Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
7 octobre 2013

où en sommes-nous?

Désolée pour cette longue absence… quand on n’a plus internet, on se sent un peu coupé du monde, de nos jours ! plus de 15 jours sans internet, une maman malade pendant une bonne semaine, une miss choupinette avec de la fièvre depuis plus d’un mois, sans rien de visible aux deux prises de sang, et voilà un blog sur lequel je n’ai plus le temps de passer….toutes mes excuses à tous !!!!!

Alors, tout d’abord, j’envoie les lettres rugueuses à toutes les personnes qui me les ont demandées, et je m’excuse pour le retard !!! Bonne fabrication à toutes ces bonnes volontés ! Encore des enfants qui bénéficieront d’un matériel exceptionnel… à condition, bien sûr, d’instaurer, en premier lieu, l’ambiance, si chère à Maria Montessori !!! sinon que serait le matériel, sans cette indispensable ambiance de travail qu’il faut créer pour voir briller d’envie les petits yeux des enfants…si désireux d’apprendre de nouvelles choses !

P.S : quand j’ai répondu à tout le monde, il y a eu une erreur de frappe qui a fait apparaître une très grosse erreur d’orthographe…alors moi qui ne supporte pas ça, j’ai du mal à me dire que j’ai envoyé un message à tout le monde avec une grosse faute !!!!mille excuses encore...

Les filles continuent de grandir à vue d’œil : Petit Trésor tient maintenant assise un long moment et Choupinette progresse dans les apprentissages !

En français :

-  nous allons bientôt arriver à finir nos lettres rugueuses…maintenant qu’elle a vraiment envie de le faire ! (comme quoi, il ne faut pas louper la période sensible, comme je l’ai fait l’an passé, entre le 1er  et le 2ème stage…il m’aura fallu beaucoup de ruse pour la remotiver pour ces lettres rugueuses ! lui faire entrevoir l’intérêt qu’elle pourrait en tirer…elle qui voulait tant apprendre à lire ; bah oui, on ne refait pas une précoce !)P1090678

-  elle continue la calligraphie sur ardoise et commence vraiment sur le premier petit livret…

P1090680

 

 - elle continue le jeu « je devine », 1er phonème, et début 2ème…on met sur le plateau divers animaux : canard, renard, lapin, tortue, et panda+poussins, par exemple : lui dire qu’on va lui faire une petite blague (comme dans différentes activités montessori, d’ailleurs, on prévient l’enfant) ; quand elle veut me sortir le panda pour le son « p », je lui dis « non, pas celui-ci », et là je précise ma demande : « mon petit œil cherche un animal qui commence par « p », et ensuite « ou »… » pour poussinsP1090683

-  l’écriture spontanée sur le tapis rayé ou la 1ère dictée muetteP1090687

-  on continue les différentes nomenclatures officielles (zoologie et bientôt botanique, vu que maintenant, elle est fabriquée…), et plein d’autres pour profiter de la période sensible du langage…

- les images séquentiellesP1090690

 

En maths , on a beaucoup avancé durant les mois d’août et septembre (eh là, ça n’est pas une surprise, vu que les précoces sont particulièrement à l’aise en maths, en tout cas, la mienne !!!). je donnerais prochainement tout le cheminement qui nous a mené jusqu’à ce qu’elle fait actuellement :

-  le serpent positif avec change

DSC_1633

-  le jeu du change avec la banque

-  la 1ère table de Séguin : association perles/tables, la dernière étape)

-   la mémorisation de l’addition 1ère étape

- Les timbres

Plus de la vie pratique, et de la vie sensorielle, bien entendu !!!!!!!!

Je rajoute des photos de maths pour égayer ce post, dès que j’ai quelques minutes….

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 588
Newsletter
Publicité