Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
13 août 2012

de retour!!!

Me revoilà après 3 semaines d’absence…une semaine exceptionnelle pour le stage de 2ème niveau, et 2 semaines plus compliquées en bord de mer, où j’ai été bien malade !

Beaucoup de choses à raconter, même si le courage me manque cruellement…toujours ces nausées qui me gâchent le quotidien, et la fatigue qui n’a pas disparu, vu que je n’ai réussi qu’à très peu dormir ces 2 dernières semaines…

Choupinette est en forme comme à son habitude, même s’il apparaît nettement qu’un retour à une vie plus normale depuis hier après-midi, vu que nous sommes à nouveau toutes les 2 pour quelques jours,  va être plus que salutaire pour retrouver des rythmes corrects… Elle s’énervait beaucoup plus cette dernière semaine, ne mangeant plus très correctement, et même picorant surtout !

 Le plus amusant dans tout cela, preuve que je ne me suis pas trompée concernant la pédagogie Montessori : le lendemain de notre retour dans la maison du sud, j’aperçois le matériel Montessori, et lui dis juste « qu’il faudra qu’on se remette un de ces jours à faire un peu de travail… » ; aussitôt dit, aussitôt fait, alors que je ne voyais pas la chose dans l’immédiateté, Choupinette s’est littéralement jetée sur son travail, en me disant « ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de travail !!! »…elle a enchaîné les activités presque « goulument » devrais-je dire, comme si elle comblait un besoin, et encore, il a fallu l’arrêter : escalier marron, auquel elle a associé la tour rose, puis les premières tablettes rugueuses,  binôme, comme pour se rassurer qu’elle savait encore le faire, puis les 2 trinômes, et enfin on a revu 3 lettres rugueuses…

Le stage était formidable évidemment ! j’y ai revu quelques personnes du 1er stage, et y ai rencontré d’autres : grand moment de partages d’expériences diverses et variées, tant en Montessori, qu’en expériences de vie tout court !!! Des profils très différents, la plupart parents de plusieurs enfants, scolarisées ou non  à la maison…des personnes ouvertes sur le monde, sur la vie, qui se sont émerveillées autant que moi devant tant de richesses d’activités dans l’apprentissage de la numération, que celui de l’écriture et de la lecture du mot (la lecture de la phrase se fait au stage 3, que je ne sais encore quand je pourrais bien  le faire avec l’arrivée de bb…si tout va bien)…c’est tout simplement époustouflant , et si simple à la fois que la question  s’est posée plus d’une fois dans la bouche de mes « collègues » instits (il y en avait au moins 4 ou 5 sur 23 au niveau 2) : « comment cela se fait-il qu’un matériel aussi riche ne soit pas présent dans l’école traditionnelle française ? »

 Comment peut-on ignorer tout ce travail de fond de la part de Maria Montessori par tous les pédagogues actuels avec des méthodes soi-disant innovantes qui mènent la plupart du temps à l’échec du plus grand nombre des élèves d’une classe à plus ou moins longue échéance ???je n’arrive toujours pas à comprendre….

Je finirais pour aujourd’hui sur un coup de chapeau sur une fille formidable (ce n’était pas la seule du stage, bien entendu !), pleine de volonté hors du commun pour s’expatrier ces jours-ci en Bolivie pour une période indéterminée pour aller dans les quartiers pauvres de La Paz, et éduquer ces enfants issus de ces quartiers grâce la pédagogie Montessori…Elle a fait le niveau 4 (comme 5 autres personnes), en même temps  que nous étions au niveau 2.  Donc, un grand bravo à elle, avec mille pensées pleines de courage pour faire son trou, là-bas !!! elle nous a dit qu’elle ferait un blog de son aventure, je vous en parlerais dès qu’on aura de ses nouvelles, bien sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 583
Newsletter
Publicité