Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
25 avril 2014

déjà 5 ans...

Choupinette vient d'avoir 5 ans, hier!!!

Nous avons passé un certain temps à fabriquer de jolis gâteaux, en fait selon la notion de "joli" de ma Chouopinette, car c'est le plus important que ça vienne d'elle ... Merci aux décorations en sucre achetées, car, avec Petit Trésor, en ce moment, c'est un peu difficile d'arriver à faire quoi que ce soit...je ferais bientôt le point de tout ce qu'elle a découvert, ces derniers temps, ce qu'elle utilise comme matériel, même si une partie est sans doute déjà dans les cartons (tu vois Annaig, je pense à toi, ça va venir ;) )...

5 ans déjà...le temps passe vite, mais, en même temps, on a déjà découvert tellement de choses ensemble en 5 ans que j'ai l'impression qu'elle n'a pas seulement 5 ans : me dire qu'à cet âge, elle fait des additions et soustractions posées (avec des milliers et additions avec retenues), certes avec le matériel Montessori, mais ça ne se passe pas tout à fait comme ça dans une classe d'école "traditionnelle": ils doivent savoir compter jusqu'à 5, certaines maîtresses poussent jusqu'à 10...quel bonheur, donc, d'avoir osé l'IEF avec la pédagogie Montessori !!!Elle est dans la période du décodage en français, et pourrait savoir lire depuis déjà fort longtemps, mais je ne lui consacre plus assez de temps, ni d'énergie: elle ne perçoit donc qu'à moitié l'intérêt d'avancer plus avant dans la lecture, et un précoce a vraiment besoin de donner du sens aux choses, encore plus que tout autre enfant, pour se lancer dans un travail vraiment "à fond"et, là, je pense que c'est un peu de ma faute de ne pas la suivre à son rythme... certains pensent encore que les parents poussent les enfants, et c'est ce qui en fait des enfants précoces...les préjugés ont la vie dure! en réalité, ce sont les parents qui courent derrière leurs enfants précoces....et là, je sais qu'en matière de lecture, elle serait si heureuse de lire seule... (parole d'une maman qui sait de quoi elle parle, qui a toujours été se délecter de lectures à tout âge, et aussi à toute heure de la journée...et de la nuit!)

Mais voilà, je manque tellement de temps que je n'arrive pas à lui faire découvrir plein d'autres choses qui l'intéressent (à voir tous les livres qu'elle regarde sur ces sujets!) : les sciences, la zoologie, l'histoire, l'art... Heureusement, je pars dans une semaine en stage Montessori pour connaître la démarche dans certains de ces domaines!!!

Et puis, elle est aussi si heureuse d'avoir plein de grands frères et soeurs avec qui elle partage des moments différents encore (selon leur présence )...sans parler de "son amour inconditionnel" pour sa petite soeur, qui le lui rend bien d'ailleurs... une vraie complicité!

Les photos viendront ensuite sur les gâteaux...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un bon anniversaire en retard...Ces moments sont magiques...!
A
Joyeux anniversaire à ta Choupinette !<br /> <br /> Merci de penser à moi, mais prends ton temps, tu as largement de quoi t'occuper (et pour le moment mon petit loulou est fort occupé dans une étude des techniques de trocs, il passe son temps à essayer d'obtenir différents objets en en proposant d'autres en retour et on sent qu'il commence à identifier ce qui marche les mieux en fonction de la personne, encore un qui a oublié de mettre son cerveau au ralenti ^^ )<br /> <br /> Bonne soirée !
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 571
Newsletter
Publicité