Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
8 mai 2012

et moi? et moi? et Moi?....ou comment tenter se se reconnecter avec soi-même

Un petit coucou par un beau matin ensoleillé… Cela faisait longtemps que le soleil avait déserté l’Est de la France, où juste avec des petites éclaircies au milieu de la grisaille tenace et  des pluies sans fin…La preuve : le lapin de Pâques d’une grand’mère de Choupinette avait apporté une très jolie cabane en bois ; il a d’abord fallu le temps de la monter, et puis depuis 2-3 semaines, il n’y a pas eu suffisamment de jours de suite sans pluie pour pouvoir la peindre ou la lasurer….

Et puis, cet horrible temps gris finit par mettre de la grisaille dans nos cœurs aussi…surtout quand on n’est pas originaire de l’Est, ce manque de soleil nous donne l’impression d’un hiver ou  tout au moins d’un automne sans fin…

Allez pour commencer une bonne dose de prise de conscience que le sport est indispensable dans la vie de maman, et que chaque fois qu’elle ne trouve plus le temps d’en faire, ça ne va plus : et ça, il ne faut pas aller chercher loin, dans une famille de 5 ados (avec certains qui ont des gros baobabs dans les 2 mains !!!), et une choupinette pleine d’énergie, mais dévoreuse de temps (un vrai zèbre, quoi !!!), plus un papa, jamais là, plus les soucis et aléas de la vie de tous les jours et professionnelle, et voici un cocktai explosif qui empêche une maman de trouver du temps pour elle, alors qu’elle en a absolument besoin pour elle… pour exister ! pour être elle-même, enfin !!!

Merci à vous, Catherine de me l’avoir rappelé dernièrement, si vous me lisez….

Conséquences : je me suis enfin « libérée » un créneau (pris sur mon sommeil en dents de scie, comme je l’ai déjà raconté il y a quelques temps….) pour faire 20/25 minutes de sport chez moi, 3 à 4 matins par semaine, au lever, depuis une dizaine de jours…

Et merci  aussi, à cette découverte qu’est la méditation…je m’y essaie depuis 3/4 mois maintenant, j’ai commencé beaucoup de lectures, mais j’avais du mal à « entrer dedans »… Facile de s’asseoir un moment, toute seule, dans ma salle de bain, le soir avant le coucher : le seul moment pour ne pas être dérangée et happé par un des extraterrestres de cette maison qui n’ont toujours pas compris que maman pouvait vouloir du temps pour elle, parfois…. Encore facile de se concentrer sur sa respiration, et d’essayer de ne pas trop se laisser envahir par toutes les pensées, ça me semblait ressembler à de la sophrologie, ou une position de yoga…

Mais en fait, ça n’est pas tout à fait ça, et le pire c’est qu’il a nombre de bouquins sur le sujet pour décrire que ce n’est pas vraiment ça…mais je crois commencer à comprendre avec les 2 derniers bouquins commencés :  comment  que la méditation a changé pour moi…et pourrait bien changer la vôtre  de Jeanne Siaud-Facchin (dont j’ai adoré les 2 bouquins sur la surdouance enfant et adulte, mais j’avais plus de mal à rentrer dans celui-ci…)P1060903 et enfin, celui du Dr Jon Kabat-Zinn,  Au cœur de la tourmente, la pleine conscience Le manuel complet de MBSR , ou réduction du stress basée sur la mindfulness et qui, malgré les seules 100 premières pages lues, alors qu’il y en a 750, je crois (oui, c’est un très gros pavé, je ne l’attendais pas à cela en l’ayant commandé…)me donnent un premier aperçu de la méditation qui fait sens pour moi…P1060905

 

Bien sûr, j’avais commencé celui de Matthieu Ricard, L’art de la MéditationP1060897 et le miracle de  la pleine conscience de Thich Nhat Hanh…P1060902Mais je n’avais peut-être pas eu le déclic de ce que je faisais sur mon tapis … ???et peut-être demain, me dirais-je que je m’étais trompée… Mais, j’ai eu l’impression d’un peu plus que de « presque faire le vide en  moi, momentanément », de me sentir presque plus sereine, comme apaisée,  en rouvrant les yeux à la fin de ma séance…il faut dire que j’ai dû rester un peu plus des 10 minutes quotidiennes que j’étais toute fière de m’accorder, et c’est peut-être là, la clé du mystère, il faut du temps !!!

Et déjà, ce matin, mes céréales complètes avec raisins et imbibés de lait d’amande (fait maison) avait presqu’une autre saveur, saveur de prendre conscience de chaque bouchée… prendre le temps d’une douche et de s’enduire de crème ou d’huiles, en en prenant vraiment conscience, ça change tout…

Bon, bien sûr, après une ou deux crises de colère de Choupinette, et 3 ou 4 accrochages « en règle » entre ados, je pense que l’effet va peu à peu s’estomper…

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 571
Newsletter
Publicité