Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
16 novembre 2012

fatigue, montessori au quotidien et des rêves pour l'avenir...

Plus beaucoup le temps d’écrire en ce moment…la fatigue ne m’a pas quittée depuis le début de la grossesse, et j’arrive pourtant à la fin du 2ème trimestre qui devrait être celui où on a le plus d’énergie ! ce fut le cas pour les précédentes grossesses, mais là rien…il faut dire que d’avoir d’énormes soucis comme les nôtres et ne pas dormir la nuit, ça n’aide sans doute pas !

Hier, première séance d’haptonomie, comme nous l’avions fait durant la grossesse pour Choupinette, et la sage-femme m’a trouvée épuisée…bah oui, je le savais déjà !

Sinon, je continue quelques rares fabrications pour être tranquille à la naissance de bébé : je suis en pleine plastification, découpage et rangement de la nomenclature de zoologie, il faudrait que je refasse mes lettres rugueuses qui ne me satisfont pas (les formes des lettres oui, mais le support vite fait, non ; et surtout depuis que j’avais refait mes chiffres rugueux !)…et finir de vernir le meuble de perles pour les chaînes au carré et au cube…

Choupinette a attrapé un petit rhume, et est particulièrement grognon,  ce qui fait qu’elle n’est pas très partante, cette semaine pour faire du travail…sauf quelques activités comme la présentation justement de la nomenclature du cheval qui est terminée. Dimanche dernier, nous avions profité d’un rayon de soleil (ce qui est très rare en ce moment !) pour aller voir de près des chevaux…elle en a même caressé un, ce qui fait qu’on a pu déjà donner tous les noms en réel, avant de passer à « l’abstraction », comme le préconise Maria Montessori, et ce qui m’a été répété en formation…

Je pense que ce sera plus difficile pour les poissons, la tortue ou la grenouille que nous avons certes vus dans des zoos ou aquariums, mais cela fait quand même au moins 2 à 3 mois pour les plus récents, voire beaucoup plus…j’aviserai au fur et à mesure !

Sinon, j’ai toujours 2 enfants en atelier le mercredi matin qui viennent régulièrement, et certains moments d’apprentissage commencent à être  « magiques » !!! notamment J.(ce1) qui vient depuis plus longtemps, et qui s’est régalé il y a 10 jours en faisant la 2ème dictée muette ou en découvrant les clochettes ou en manipulant le matériel de perles…et qui , commence à intégrer certains concepts- clé de cette pédagogie, si différente de ce qu’il pratique à l’école, en ayant des réflexes montessoriens qui font si plaisir : il était en activité avec les clochettes, et les rangeait 2 par 2 au fur et à mesure qu’il entendait le même son…et là, le petit geste montessorien, il les a correctement réalignés à un  moment , comme un besoin impérieux d’ordre dans son travail, alors qu’il n’y avait que quelques millimètres de décalage sur l’une des rangées, en me regardant avec satisfaction !

Du pur bonheur, je vous dis ! la sensation qu’on a réussi quelque chose…comme le fait d’avoir souvent envie que je lui présente autre chose de nouveau ;  J. et C. ont retrouvé cette soif de découvrir et d’apprendre, et ne voudraient d’ailleurs plus repartir à la fin de l’atelier !

Voilà pour toucher d’autres publics qui pourraient venir en atelier, moi, l’anti-facebook, je me suis finalement inscrite, et ai fait une page consacrée aux ateliers et à la pédagogie Montessori…la voici,  http://www.facebook.com/GrandiretsepanouiravecMontessori?ref=hl

qui sera un premier pas avant la création d’une école et d’un nido, comme j’en rêve, pour dans 1 ou plus certainement 2 ans, sur Montélimar normalement…pour l’instant, je n’en suis qu’aux premières prises d’indices où je peux, et avec le peu de temps que j’ai…mais, j’espère que de passer par le net et facebook me fera rencontrer d’autres personnes intéressées par le projet et prêtes à me soutenir de quelque façon que ce soit…

Je suis donc à l’écoute de tous les conseils !!! j’ai déjà pris contact par mail à 2 reprises avec Marie-Hélène, pour une visite de l’école d’Angers  (en février net en octobre), vu que je me rendais dans la région, mais sans réponse… je sais qu’elles sont débordées, mais bon, j’aurais aimé avoir au moins une réponse…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'arrive avec de longs mois de retrad et espère que tout est rentré dans l'ordre.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, elles sont bien débordées à Angers, quelques soucis également, et je pense que le départ de Eve n'a pas aidé la rentrée... <br /> <br /> Mais peut-être pourrais-tu te renseigner auprès de l'école d'Avignon pour prendre RDV ? Ca fait des années qu'elles ouvrent leur porte à ceux et celles qui demandent.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation !
N
je vois ça avec ma directrice, mais a priori, ça ne devrait pas poser problème. Je te tiens au courant. En tout cas, je te souhaite plein de courage pour la suite, je crois que tu en as besoin!!! Bises
S
contente d'avoir de tes nouvelles, je te téléphone dès que je pense pouvoir faire le déplacement, dans une dizaine de jours sans doute...seul problème, j'aurai Choupinette avec moi, ça ne posera pas de problème? car, comme tu le sais, je n'ai personne pour la garder toute la journée....à très bientôt!
N
Coucou miss....<br /> <br /> Je n'ai pas répondu au sms, mais appelle-moi pour venir voir l'école de Nancy, Montétibou! Faudrait voir avec la directrice, mais je vais lui demander si tu peux faire un stage d'observation (si tu es assez en forme...); Je ne suis pas très sms, donc mail ou tel!! Bises
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 571
Newsletter
Publicité