Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
23 mai 2013

petites nouvelles des 3 mois de Petit Trésor....

­voilà déjà 3 mois pour notre Petit trésor !!!

Je ne suis pas très bavarde en ce moment, mais le temps me manque cruellement… je suis vraiment désolée de ne pas répondre individuellement à chacun de tous vos gentils commentaires !!! et pourtant, j'essaie...

Beaucoup de choses se sont déroulées depuis mes dernières nouvelles….

Commençons d’abord par Petit Trésor, qui aura testé de nombreux remèdes homéopathiques pour son RGO …puis, pour une petite fièvre qui s’était installée, nous avions consulté une autre pédiatre, qui a changé le traitement pour le rgo : nous sommes passés de la ranitidine à l’inexium, que nous testons durant une dizaine de jours, avant une consultation chez une gastro-pédiatre lundi pochain…

Alors comme toujours lorsque nous testons un nouveau traitement, cela va mieux les jours suivants, puis à nouveau cela s’effiloche de jour en jour pour revenir au « rythme habituel », c’est-à-dire sans aucun rythme !!! elle mange à nouveau toutes les 2-3 heures, jour comme nuit….

Je suis donc totalement épuisée…et ne sais plus où nous en sommes : un peu, voire beaucoup de découragement  refait surface, surtout lorsqu’il faut malgré tout continuer à gérer le quotidien de tous les autres enfants et ados…et que de plus en plus de monde autour de moi me dit de céder au biberon…Mais je ne veux pas, moi !!! qui se lèvera la nuit pour préparer le biberon ? personne, ce sera encore moi, alors je préfère encore continuer à donner le sein, c’est tellement meilleur pour elle, et plus simple et naturel pour moi….

Alors quand, en plus, en remontant du sud, Choupinette  nous pique une de ses colères ingérables, dont elle a le secret depuis plusieurs mois, sur une aire d’autoroute….c’est le bouquet ! en effet, sa susceptibilité extrême, exacerbée par sa précocité, entraîne souvent des colères d’une extrême violence : elle crie, tape, griffe, se roule par terre… alors, depuis plusieurs années où je me suis penchée sur l’éducation positive, où j’ai quasiment banni les fessées et autres (sauf que cela m’échappe parfois tellement je suis à bouts actuellement, et tellement un enfant précoce peut pousser à bouts ses parents, il faut malheureusement le vivre au quotidien pour le comprendre!!!), et  après la lecture de différents livres : « parents épanouis, enfants épanouis » d’Adèle Faber et Elaine Mazlish et « pleurs et colères des enfants et des bébés » d’Aletha Solter, j’ai essayé d’appliquer cette méthode d’entourer et de maintenir fermement l’enfant qui fait une crise jusqu’à ce que cela passe, de l’empêcher de se faire mal et de nous faire mal, d’être là avec lui pour qu’il puisse exprimer ses émotions….

P1090600 P1090601

Mais c’est finalement un enfer à vivre, même si Choupinette se rend bien compte que ses nombreuses crises sont très difficiles à vivre pour moi aussi…Après, elle est adorable!

Choupinette nous a donc fait une  de ses crises  dans le hall d’une aire d’autoroute, alors que je changeais la couche de Petit Trésor… tout le monde se met bien entendu à nous dévisager …je prends donc la miss en crise dans mes bras et l’emmène fermement dans la voiture pour tenter de régler ça dans le calme…bien évidemment, Choupinette se débat, comme à son habitude, et pour ne pas attirer plus de regards malveillants, je décide de l’attacher dans son siège pour partir au plus vite de cette aire de repos….pour arriver à la « maitriser » un minimum, il m’a bien fallu une dizaine de minutes….avant de me faire interpeler sauvagement, par un monsieur d’un certain âge garé juste à côté, me disant que je ne sais pas m’occuper de ma fille, que je n’écoute pas ses besoins…

Le comble pour moi qui ne cesse d’essayer de répondre à ses besoins par une éducation Montessori justement, et à ses besoins spécifiques d’enfant précoce !!!! j’ai juste répété à ce monsieur qui a insisté très lourdement, limite à appeler les services sociaux, qu’il ne savait pas, qu’il ne connaissait pas le vécu de ma fille…en me faisant presqu’insulter !

J’ai très mal vécu ce moment, et cela m’a profondément blessée, et j’en souffre encore en me posant d’incessantes questions…des doutes m’assaillent, aurais-je tort finalement de vouloir tout assumer à la maison, y compris l’IEF pour Choupinette, qui, en tant qu’enfant précoce, aurait de grandes chances de s’ennuyer ferme dans une classe de petite section traditionnelle, si elle ne tombe pas sur quelqu’un de réceptif sur la précocité de certains enfants, et si l’épanouissement des enfants n’est pas l’objectif numéro 1, avant même de chercher à remplir toutes les cases des livrets  de compétences   et programmes de l’Education nationale…. ????

Voilà donc des moments difficiles  à vivre…

L’avenir ne peut être que meilleur, on va donc continuer à espérer une amélioration proche…

Entre temps, nous avons vécu un week-end de confirmation de 3 de nos ados, et là, Choupinette et Petit Trésor ont été adorables....

voilà très brièvement résumées ces dernières semaines, auxquelles il faudrait ajouter quantités d'autres détails pour être complète : le peu d'activités de travail que nous avons reprise en pointillés avec Choupinette, moi qui ai été très malade pendant les vacances, incapable de conduire, ni de tenir debout, pendant 48h environ, un drame dans une maison, quand la maman est K.O....et Petit Trésor et toutes les petites évolutions de son comportement : elle joue maintenant avec ses mains, et essaie de se retourner quand elle est sur le dos en "balançant " ses pieds sur le côté, elle rit de bon coeur ...un vrai bonheur si son rgo et le manque de sommeil n'étaient là...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci annaig pour ce gentil commentaire, qui me réconforte dans mes choix, même si ce n'est pas simple tous les jours, en effet....et au moins, je ne suis pas seule à subir ce genre de crises de zébrette, si je comprends bien?<br /> <br /> <br /> <br /> pour Petit Trésor, je finis de taper mon nouveau post, et tu verras que tout va mieux!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi aussi Noémie, dès que je peux, j'essaie de faire un saut à Nancy, ça me changerait les idées comme tu dis...Sais-tu qu'une de nos copines (J.) a accouché d'un belle petite puce il y a 2 semaines? la sixième fille, un bébé miracle, je t'expliquerai quand on se reverra...
N
Je pense bien à toi...Si un jour tu veux venir t’aérer à Nancy avec tes deux dernières, n'hésites pas!!<br /> <br /> Courage! Ne te préoccupes pas de ce que pense les autres. Ils n'ont pas tous les éléments en main pour juger! <br /> <br /> Ecoute les besoins de tes enfants...et n'oublies pas les tiens. Car pour répondre aux besoins des autres nous devons d'abord apprendre à écouter les nôtres...;)
A
Courage, bientôt tu pourras commencer la diversification avec Petit Trésor et ça atténuera voir fera disparaître le RGO.<br /> <br /> Je suis de tout coeur avec toi, que ce soit pour la fatigue engendrée par le RGO ( bien qu'ici après éviction totale du lactose de mon alimentation, on a réussi à quasi supprimé ce foutu RGO), mais aussi avec la difficulté de gérer une zébrette de 3 ans en IEF (dessus on ajoute le terrible two du moyen et on obtient une maman exténuée ). L'école pour ta fille je ne conseille pas, ici on a dû désco au bout de 2 mois ça avait accentué les crises la PS...
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 573
Newsletter
Publicité