résolutions pour 2013 et nouveaux aménagements de la classe...
Pour bien commencer l’année, j’ai pris de bonnes résolutions pour 2013….
1) Tout, d’abord, tenter d’arrêter de courir, après tout, après rien d’important parfois aussi…. Je sais que ca va être difficile avec une famille si nombreuse et bébé qui arrive….
2) Pour pouvoir nous laisser du temps, du temps pour laisser le temps au temps… c’est-à-dire, prendre le temps de chaque chose, prendre le temps qu’il faut avec ma Choupinette pour la laisser découvrir, expérimenter, sans toujours lui dire « dépêche-toi », ce qui m’agace tout autant qu’elle….même si nous avons certains impératifs à respecter tout de même ! Donc, PRENDRE LE TEMPS DE VIVRE tout simplement !!!! et d’autant plus avec bébé qui arrive, il va falloir s’adapter à ses rythmes à lui, aux rythmes de Choupinette, et celui des ados…équation pas si simple que cela !
3) Continuer de laisser ma Choupinette s’épanouir avec la pédagogie Montessori : c’est tellement beau de voir le pétillant de ses yeux qui découvrent, qui se concentrent et ont envie !!! La preuve, le 1er janvier, elle m’a demandé : « maman, même si c’est la nouvelle année, est-ce que j’ai le droit de faire du travail ? » trop chou, non ?
4) Débuter en montessori avec bébé tout doucement… je me suis aidée d’un ou deux blogs et d’un livre pour aménager les 2 étagères nido et éducation enfantine, et fabriquer une partie du matériel
5) Continuer les ateliers pour le plus grand plaisir des enfants qui viennent régulièrement, et le mien, car ce sont de bons moments ! En effet, même si les enfants scolarisés à l’école traditionnelle demandent encore plus d’énergie, vu qu’ils ont l’habitude de sauter continuellement d’une activité à l’autre, sans toujours être dans l’exactitude du geste et la concentration idéale, les progrès sont flagrants quand ils viennent régulièrement, et les mauvaises habitudes reviennent au grand galop dès qu’il y a une plus longue période qu’ils ne sont pas venus en ateliers… Et quel plaisir de les voir se précipiter dès leur arrivée pour vite commencer une activité !!!
6) Continuer à me former dans les niveaux suivants pour ma Choupinette et les enfants des ateliers….
7) Et pour les élèves dans le futur…quand j’aurais plus avancé dans mes projets de création d’école Montessori sur Montélimar, d’ici quelques longs mois…. voire plutôt années…
8) Penser à m’accorder un tout petit peu de temps chaque jour (méditation, lecture...), pour recharger mes batteries et être encore plus disponible pour Choupinette…pour bébé…ainsi que pour toute la famille ! une maman épanouie a plus à offrir à ses enfants, est plus disponible qu’une maman fatiguée, épuisée…comme cela m’arrive parfois en ce moment avec mon gros ventre et les hormones de grossesse !
Et voilà, je vous avais promis des photos de réaménagement de la classe, les voilà !
1) Commençons par "l'étagère Nido" avec du matériel de manipulation des 6 mois environs...
pour plus de détail, voici les photos suivantes :
le mobile de Munari en construction
puis, le mobile de Gobbi, presque terminé : un grand merci à ma maman, qui a été très patiente pour le réaliser!!!
puis, tout en bas de l'étagère : l'oeuf en bois à remettre dans le coquetier, et 2 paniers qui vont se remplir de hochets divers au fur et à mesure
2) suit ensuite un espace réservé à la ferme qui sert autant à la découverte des plus jeunes (vocabulaire), à la zoologie, ainsi qu'à la grammaire
3) vient ensuite l'étagère "éducation enfantine" : avec plein d'activités différentes de manipulation, travail de motricité plus fine, tris, puzzles, et laçages
ainsi que les 3 premiers cadres de vie pratique élaborés spécialement pour les plus jeunes...
4) passons maintenant à l'étagère de vie pratique et autres activités que j'affectionne particulièrement : laçages, tangram, attrimaths, perles, découpage, et quelques jeux de réflexion avec des modèles à reproduire...
5) étagère avec un peu de vie pratique qui travaille la motricité fine : poinçonnage tout en haut, travail de pré-écriture linéaire et curviligne, un labyrinthe magnétique...le reste étant de la vie sensorielle "pure"
6) deuxième étagère de vie sensorielle, qui n'a guère changé:
7)vient ensuite le meuble de perles, vu que je n'ai pas la place pour le mettre à côté des étagères de maths...
8) le meuble de géographie s'est, quant à lui, bien renfloué : Choupinette travaille sensoriellement (le vocabulaire viendra plus tard...)sur les puzzles du planisphère, de l'Amérique du Nord et de l'Océanie...Sur le côté, on retrouve les cadres de vie pratique que je ne peux mettre ailleurs dans la classe
9) les étagères de langage, zoologie et botanique sont un peu plus remplies aussi : boîte des différents alphabets, boîte des phonèmes, différents classeurs de tri (masulin-féminin, singulier pluriel, vocabulaire, studias...etc)
les dictées muettes sont toutes prêtes, et tous les plateaux des 2 alphabets mobiles (le grand alphabet (le 1er) et le petit alphabet mobile (le 2ème en 2 couleurs comme expliqué dans un de mes posts, il y a quelques temps)) sont enfin utilisables (et utilisés!)...
et pour la Saint -Nicolas et Noël, ma Choupinette a été très heureuse de recevoir des livres bien sûr ou du matériel Montessori, mais elle a particulièrement apprécié les figurines qui représentent les cycles de vie de la coccinelle, la grenouille et le papillon (commandés en lot, car moins cher, les autres animaux, je les ai précieusement gardés de côté pour plus tard...)
10) les 2 affichages des lettres rugueuses et des grands symboles sont toujours en place, évidemment...
11) les étagères de maths n'ont pas changé, quant à elles...seules les barres rouges et bleues ne sont pas sur la photo, vu que Choupinette les utilisait...
je n'ai pas remis les photos du coin bibilothèque, du coin du "laver les mains" et peinture...
voilà, je vous ai refait un tour complet de notre classe, qui ne va désormais pas trop changer, je le pense...seulement s'enrichir de quelques fabrications ou autres...
vous pourrez également consulter ces photos sur ma page facebook : http://www.facebook.com/GrandiretsepanouiravecMontessori?ref=hl, dès leur mise en ligne...