Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
2 juillet 2012

1er plateau de géométrie et plateau pour lettres mobiles imprimées

bonne nouvelle après avis médical, ce matin, j'ai à nouveau le droit de bouger!!! je vais donc pouvoir quitter ce coin "pourri" dans l'Est (eh oui, il pleut tous les jours, incroyable, mais vrai!!!) pour pouvoir m'évader 2 mois dans le Sud!!! j'y retourne à chaque vacance, vers ce petit coin de paradis...une vieille ferme que nous retapons depuis plusieurs années, avec rien autour que le silence et le souffle du vent (mistral, oblige...), la nature à perte de vue...le bonheur, quoi! (je sais Vic, j'ai de la chance, mais tu trouveras bientôt ton petit coin de paradis, toi aussi pour abriter ta grande famille!!!) le bon heur donc, encore plus, vu que j'ai failli végéter tout l'été au bord de la frontière allemande (région dont je ne suis pas du tout originaire, je le rappelle!)...

sinon, mes petits travaux avancent tout doucement, pas toujours aussi réussis que souhaités, mais, bon, c'est en fonction de mon état nauséeux aussi...

donc, le moins réussi, le 1er plateau de géométrie...

j'ai donc découpé un morceau de mdf 3mm; il aurait mieux valu utiliser de l'isorel donnt le fini est plus lisse, mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main...

P1070281 donc, une plaque de mdf 3mm d'épaisseur en environ 30*45cm et 4 morceaux de tasseaux fins en 9mm d'épaisseur et 18mm de hauteur

P1070287 avec la colle que j'ai prise et que je ne recommande pas si on est pressé, car il faut d'abord encoller, attendre 30/40min et ensuite presser fortement les parties encollées

voilà, une fois les bords collés,P1070514

il ne reste plus qu'à se rendre compte que mes calculs ne prenaient pas suffisamment en compte les épaisseurs d'intersection; j'ai donc dû en trouver de plus fines en 4mm d'épaisseur, troujours en 18mm, de découper et de coller

P1070670

puis un coup de vernis en bombe, et c'est là que le bât blesse, car, ça n'est pas super réussi...

P1070693

j'ai finalement repris les formes du cabinet de géométrie (alors que je prévoyais initialement de les reproduire...), et voilà un premier plateau indépendant du cabinet

P1070696

 

puis, même principe, pour faire un plateau pour les petites lettres mobiles imprimées...

je pars du même début (en réalité, c'était même prévu pour autre chose, d'où une case en bas du plateau...)

P1070514

j'ai ensuite réutilisé le reste des tasseaux en 9*18mm pour confectionner les intersections: attention c'est un jeu de patience!

P1070671 j'ai prévu une case plus large pour la lettre "m", (ça ne colle plus avec les modifications apportées, bien sûr!)  sinon, c'est partout la même largeur, 35mm (à un chouillas près...) et 8cm de longueur

le résultat, une fois les lettres collées au fond pour le repère, et le tout vernis en spray

édit du 15 août 2012: en formation de niveau 2 , je viens de m'apercevoir que le rangement de ce 2ème alphabet mobile devait se faire par ordre alphabétique, car c'est à ce moment là qu'on présente à l'enfant l'alphabet, les voyelles et les consonnes...je retire donc mes précédentes photos qui pouvaient induire en erreur...et j'en remets une, une fois les modifications apportées...

et résultat final avec les petites lettres mobiles imprimées, plastifiées et découpées, et classées!P1080366

je suis assez contente de moi, je l'avoue...il me reste à faire les plateaux pour les grandes lettres mobiles maintenant, plus tout ce qui est en cours...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Flore, peux-tu me donner un détail qui me rappelle qui tu es exactement: interdiction de se moquer de moi, mais je ne suis pas physionomiste pour un sou!!! j'ai honte, mais j'ai toujours été comme ça...<br /> <br /> pour ce qui est de ces petites lettres mobiles, elle proviennent me semble-t-il du site de libellule ou de celui de cissou, je ne sais plus...<br /> <br /> mais depuis le stage, 2 défauts à mon plateau, il en faut un 2ème, avec les couleurs inversées, comme cela nous a été dit pour le travail par syllabes, et deuxièmement, elles ne sont pas classées par ordre alphabétique...zut, alors, il va falloir que je modifie tout!!!<br /> <br /> Merci d'être passée, ça fait plaisir de ne pas écrire pour soi...
F
Coucou Céline, c'est Flore du niveau 2 ;)<br /> <br /> je parcours avec plaisir ton blog, bravo pour toutes tes réalisations !<br /> <br /> puis-je te demander où tu as trouvé tes modèles pour l'alphabet mobile sur les dernières photos de ce post ? la forme des lettres me plaît bien !<br /> <br /> Merci et bon repos !<br /> <br /> Flore
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 588
Newsletter
Publicité