Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
26 août 2012

Quand vient la fin de l'été...

Dans les champs, beaucoup de cultures ont été moissonnées, la terre retournée…la canicule de ces derniers jours disparue au profit d’une journée toujours ensoleillée, mais avec un mistral très important, d’où une brusque chute de températures : de 34/36°C à 22/24°C aujourd’hui !!!

Et voilà revenus les temps de reprise sur beaucoup de blogs d’instruction en famille : écoles et cabrioles, le bonheur en famille, chroniques du poulailler, participassions…etc pour n’en citer que quelques uns…J’avoue leur vouer une admiration énorme dans l’organisation dont ces « super-mamans » organisent leur quotidien tout en instruisant leurs nombreux enfants !!!

Moi, j’ai la chance, ou la malchance ( !!!???), d’avoir tous les ados dans le système scolaire classique avec tout son cortège de choses imposées (comme les listes sans fin de matériel à acheter chaque fois qu’ils rencontrent un nouveau prof…) et toutes ces choses incohérentes et qui me révoltent dans l’Ecole traditionnelle…Mais d’un autre côté, cela me libère un peu de temps pour souffler, m’occuper des tâches ménagères, le linge et les courses,  et m’occuper de ma Choupinette…

A partir de la semaine prochaine, il va donc falloir que je m’organise un minimum pour faire l’école à la maison…que je programme un minimum les choses, au moins jusqu’à l’arrivée bébé…notamment parce qu’à son âge, 3ans et 4 mois, la vie sensorielle et pratique devraient suffire normalement…mais comme Choupinette est précoce, et qu’elle a montré un sérieux intérêt pour l’écriture, et les maths, et après avoir évoqué la question avec Yvette , il y a 4 mois, il faut qu’on commence français et maths avant les 4 ans prévus en éducation Montessori, et selon ce que j’ai appris au dernier stage Montessori chez Catherine cet été…

J’aimerais prendre le temps de mettre en relation  ma programmation avec les objectifs pédagogiques de l’Education Nationale (même si cela ne correspond pas aux mêmes âges, évidemment…), car cela faciliterait la future intégration de Choupinette quand elle rentrerait en primaire, son papa m’ayant fait promettre de la scolariser dans 3 ans (espérons que d’ici là, j’aurais su le convaincre de l’intérêt de l’école à la maison, ou que nous ayons déménagé à côté d’une école Montessori !)…

Sinon, pour nous, c’est encore les vacances avant la rentrée de nos 4 lycéens et du dernier collégien (cette année le rapport collégiens/lycéens s’est inversé, cela ne nous rajeunit pas vraiment…), et surtout, demain, c’est l’entrée dans le 2ème trimestre de grossesse !!! Mes nausées ont pris fin, il y a à peu près une semaine, mais je conserve des problèmes de digestion qui me gâchent le quotidien… D’ailleurs, si l’une d’entre vous recherche quelque chose pour les nausées, j’ai testé un nouveau médicament naturel, non remboursé, mais qui m’a allégé quelque peu mes nausées, même si ce ne fut pas miraculeux non plus…Cela m’a tout de même permis de pouvoir « profiter » de l’enseignement du stage Montessori de fin juillet, médicament sans lequel il m’aurait été impossible d’y assister tellement j’étais malade… Tout de même, cette grossesse à l’approche de la quarantaine est plus fatigante que mes précédentes ! J’attends avec impatience la visite et l’écho chez le gynéco dans 8 jours pour savoir si tout va bien…car la seule visite chez la sage-femme ne m’a qu’à moitié rassurée, on n’entendait pas vraiment le cœur, car trop tôt dans la grossesse…

Pour terminer sur une note de vacances : nous ramassons tous les jours raisins et figues de notre jardin, quel bonheur ! Même Choupinette n’est pas la dernière pour tendre la main et se régaler… Nous en avons profité pour faire des confitures de figues, et de pêches de la « coopérative » à côté de chez nous (les fruits poussent à un kilomètre à vol d’oiseau…), pas moins d’une vingtaine de pots, dont la moitié d’un kilo…voilà de quoi assurer quelques tartines de petit déjeuner pour un certain temps…

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 588
Newsletter
Publicité