Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
24 janvier 2013

notre progression actuelle et une journée de travail...

Je voulais donner ici un aperçu de la "quantité" de travail que fournit ma Choupinette, si elle est motivée... ceci afin de pouvoir "évaluer" où en est chaque enfant en terme de concentration, pouvoir un peu se situer, surtout pour ceux et celles qui n'ont pas la chance d'être formés....Je sais que je me suis longtemps posée cette question avant ma formation! Mais la règle numéro une en Montessori, est bien entendu, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, une adaptation au rythme de chacun!!!

Attention, on ne tiendra pas ici de son âge réel, 3ans 3/4, car, comme elle est précoce, elle peut avoir une attention soutenue sur du travail beaucoup plus longtemps qu'un autre enfant du même âge, et a déjà commencé langage et maths depuis un certain temps, alors qu'en stage, on nous indique un âge moyen pour commencer ces nouvelles activités vers 4ans environ...je dirais donc  pour donner une idée, un enfant de 4 ans-4ans et demi...tout dépendra encore de son "passé Montessori" : commence-t-il juste, auquel cas, il faudra d'abord un long moment de vie pratique et vie sensorielle, pour ne pas brûler d'étapes...a quel âge a-t-il commencé les activités Montessori ? A quel rythme : tous les jours en IEF ou de temps à autre en complément de l'écle classique?

Mais voilà un point assez précis de la progression où en est actuellement Choupinette:

-vie pratique : presque tout lui a été présenté, sauf le versé de l'eau avec entonnoir qui demande beaucoup de précision, même si cela ne saurait tarder, car elle languit devant...

-vie sensorielle: presque tout lui a aussi été présenté, mais il reste parfois des étapes secondaires à faire...

  • non présenté : les cloches, pour bientôt...les cylindres de pression et les boîtes à odeur, juste reçues ces jours-ci... et le globe rugueux
  • vocabulaire presque acquis : les petits volumes bleus, les cylindres de couleurs
  • vocabulaire à acquérir : les plateaux de géométrie
  • à poursuivre: les puzzles de géographie présentés sensoriellement  (acquis: le planisphère, l'Océanie et l'Amérique du Nord; elle a déjà tenté celui de l'Asie et de l'Amérique du sud) , l'exploration de toutes les boîtes de triangles constructeurs
  • étapes ultérieures: plateaux de géométrie avec traits épais (les 2èmes), le trinôme algébrique en dehors de la boîte, puis découpé en tranches, la table de Pythagore

- langage

  • jeu "je devine" à poursuivre : debut des mots + faire ensuite fin de mot
  • lettres rugueuses : c'est ok pour m, p, o, a , b, s, il faut encore travailler l, c et t
  • calligraphie sur la 1ère ardoise : m, c, chiffres 1 et 2
  • formes à dessins
  • images séquentielles
  • nomenclatures simples de zoologie, et faire dessiner les animaux (j'ai zappé cette étape, tiens....)
  • botanique : même chose
  • globe rugueux, globe en couleurs et passage du globe au planisphère 

On a commencé, parce qu'elle ne tenait plus en voyant les enfants des ateliers : écriture spontanée (son prénon qui commence par M... et pour lequel je lui ai fourni l'affiche du phonème "on" qu'elle ne peut deviner, et papa...) et 2 images de la 1ère dictée muette : os et as, puisqu'elle connaît ces lettres rugueuses-là...pas besoin de lui présenter le grand alphabet mobile, elle a déjà repéré, toute seule, que c'était les mêmes lettres que les lettres rugueuses!

  • prochaines étapes : les autres lettres rugueuses et la calligraphie bien sûr, les dictées muettes 1er niveau, puis les petits billets, les phonèmes simples, les images en paire, les boîtes de phonèmes et les débuts de la grammaire...

- maths

  • chiffres rugueux : c'est presque ok, juste une petite confusion entre 6 et 8 parfois
  • association barres rouges et bleues  et symboles : ok, on a commencé à les reconnaître dans le désordre, puis il va falloir mettre les symboles dans le bon ordre
  • fuseaux  en cours
  • pyramide de perles, qui n'est pas forcément une étape en soi, mais qui rassure ma Choupinette de faire comme les grands, qui font le serpent doré; j'en profite donc pour lui faire compter les perles avec le petit cavalier et l'associer à un symbole (ça, non  plus, n'est pas une étape de maths, mais je me suis permise cet écart pour combler l'envie profonde de ma miss, tout en repectant l'ordre d'apprentissage

 

  • prochaines étapes dans l'apprentissage du "10" (0 à 10 bien sûr): idée d'addition et soustraction  avec les barres rouges et bleues, les jetons pour pair/impair, les haricots, le serpent doré ou serpent positif, avant d'entamer le système décimal

Une "journée de travail" : malgré certaines choses que je lui impose en langage ou en maths (car la miss veut vite aprendre à lire pour faire les dictées muettes comme les enfants de l'atelier ou faire le serpent doré: je lui ai donc dit qu'il fallait d'abord qu'elle travaille ce qu'on fait actuellement dans ces deux domaines pour pouvoir y accéder....), je lui fais des propsitions avec les petites étiquettes activités en vie pratique et sensorielle, à elle de choisir ensuite parmi celles-ci ou même d'autres ...

Les cylindres de couleur : elle ne voulait pas les superposer, mais faire des tours : je n'ai même pas eu besoin de lui proposer cette dermière étape!

P1080800

les lettres rugueuses, suivies de la calligraphie du "m":

P1080812

ce jour-là, elle avait surtout envie de se faire plaisir, elle donc repris, comme ça, l'escalier marron :

P1080814

et une très forte envie de faire la table de Pythagore sensorielle : seulement, il faut beaucoup, beaucoup de patience,et encore plus de minutie, pour ne pas tout détruire son travail, quand on arrive à 4ème ou 5ème couleur....Donc, pour qu'elle ne soit pas en situation d'échecs répétés (le matin), je lui ai découpé 2 baguettes de bois...

P1080803

en Montessori, soit l'activité est présentée trop tôt à l'enfant, soit c'est à l'éducateur d'isoler les difficultés, ce que j'ai fait ! en "collant" les baguettes à l'aide de patafix, qu'on pourra enlever lorsque ma Choupinette pourra s'en passer... et que j'aurais découpé une autre planche de support, car celle-ci est prévue trop juste par mes soins!

P1080809

seul problème que je n'avais pas imaginé : ma choupinette voulait faire dès lors toutes les couleurs d'un coup, car même si ça lui facilitait les choses, il lui a fallu beaucoup de patience et de minutie! Mais, cette table étant de ma fabrication ( d'après les conseils très avisés du jardin de kiran), il me manquait juste un petit rectangle bleu... il lui a donc fallu attendre le lendemain (après impression du rectangle manquant et collage sur du carton bois, non encore protégé par du film plastique...) pour finir les rectangles de couleur dorée! mais quelle fierté pour elle de l'avoir finie!!!

P1080816

P1080822

et l'association barres rouges et bleues dans le désordre avec les symboles, je n'ai pas encore de photos...

Attention, le travail n’est pas toujours aussi régulier (notamment les 2 dernières semaines juste avant…) !!!

Bientôt, je passerai à un planning du style de celui de Cissou : super bien pensé! http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2013/01/lorganisation-du-travail-5-ans.html ...il reste juste à le fabriquer sur une journée d'abord pour ma Choupinette, avant de passer au plannig à la semaine, plus tard...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 556
Newsletter
Publicité