Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
18 janvier 2013

où acheter son matériel et le petit mobilier: voilà mes "fournisseurs'!

voilà, après une semaine encore bien chargée pour une future maman un peu fatiguée maintenant, je prends le temps de faire le point sur mes "fournisseurs" en matière de matériel montessori et de petits meubles, vu que 2 personnes m'en ont déjà fait la demande....

Mais avant tout, je voulais donner un petit coup de pouce à 2 amies qui habitent aux alentours de Nancy et qui ont des projets très intéressants!!!!

La première est enseignante et formée à la pédagogie Montessori: elle est d'ailleurs actuellement éducatrice Montessori dans une école ; elle est particulièrement attentive à l'écoute des enfants et des parents pour une éducation sans violence. Elle ajoute à ses compétences une corde de plus à son arc en se lançant dans l'accompagnement parental ou "coaching parental"... n'hésitez pas à lui rendre visite sur son site http://www.coachingfamilial.org/, et surtout si vous habitez l'Est de la France!

La deuxième est une battante, maman et formée également à la pédagogie Montessori; elle souhaite ouvrir une école Montessori :

Bonjour tout le monde,

J'ai créé récemment l'association "le petit monde de Montessori" afin de faire découvrir la pédagogie Montessori. Aujourd'hui je suis à la recherche de financement pour développer mon projet.

Vous pouvez m'aider de plusieurs manières : soit en diffusant le plus largement possible le lien Ulule ci-dessous à vos contacts, amis, collègues, famille ... ( très très important) et/ou en apportant votre contribution au financement du projet (important aussi). Vous recevrez des contreparties en fonction de votre participation.
 

Il faut savoir que si l'objectif minimum n'est pas atteint en 30 jours, tout le monde sera remboursé, il ne se passera rien et qu'il faut 5 donateurs en moins de 7 jours (à compter d'aujourd'hui) pour que mon projet soit visible dans les sommaires publiques du site.
 
Merci d'avance pour votre aide, votre soutien, votre participation et votre confiance :-)
 
Maintenant, passons au sujet de mon post!
 
Pour le matériel Montessori, voilà les différents sites où j'ai commandés : attention, ce n'est pas pour leur faire de la pub! Car, sur tous les articles commandés, il y a parfois de petits défauts, mais comme j'ai privilégié le prix pour avoir le maximum de matériel, on ne peut pas tout avoir! et comme mon budget n'aurait pas pu intégrer des matériels Nienhuis, de qualité très nettement supérieure au reste, (ou des matériels à finir de peindre chez l'atelier Montessori ou la fabrique Montessori) j'ai fait des choix...
 
- un site allemand, mais on peut demander des explications en français : TMM http://shop.strato.de/epages/61305932.sf/fr_FR/?ViewObjectID=1836972 les frais de port sont offerts, dès que la commande dépasse 150 euros pour la France et il y a 5% de remise dès 150 euros d'achats... j'y ai surtout commandé mes blocs de cylindres, les puzzles de géographie, mes 3 boîtes de couleurs, des boîtes pour la table de Pythagore sensorielle...etc; les puzzles ne sont pas tous de qualité égale, mais je n'ai pour le moment pas trouvé de meileur rapport qualité/prix...
- oppa Montessori , pour quelques bricoles qu'on ne trouve pas ailleurs... jeu du marteau, + le livret...
- absorbent minds www.absorbentminds.co.uk/ , où j'ai notamment acheté le matériel pour l'étagère "nido" : il faut tout de même passer une grosse commande pour que les frais de port soient offerts (19.90euros)!!! mais il y a un grand choix, avec plusieurs niveaux de qualité : discount, que je n'ai pas testé...
- et là où j'ai fait de bonnes affaires, mais il faut être très patient(e), et passer de nombreuses heures devant les enchères e-bay (nom du vendeur : meimei72), plusieurs fois par semaine, ça dépend,et pendant de très longs mois parfois!!!!moi, je m'étais fixée des prix que je ne voulais pas dépasser, il m'a alors fallu patienter de nombreux mois pour que personne n'enchérisse plus cher que moi!
 
En ce qui concerne le petit mobilier, j'ai acheté mes étagères/bibilothèques chez Alinéa, série Book'in en coloris érable, 80cm de largeur sur 120 de haut, à 29,90euros, mais qui ne vont plus exister apparemment....seront-elles remplacées? je n'en sais rien, c'est en tout cas ce que j'ai trouvé de meilleure rapport qualité/prix, et j'ai pu y ajouter des planches de sapin 30cm*200cm (brico-dépôt, environ 7,50/8 euros) que j'ai recoupées en planches de 29*77/78cm pour rajouter de nombreuses étagères à mes bibliothèques (al*néa)... et ça va plutôt bien ensemble....
 
Pour les petites tables et chaises, ce sont des modèles ikéa, à 5/6 euros la table, dont j'ai recoupée les pieds à différentes hauteurs pour que chaque enfant trouve une table devant laquelle s'agenouiller à la "bonne hauteur"....
 
Enfin, pour le reste du matériel, des étagères adaptées, le meuble de perles ou le meuble de géographie, c'est un magasin de bricolage pas loin de chez soi, des bricoles achetées à droite, à gauche (plateaux et autres petits matériels chez Foirfouille, ou autre "discounter", cultura ou 10doigts par internet....), avec beaucoup de bonne volonté et courage pour faire de nombreuses fabrications-maison!!!!!
 
Voilà, si d'autres idées me reviennent, je rajouterais au fur et à mesure....La plupart du temps, j'ai regroupé mes achats pour payer le moins de frais de port possible!!! (sur ebay, il suffit de préciser en payant avec un petit mot laissé au vendeur pour qu'il garde vos achats pour les regrouper, il parle anglais...)
 
Bon courage, je sais, c'est vraiment le casse-tête en France pour se procurer du matériel à prix abordable (je sais qu'il existe beaucoup d'autres vendeurs internet, mais je ne les ai pas testés, je ne peux donc pas émettre d'avis sur eux....)...Je songe d'ailleurs, un jour peut-être, à me lancer dans l'e-commerce de matériel Montessori, avec une offre de différentes qualités dans le style d'absorbentminds, mais sans doute après l'ouverture d'une école Montessori....donc pas tout de suite! 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, Personnellement mon expérience où je suis vraiment mécontente, c'est chez 123Montessori Je pensais acheter local et de bonne qualité, j'ai voulu commander leurs boîtes et j'aurai du m'abstenir. Pour ma part, je ne suis pas contente de la qualité de leur matériel. Le bois est tout léger et souvent tâché ou brulé... Les boites n'ont pas de rainures dans le fond et il ne vous fournisse même pas la colle pour les assembler dans le prix des boîtes. Mes paquets se sont ouverts et ont été mélangés. Comme il n'y a pas de photos ou de plans de montage, je ne sais pas comment je vais faire. La qualité du bois est trop fragile, dés qu'un enfant fera tombé la boîte, à mon avis, elle ira à la poubelle. Et la boîte qui est censée contenir les fractions est vraiment trop légère par rapport au poids du matériel. Quand j'ai fait part de mon mécontentement par rapport à la mauvaise qualité, on ne m'a rien proposé à part " Nous sommes vraiment désolés que vous soyez déçue de ce que vous avez reçu." Donc à éviter. Il vaut mieux le faire vous même ou bien chercher des boîtes dans des magasins Actions<br /> <br /> En vous souhaitant à tous et à toutes de bons achats et surtout beaucoup de plaisir dans vos ateliers.
J
Concernant la réduction des tailles, tu dois parler du kit famille proposé par boutique-montessori.com<br /> <br /> En pratique, il n'est plus disponible depuis longtemps, ça fait plus d'un an que je vérifie régulièrement,.....<br /> <br /> Je trouvais l'idée sympathique puisque le principe est conservé mais en dimension réduite.<br /> <br /> Je ne vois pas en quoi le fait que l'arrête des cubes soient de 0.6, 1.2, 1.8,..... soit un problème.<br /> <br /> Mais peu importe, ce kit économique n'est pas disponible, j'ai du prendre séparément chaque article qui respecte les dimensions "officielles" tout en restant bon marché.<br /> <br /> Julie
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que oppa montessori est cher. De plus la qualité n'est pas meilleur que sur les autres sites. <br /> <br /> les vis et marteau on trouve ailleurs aussi ( s'amuser autrement boutique montessori il me semble) <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commandé sur tangram montessori qui a de bonne qualité de produits à part la boite a tri, sur ambiance montessori c'est parfait aussi montassoria et s'amuser autrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Passez une bonne journée
S
je tiens tout de même à émettre un bémol quant à votre commentaire Cindy59, car je ne connais pas la qualité de ce que vend ce site, et l'idée de vendre du matériel réduit pour que cela soit moins cher pour les familles me paraît tout à fait saugrenue, je m'explique: tout le matériel qu'a conçu Maria Montessori a été mûrement réfléchi, chaque couleur, chaque mesure, chaque détail, tellement étudiés et pensés, qu'il est quasiment "magique"...Alors, le réduire pour des questions financières, c'est aussi en réduire la portée pédagogique, je le crains...<br /> <br /> C'est comparable à mes yeux, à ceux et celles qui adaptent la pédagogie Montessori à "leur sauce"... en formation, on se rend compte de l'importance de chaque détail de présentation, et y changer certains détails apparemment inutiles, peut aussi en changer l'impact pédagogique...c'est pourquoi, j'essaie au maximum de ne pas adapter, mais d'appliquer au plus près de ma formation....ensuite, ce sont parfois les enfants qui, par leur parcours d'apprentissage personnel, nous poussent à s'adapter à eux...c'est alors différent!<br /> <br /> je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire...
C
il y a boutique-montessori.com aussi. C'est nouveau, français et surtout le moins cher (sauf occasion sur ebay)
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 573
Newsletter
Publicité