à Guenesey, j’ai adoré)
- Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert(***** AR !!! très original séparé en 3 grandes parties, comme le titre, cela apprend à relativiser à travers 3 expériences de viedifférentes, j’ai adoré)
- La délicatesse, de David Foenkinos (**** : très original, l’histoire aussi,beaucoup d’humour finalement, mais j’ai juste eu du mal avec le style)
- Le potentiel érotique de ma femme, de David Foenkinos (**** : très original, l’histoire aussi beaucoup d’humour finalement, mais j’ai juste eu du mal avec le style)
- T1 : Les yeux jaunes des crocodiles, de Catherine Pancol (*****AR !!! j’adore, sans doute mon côté fleur bleue, pourtant ce n’est pas de la grande Littérature ; lu en 2/3 nuits…)
- T2 :La valse lente des tortues, de Catherine Pancol (*****AR !!! j’adore, sans doute mon côté fleur bleue, pourtant ce n’est pas de la grande Littérature ; lu en 2/3 nuits…)
- L’adieu de Sœur Emmanuelle : confessions d’une religieuse, de Sœur Emmanuelle (*****AR !!! j’ai adoré cette belle leçon de courage d’une telle vie, qu’elle ose confesser jusque dans les moindres détails, pour ne rien cacher de sa vie)
- Le mec de la tombe d’à côté, de Katarina Mazetti (*****: une bonne touche d'humour, l'histoire se passe dans un pays scandinave, mais ce pourrait être ici à côté de chez nous)
-
Enseignement
- Bien parler, bien lire, bien écrire, du Docteur Weittstein-Badour (*****AR !!! pour avoir les idées claires sur les dégâts provoqués par les méthodes actuelles de lectures soi-disant phonétiques ou « seulement à départ global »)
- Bien lire, bien écrire : la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya, du Docteur Weittstein-Badour (*****AR !!! pour compléter peut-être Montessori ? ou tout au moins très utile pour aider des enfants en très grande difficulté de lecture, dégâts des méthodes habituelles de lecture )
- Bien apprendre l’orthographe : la méthode interactive Fransya : analyse-grammaire-conjugaison-usage( Niveau 1/ niveau 2 : tome 1 et 2), du Docteur Weittstein-Badour (*****AR !!! je l’ai utilisé qu’en 5ème période de l’année, mais pour moi beaucoup plus efficace que tous les autres manuels de français pour l’étude de la langue)
- Le geste d’écriture : méthode d’apprentissage, cycle 1/cycle 2, de danièle Dumont (**** : bonne idée pour clarifier l’enseignement de l’écriture chez les enseignants, des plus fantaisistes parfois chez certains, mais très complexe à mettre en place, surtout sans les petits livrets qui vont avec…)
- La rééducation de l’écriture de l’enfant : pratique de la graphothérapie, de Chantal Thoulon-Page (**** : mais s’adresse plutôt aux professionnels ! car un peu difficile à tout intégrer…)
- Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l’école maternelle, de Rémi Brissiaud (***)
- Les troubles de l’écriture chez l’enfant. Déceler, comprendre et remotiver, de Josiane Delorme (*)
- Lire à 3 ans, c’est tout naturel, de Françoise Boulanger (**** : juste un bémol sur le début où l’enfant visualise le mot entier, ça ressemble à du global pour moi…)
- tous les livres de la librairie des écoles : avec l'excellente méthode de Singapour (*****AR!!!) pour les maths
- de l'écoute des sons à la lecture (*****:AR!!! excellent en classe de grande section pour vraiment travailler la phonétique et le début du syllabique; sous forme d'un livre et d'un cd de feuilles de travail élèves imprimables; je n'ai pas utilisé la partie "écriture")
- la méthode des alphas (*****: juste un côté trop commercial à mon goût de la part des auteurs, et une histoire qui plaît aux élèves, mais pas super intelligente; par contre le côté affectif avec les petits alphas est très évident en classe)
Sur l’école, la vie des enseignants, la formation des enseignants
- Journal d’une institutrice clandestine, de Rachel Boutonnet (***** : malheureusement tellement vrai !)
- Pourquoi et comment j’enseigne le b. a.-ba , de Rachel Boutonnet (***** : malheureusement tellement vrai !)
- On achève bien les écoliers, de Peter Gumbel (**)
- La fabrique du crétin- la mort programmée de l’école, de Jean-Paul Brighelli (*****AR !!!)
- Et vos enfants ne sauront pas lire…ni compter, de Marc Le Bris (*****AR !!!)
- Bonheur d’école : peut-on encore sauver l’école française ? de Marc Le Bris (*****AR !!!)
- Le pire est de plus en plus sûr : enquête sur l'école de demain, de Natacha Polony (*****AR!!! c'est croustillant à souhait, tellement vrai et bien écrit!!!mais triste face à un avenir de l'école qui n'est en rien souhaitable!!!)
-le pacte immoral, de Sophie Coignard (*****AR!: aussi bon que le précédent, juste au dessus, même si un peu plus difficile à lire, quand on n'est pas spécialiste en politique; car de politique sur l'enseignement, il est question!!! et voir écrit ce que je n'osais réellement penser etre à l'origine de mon malaise pour mon ministère cela fait un drôle d'effet...je le pressentais! mais cela me pousse encore plus à vouloir une éducation différente pour ma Choupinette...car la voie dans laquelle les différents gouvernements se sont engagés me parait encore moins être la bonne pour l'Ecole d'aujourd'hui et de demain: le métier d'enseignant devrait être un métier de transmissions de connaissances (même si cela choque certains, j'en suis convaincue vu le niveau lamentable de nos jeunes (et des miens : collégiens et lycéens) qui ont travaillé tellement les "savoir-faire", mais non vraiment à fond les savoirs!!!!),d'accompagnement vers les découvertes et le bonheur d'apprendre, tout Montessori, quoi.....)
Alimentation
- Lait, mensonges et propagande, de Thierry Souccar (*****AR !!! le plus fourni en analyses de toutes les études scientifiques sur le sujet, malgré tout une lecture très fluide ! atterrant quant à ce qu’on y découvre)
- Soyons moins lait ! avec 160 recettes, de Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec (*** )
- Vivre sans lactose, de Murielle Toussaint (***)
En cours
- Tout savoir sur les aliments : vérités et impostures, de Laurent Chevalier (commencé depuis très très longtemps, intéressant, mais très rébarbatif au niveau du style, je ne suis pas sûre d’arriver un jour au bout…)
- Parents efficaces : une autre écoute de l’enfant, du docteur Thomas Gordon
- T3 : les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Catherine Pancol
- Se faire obéir sans crier, de Barbara Unell et Jerry Wyckoff
- La diététique du yin et du yang, du Docteur You-Wa Chen
- accompagner l'enfant surdoué , de Tessa Kieboum
- Le manuel complet de MBSR , ou réduction du stress basée sur la mindfulness du Dr Jon Kabat-Zinn
- comment que la méditation a changé pour moi…et pourrait bien changer la vôtre de Jeanne Siaud-Facchin