Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
24 décembre 2013

à propos de la lecture en Montessori...

J'ai actuellement beaucoup de retard pour répondre aux commentaires, mais je vais bien finir par arriver à rattraper mon retard...

Je poste juste un billet ici sur la lecture en Montessori et l'avancée dans ce domaine de Choupinette, car j'ai lu des commentaires sur un forum privé de mamans qui se posaient les mêmes questions qui m'avaient un moment traversées l'esprit il y a quelques temps.... Dès que j'ai quelques secondes, je mets quelques photos pour éclairer mon propos...

Il n’y a pas si longtemps que cela, je me posais des questions concernant l’apprentissage de la lecture en Montessori : les lettres rugueuses, Choupinette les connaissait déjà, et pour passer à l’étape d’après, je ne voyais pas comment y accéder…il me manquait des éléments, et il me semblait qu’il manquait du matériel…

Et puis, j’ai repris mes cours, et ai fait le point :

-          lettres rugueuses

-          jeu « je devine » avec les 2ème, voire 2ème sons : « mon petit œil voit un animal qui commence par « ch » et puis ensuite on entend "e ", pour cheval...etc

-          écriture spontanée proposée, mais je n’ai sans doute pas assez insisté dessus

-          sans oublier la calligraphie… aujourd’hui, quelle lettre veux-tu écrire, le « a » ? l’enfant ré-entend des phonèmes familiers…

-          les affiches des phonèmes simples quand 2 lettres se touchent le « o » et le « u », ça fait « ou » comme dans « ours »….

-          les images phonétiques qu’il me reste à faire

-          le début des dictées muettes : 1ère étape

-          la boîte des phonèmes que l’enfant commence à traverser….

-          les petits billets : on écrit en « très très gros » au début des objets de l’ambiance

Ce qui a bien fonctionné avec Choupinette, ce sont les petits billets avec les noms d’animaux schleich, qu’elle doit m’apporter, en commençant par les plus simples : âne, chat, coq, cheval, vache…elle adore encore ça, et on commence des noms un peu plus compliqués au fur et à mesure, toujours écrits en très gros…bien évidemment, je suis à ses côtés, pour l’aider à cacher la partie du mot sur laquelle elle « ne travaille pas » : par exemple, pour cheval, je lui cache d’abord le « val », pour qu’elle décortique le  « che », si besoin, elle consulte l’affiche du phonème « ch », puis, quand elle a lu le « che », je le lui cache, pour qu’elle décompose et recompose le « val » ; elle peut ensuite associer les 2…Attention, cela demande beaucoup de patience, pour ne surtout pas intervenir, le temps qu’elle trouve chaque syllabe et les associations de lettres…sauf pour quelque chose que nous n’avons pas encore vu, alors là, je lui donne carrément pour que cela ne bloque pas sa « lecture » du mot…

On va pouvoir maintenant explorer les nomenclatures de tout le matériel Montessori peu à peu, les images en paire, …etc

Elle a bien aimé commencer aussi avec des petits objets, plutôt que des images pour écrire les mots, sorte de « dictée muette »…. les 2 premières boîtes roses ...

Il y a quelques jours, Choupinette voulait absolument lire les mots des petits carnets de la boîte de graphèmes, pour le phonème « f », sous ses 2 graphèmes « f » et « ph »…avec plutôt un grand succès ! elle n’était pas peu fière d’elle !

j’ai aussi commencé à préparer une boite d’outillage, version Cissou, du blog « écoles et cabrioles », en mettant de tous petits objets et animaux, dont il faut écrire les noms avec les lettres de l’alphabet mobile…

C’est en lisant que d’autres parents se posaient les mêmes questions que moi que je me suis dit qu’il fallait que j’écrive ce billet…pour rassurer, et laisser le temps à l’enfant, ne pas vouloir aller plus vite, trop vite à une étape primordiale !!! si vous avez encore des doutes, relisez tous les billets que j’ai déjà écrits sur l’apprentissage de la lecture, et ses « dégâts » à long terme….ou relisez l’ouvrage du Dr Weisttein Badour…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic. je vais donc écrire gros et proposer bientôt l'écriture spontanée. Pour l'instant on a fait une dizaine de lettres rugueuses et beaucoup de "mon petit doigt voit" (oui ici c'est le petit doigt qui voit). Elle adore associer un objet de la maison (transportable L comme lunettes ou lentilles) avec la lettre rugueuse du début, elle aime le jeu du petit doigt avec des objets minuscules (brosse, sac, poisson des playmobils). Il faut que je me lance dans la conception de l'alphabet mobile...Elle écrit sous dictée quelques lettres capitales qu'elle a apprises à l'école, mais la disposition est à l'envie pour l'instant :D (elle commence au milieu de la page, va bien vers la droite et quand il n'y a plus de place elle revient tout à gauche...) Enfin elle est petite encore, on va continuer progressivement !
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 585
Newsletter
Publicité