Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
13 janvier 2013

fabrication des lettres rugueuses (et chiffres rugueux) avec modèles...

allez, chose promise, chose dûe...

Comme j'en suis donc à ma troisième expérience de fabrication des lettres rugueuses, je peux partager cette expérience!

Ma toute première fabrication, je l'avais faite sur du médium 3mm ou tout support dur de 3mm, et que l'on puisse découper au cutter ou à la scie...En l'ayant lu sur un site Montessori, j'avais acheté un support blanc autocollant d'un côté, du film polyphane, me semble-t-il, qui donne un fini propre, mais complètement hors de prix!!!

J'avais ensuite le tracé des lettres rugueuses sur du papier, que j'avais découpées, puis collées sur le support blanc. J'avais ensuite enduit à la colle le tracé des lettres, ainsi collé sur le support, pour y déposer du sable coloré (bleu et rose, pour différencier voyelles et consomnes): le résultat était honnête, mais les surépaisseurs de colle et de sable coloré n'étaient pas régulières, d'où un toucher assez déagréable...bon, cela avait suffi à mes 5 élèves de GS, d'il y a 2 ans, mais je n'en était pas satisfaite!

J'en ai ensuite confectionné de nouvelles, selon une méthode beaucoup plus simple : j'ai utilisé des chutes de carton-plume que je possédais, sur lesquelles j'ai collé mes lettres rugueuses imprimées sur feuille blanches toutes simples, puis dont on reprend le tracé sur l'envers de papier de verre (ou papier émeri)...le résultat était bien plus agréable au toucher, mais les supports pas assez grands pour que l'enfant y place correctement ses mains!

P1080769

J'en arrive donc à ma dernière fabrication, réalisé il y a peu, tout comme les chiffres rugueux, selon la même méthode:

1) imprimer les lettres rugueuses (et chiffres rugeux):

voici mes modèles aux bonnes dimensions (rappelez-vous mon erreur il y a quelques semaines, sur un de mes posts sur la grandeur des lettres!): ce sont des modèles, que j'ai pris au départ sur le net (pardonnez mon oubli, impossible de rendre à César ce qui lui appartient!), mais je les ai modifiées, agrandies, donc pas mal "triturées" selon mon perfectionnisme dévastateur....pour arriver à des lettres, dont les hauteurs me semblent plus justes: barres des "t", "d"...moins grandes que les les boucles "hautes" : b,l, h, k....et même chose pour les lettres qui ont une barre en bas : "p", "q"... moins basses que les "g, y, j"...

Ayant beaucoup lu sur le sujet (geste d'écriture et graphothérapie), c'est pour cela que je suis très exigeante sue la forme des lettres cursives : j'ai donc enlevé toutes les attaches non nécessaires aux "a, o, d, q, g"...etc car, c'est en associant les lettres cursives pour écrire un mot que l'enfant forme naturellement ces attaches entre lettres.

J'enverrai les fichiers aux personnes intéressées (laissez-moi un petit commentaire), car c'est apparemment trop lourd,  comme fichier, pour le poster ici...Zut alors!

 

2) Après impression, il faut donc découper le contour  (intérieur et extérieur) de chaque lettre.

3) Retourner la lettre à l'envers, pour reporter ce contour sur l'envers du papier de verre (c'est très important, sinon c'est "l'endroit" de la lettre que vous allez coller sur le support!!!)

4) découper le contour intérieur et extérieur du papier de verre à l'aide de ciseaux ou de cutter de précision :  ne pas hésiter à racheter de suite des recharge, car le papier de verre use les lammes très vite!

P1080586

5)on s'occupe maintenant du support : c'est donc du médium 3mm que j'ai utilisé (ou plutôt des arrières de bibilothèques non utilisées, je  n'avais pas pris le emps de clouter, qui sont dans cette même matière....); je crois que les dimensions recommandées sont de 19*25cm, les miennes sont de 20*26cm, car cela me donnait beaucoup moins de découpe à faire!!!

Il faut donc 26 plaques de 19*25 (20*26 pour moi) pour chacune des lettres de l'alphabet...

6) J'ai plastifié d'un seul côté des feuilles bleues et rouges (il en faut 6 d'une couleur pour les voyelles et 20 de l'autre pour les consomnes) en ma possession :mettre 2 feuilles rouges par exemple, dos à dos dans une feuille de plastification, et les découper sur les bords après passage dans la plastifieuse; elles sont ainsi plastifiées que d'un seul côté

j'ai ainsi mes plaques toutes prêtes et mes feuilles plastifiées d'un seul côté

P1080529

je peux maintenant encoller mes plaques avec un rouleau et de la colle

P1080555 et j'aplique soigneusement de la colle partout, particulièrement sur les bords (défaut de mes chiffres rugueux)

P1080536 

je pose ensuite ma feuille plastifiée, côté plastifié sur le sol, et dépose dessus la plaque encollée, en appuyant  un peu

P1080538 

P1080540

j'attends un peu  (quelques minutes) en mettant les plaques sous une pile de livres lourds ou autre objet lourd, et je commence le découpage du surplus de la feuille au cutter

P1080541 

P1080547

voilà le résultat avec les 26 plaques :

P1080584

il reste ensuite à coller les lettres rugueuses au centre de chaque plaque

P1080772

et de faire un trait noir au marqueur, pour que l'enfant repère tout de suite et seul, le sens dans lequel il place sa lettre dans le bon sens pour travailler

P1080773

 

je rajouterai encore quelques photos d'ici quelques jours (anciennes lettres rugueuses, chiffres rugueux....)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Genial ce blob! Merci pour tout ce partage, dire que je ne le découvre que maintenant! Puis-je vous demander les fichiers avec les gabarits des lettres? Mille mercis
M
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour votre conseils . Je souhaiterai obtenir les fichiers pour les lettres. J'ai longtemps cherché les bonnes dimensions et les bons models et je trouve que les vôtres correspondent bien à ce que je recherche.<br /> <br /> Merci d'avance
I
Bonjour, merci pour ce partage. Pouvez vous m’ envoyer ce fichier par mail? Merci 🙏
M
C est vraiment super. Moi j ai fait l année dernière les chiffres et mes élèves adorent. Je voudrais faire les lettres maintenant. Je serai vraiment intéressée par tes lettres. Je ne sais pas si c est possible.<br /> <br /> Encore bravo.<br /> <br /> Myl
C
Bonjour, je viens de découvrir votre article concernant les lettres rugueuses, pouvez vous m'envoyer votre fichier des lettres cursives svp. Un grand grand merci, je vais lire avec attention vos autres articles.
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 523
Newsletter
Publicité