Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
13 septembre 2012

2 alphabets différents...à vous de choisir + carte des différents alphabets

Je continue mes fabrications et autres plastifications et découpages en tout genre… il faut dire qu’en stage n°2 de français et maths, il y a de quoi s’occuper pour un bout de temps, sachant qu’on ne peut acheter que très peu de choses toutes faites…

Ah, si-si, tout de même, tout le matériel de perles, je l’avoue, moi qui étais prête à faire ce genre de fabrications, je me suis aperçue que j’en avais une grande quantité achetée aux enchères (pour une question de budget tout simplement), mais aussi parce que faire toutes les barrettes ne me dérangeait pas, par contre, je ne me voyais pas trouver le temps de faire les plaques et les cubes de perles aussi jolis que ceux du stage, et aussi solides surtout !

Du coup, il me manquera pour le futur les 55 barrettes de chaque couleur pour aborder la multiplication, que je me voyais bien être dans mes cordes : mais voilà, je n’avais pas prévu que je ne trouverais pas à acheter, ni à la Fabrique Montessori, ni directement au Chapelet d’Ambert, les couleurs correspondantes à celles que j’ai déjà…et sur certaines couleurs, la différence est trop flagrante pour faire du n’importe quoi !!! Me voilà donc condamnée à acheter cette boîte de pythagore déjà faite, donc hors de prix…

Mis à part ce problème de perles, j’ai trouvé grâce au forum Montessori une super police cursive qui me plaît encore mieux… la police abcCPEM (qu’il suffit de taper sur google ou autre) !

J’ai donc refait à nouveau les 2 alphabets des 2 couleurs : je vous laisse la première version (police cursive et plumbae pour le « s »)petit_alphabet_mobile_des_2_couleurs

Le voici en image...P1080358

Et voici la 2ème version avec la police abcCPEM :petit_alphabet_mobile_des_2_couleurs___autre_police_cursive 

P1080362

édit du 17/09/2012: on utilise 2 alphabets en "couleurs inversées" au moment du travail des syllabes, c'est-à-dire longtemps après la première utilisation d'un seul exemplaire des 2 (peu importe lequel, il suffit juste que les voyelles soient de couleur différente des consonnes, puisque c'est à ce moment là qu'on présente l'ordre alphabétique, d'où l'intérêt d'un plateau ou d'une boîte bien organisée, voir le billet du 02/07/2012 http://choupinettevie.canalblog.com/archives/2012/07/02/index.html ) ... Voilà donc une petite photo comparant ces 2 alphabets pour les mamans qui n'ont pas la chance d'être allées en formation!

P1080374

Et étant partie dans les fabrications, j’ai aussi fait les cartes des différents alphabets, en espérant que les dimensions conviendront…il me semble me souvenir qu’ils étaient de 2 couleurs chez Catherine, si quelqu’un peut me rafraîchir la mémoire : une pour le script minuscules et majuscules (police calibri), l’autre pour l’écriture cursive minuscules et majuscules (police abcCPEM)…

carte_des_diff_rents_alphabets

un petit aperçu, des cartes juste imprimées (il y a 10 ou 11 pages, différentes selon les alphabets...)

P1080369

je mettrai des photos quand je les aurai terminés ces alphabets...

il me reste encore les affiches de phonèmes à terminer...je les mettrai donc prochainement sur le blog...

 

Sinon, je dors toujours aussi mal…mais, je suis bien obligée de faire avec ! et on attend encore les résultats de l’amniocentèse avec un peu d’angoisse tout de même, mais il faudra encore un peu de patience…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
bonjour , lorsque j'ouvre le fichier , les lettres ne sont pas en cursive . comment faire pour l'avoir comme celui de la photo ?
S
tant mieux si cela peut-être utile, c'est aussi le but du blog, partager une fabrication pour éviter à d'autres d'avoir à tout recréer... bonnes dictées muettes!
V
Merci pour l'alphabet mobile en cursives et aux bonnes couleurs ! En avant les dictées muettes :o)
S
c'est avec plaisir que je partage mon matériel, sachant qu'il est parfois difficile de trouver sur le net; et professeur des écoles, de formation, moi aussi, je suis très exigente sur la forme des lettres (cf mes lectures sur le geste d'écriture, et la graphothérapie...)!
P
Merci ;-) pour cette alphabet en cursive. J'avais déjà cherché sur Internet mais sans trouver (si, en l'achetant...). <br /> <br /> Une professeur des écoles du Loiret
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 588
Newsletter
Publicité