Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
3 novembre 2013

les étapes de la mémorisation de l'addition

Désolée de ce long silence...la faute à cette connexion internet que nous n'avons plus du tout cette fois-ci...je suis obligée d'aller "chez les voisins"...De plus, une petite "sortie de 48h" à l'hôpital pour Choupinette a quelque peu perturbé le rythme déjà difficile de notre quotidien, pour une fièvre persistante(plus de 2 mois), pour laquelle ils n'ont rien trouvé!!!

J'ai déjà posté dans le précédent billet, les préalables à cette mémorisation de l'addition, .. Maintenant, les 10 longues étapes de la mémorisation, que l'on travaille en parallèle des timbres et du boulier pour l'addition que l'on dit "statique", c'est-à-dire sans retenue...

1) 1ère étape de la mémorisation de l'addition (qu'on appelle souvent mémo + pour aller plus vite...) : table des barres rouges et bleues et livrets dans l'ordre

DSC_0001     DSC_0002

DSC_0005  l'enfant suit le livret en travaillant avec les barres bleues et rouges, comme on lui a montré, en répétant tout à voix haute, et se corrige à l'aide de la table de correction n°1

2) tables des barres et billets à piocher


DSC_0009

3) table des barres pour former 10  (et montrer à l'enfant qu'il retrouve les mêmes résultats en faisant 1+3 ou 3+1, on peut donc éliminer la moitié de la table n°1 pour les retenir)

DSC_0015

4) table des barres : les doubles

DSC_0019

5) table des doigts renseignée avec billets

DSC_0026

 

6) table des doigts renseignée partagée (à moitié remplie, comme l’enfant l’a découvert à l’étape 3 qu’il n’était pas nécessaire de tout apprendre en entier) avec billets

 

DSC_0027

 

 

7) table des doigts simplifiée avec billets

 

DSC_0034

 

 

8) table des doigts muette ou tombola

 

a) avec billets

 

DSC_0035

 

 

b) tirage de jetons résultats « au hasard », l’enfant doit retrouver des combinaisons qui correspondent à ce résultat dans sa tête

DSC_0041

 

 

c) l’enfant prend tous les jetons identiques : exemple, l’enfant choisit de travailler tous les jetons du 15…

DSC_0044

 

 

9) les combinaisons particulières

 

a)4+ ?=7 ou ?+3=8 ou ?=4+5

 

b)en partant du résultat : 7=5+ ? ou 7= ?+2 ou 7= ?+ ?

DSC_0048

 

 

10) les problèmes

 

DSC_0051  

Pour tout le matériel, c'est bien entendu une très grosse partie du matériel de mon lieu de formation que je ne divulgurerai évidemment pas (vous trouverez quelque chose d'assez similaire chez participassions), et toutes les boîtes ont été fabriquées, et seront le sujet du prochain post...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère que Choupinette va mieux!
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 588
Newsletter
Publicité