Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
26 avril 2012

Et la précocité?... un pari sur l'avenir!

Voilà un sujet qui me touche de près, vu que l’on vient, lundi, juste au retour de mon stage Montessori, de me confirmer, par une psychologue spécialisée, ce diagnostic de ma choupinette…

Alors bien sûr que je m’en doutais, depuis toute petite, je dis souvent que je n’ai pas connu un bébé qui dort tout le temps, mais plutôt une puce toujours éveillée à regarder autour d’elle, à être curieuse de la vie…

Mais là, maintenant, il va falloir répondre à son besoin intellectuel de « nourriture », tel que l’a présenté Yvette, mais aussi la psy… Alors, bien sûr, je suis soulagée d’avoir enfin mis un mot sur ses différences de perception de beaucoup de choses, sur son hypersensibilité, sur son hyper-émotivité, sur plein de petites choses au quotidien qui font que les parents d’un enfant « précoce » sont souvent au bord de la crise de nerfs et d’épuisement encore plus que simplement avec d’autres enfants, puisque il faut une énergie redoutable pour répondre à ses besoins !

Il faut aussi supporter les crises violentes de cris et de pleurs, de sorte que j’espère que  les voisins ne nous enverront jamais les services sociaux…car, on ne peut imaginer la véritable « prise de tête » avec un bout’de choux de 2 ans ½ -3ans, pareil à une réaction adolescente…c’est très éprouvant, et comme sa grande sœur, elle ado, en fait beaucoup, cela rend le quotidien très dur…à la limite de l’insupportable ! Bon, évidemment, j’ai déjà lu pas mal de trucs sur la précocité…

L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir, de Jeanne Siaud-Facchin

Moi surdoué(e)?! De l’enfant précoce à l’adulte épanoui, d’Hervé Magnin

Paroles pour adolescents à potentiel spécifique, le miroir du zèbre, de Corinne Droehnlé-Breit (la psy qui a effectué les tests de ma Choupinette)

Et certains autres encore sur d’autres âges….

Mais la seule question qu’on se pose quand on nous annonce ce genre de trucs : c’est comment vais-je  faire pour être sûre de réussir son éducation ? alors, c’est vrai que je suis d’autant plus contente d’avoir commencé les stages Montessori, car cela va la nourrir, ma Choupinette, mais je ne suis pas sûre d’arriver à avancer suffisamment en stage pour continuer à la nourrir… et je veux encore moins la mettre dans un système scolaire classique dont je connais de l’intérieur les nombreux défauts qui peuvent être dramatiques chez un enfant aussi sensible…d’où le très important pourcentage d’enfants dits « précoces » qui ne réussissent pas à l’école !!!

Ouahhhhhhh, voici donc un grand pari sur l’avenir : réussir à tout prix l’éducation et la scolarisation de ma puce à la maison pour la « maternelle » !!! et du mieux que je le pourrais son épanouissement, car c’est bien cela qui pêche chez ces enfants qui se posent toujours cent mille questions…

Alors que ma Choupinette a eu ses 3 ans mardi, me voici au pied du mur !!! Heureusement que j’avais déjà accumulé beaucoup de matériel Montessori pour me lancer de suite dans l’aventure….

Je vous raconterais prochainement, les 1ères présentations de ces jours-ci pour elle et son grand-frère (le plus jeune de nos 5 ados !) …

Si toi, lecteur, en passant par là, tu as déjà été confronté à ce monde de la précocité, a essayé de mettre des choses en place, viens me (et nous) raconter toutes tes aventures et mésaventures...car, j'ai un peu l'impression de mettre le pied dans la quatrième dimension!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai moi aussi 2 enfants (jumeaux) qu'on suspecte précoces : ils ont commencé à déchiffrer à 3 ans, ont su lire l'heure à 4 ans, etc. etc. (sans parler des crises de frustration, de leur capacité de concentration qui a toujours été très supérieure à des enfants du même âge, leur appétit de savoir et de comprendre le monde, etc. etc.)<br /> <br /> Il faudrait faire des tests, mais il n'y a pas d'urgence pour nous...<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui ils ont 4 ans 1/2 et passent en GS à la rentrée (ils savent lire à présent de manière autonome, ils sauteront sans doute le CP l'année prochaine)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un pitchoun de 2 ans 1/2 qui ne semble pas spécialement en avance pour son âge (plutôt même en retard : il ne parle pas et n'a marché qu'à 22 mois). Cependant son regard scrutateur, son éveil au monde, son sens de l'observation nous font nous poser des questions (à voir dans l'avenir...)<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis moi-même enseignante (en congé parental mais je reprends en septembre).<br /> <br /> Je me suis aussi penchée sur la méthode Montessori mais n'ai suivi aucune formation (j'ai lu des bouquins, des témoignages sur internet, et j'aimerais beaucoup me former, surtout pour l'utilisation du matériel...)<br /> <br /> <br /> <br /> Je poste pour cette ressemblance dans nos parcours...<br /> <br /> Comment avez-vous su si tôt que pitchounette était précoce ? (moi j'ai commencé à me poser la question quand G. a commencé à déchiffrer et comptait jusqu'à 100 à 3 ans et 3 mois. Il y avait pourtant plein d'autres signes...)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue.
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce site très complet! Mon petit bonhomme de presque 4 ans est précoce, scolarisé dans une école classique, et passe en grande section en septembre (il "saute" la moyenne section donc). Il a les mêmes "crises" que ta puce, et c'est très dur pour toute la famille... Je redoute les vacances (qui commencent demain!)... J'essaie de suivre les conseils de la psychologue qui suit mon fils, mais j'ai l'impression que les choses s'empirent de jour en jour malgré nos efforts... Sa maîtresse de petite section me conseille de le "nourrir" à la maison... Je vais donc visiter ton blog de fond en comble! Et merci encore...
V
Je t'ai répondu:)
S
oui, Véro, tout en haut du blog, il faut cliquer sur contacter l'auteur...
V
Tu as une adresse mail? (pour te répondre?)
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 585
Newsletter
Publicité