Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
11 juin 2012

la table de Pythagore...et mini-pochettes pour les dictées muettes

Voilà, j'ai fini de refaire ma table de pythagore, avec quelques mésaventures à la clé...donc autant te donner des astuces, ami-lecteur, pour éviter de les reproduire!!!

Pour ce faire, j'ai suivi le tutoriel du Jardin de Kiran, fort bien expliqué, sauf qu au moment où j'ai collé mes impressions sur mon carton-bois, ça a donné ça comme résultat, et ce ne sont pas les plus ratées...P1070340

 

Alors, je me suis creusé la tête pour tenter de savoir ce qui n'allait pas, testant jusqu'à 3 colles différentes sans résultat satisfaisant...Je me suis donc rendue en magasin de travaux manuels à 50 km de chez moi, et là, avec une colle en bombe sèche, miracle, ça a marché!!! Eh oui, comme j'ai une imprimante à jet d'encre toutes les autres colles sont, soit avec de l'eau, donc l'encre se dilue au moment du collage, soit trop fortes (achetées en magasins de bricolage)....

Voilà une étape de fabrication, avant de coller le film transparent couvre-livre...P1070336

Donc tout est bien qui finit bien, et voici donc, après un usage abusif du cutter sur mon pouce gauche, le rsultat qui en vaut la chandelle: une belle table de pythagore, beaucoup plus facile à manipuler qu'une impression juste plastifiée, comme avant!!!

La voilà sous tous ses "profils"P1070415P1070420

et de côté, pour voir l'épaisseur, qui facilite la manipulationP1070417

Par contre, il faut suivre les instructions à la lettre, sinon,il peut y avoir des déconvenues: pour mon premier essai, je n'avais pas découpé le carton-bois aux dimensions justes des "plaques " imprimées, d'où certains démêlés avec la colle sur le carton que je ne pouvais pas mettre sous un épais tas de livres pour éviter que le carton-bois ne gondole...

Bon, il faudra attendre demain pour les photos, puisque ce soir, ça ne veut pas fonctionner! voilà c'est fait...

Sinon, hier, profession de foi des 3 ados chez nous...ici, ce n'est qu'une étape sans grande importance pour la confirmation de l'année prochaine, ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions...

J'ai imprimé les 10 premières dictées muettes, les ai plastifiées, et ai fait un petit rangement à "ma sauce"...très inspiré du travail sur le site de participassions, grâce à une erreur de découpage, j'ai fait des mini-pochettes pour les 8 premières dictées muettes...ainsi mercredi nous pourrons reprendre les dictées muettes avec le petit cp que je prends bénévolement les mercredis matins, car le jet d'essai sur une feuille de brouillon découpée a eu un grand succès la semaine passée!

j'ai donc pris une chemise cartonée de 24*32cm, coupée en 8, qui m'a permis de faire mes 8 mini-pochettes...attention, ce n'est pas du travail très perfectionné, non plus! mais cela m'a permis en peu de temps de lui préparer toutes ces 8 premières dictées muettes, il a donc du travail pour quelques temps...et cela me laisse le temps, à moi, de trouver la boîte adéquate pour ranger les futures vraies  pochettes...qui restent à fabriquer!

P1070431chemise cartonnée 24*32, coupée en 8, puis former un pli de 3/4 cmP1070432  3 agrafes : 2 sur la partie gauche, et une sur la partie droiteP1070434P1070465 il ne reste plus qu'à mettre les dictées muettes dedansP1070467 

Bon, cela reste du provisoire, mais bien rangé, en attendant de faire mieux!

je repasse dès que possible pour mettre en ligne les photos...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 573
Newsletter
Publicité