Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
25 septembre 2014

on continue...

allez, on reprend tout doucement du « poil de la bête »….de toute façon, avec de jeunes enfants, pas le choix ! Ce sont mes puces, qui, en s’amusant dans la classe arrivent à faire retomber la pression….

Cette fois-ci, nous avons sérieusement repris des révisions de base pour Choupinette :

- révisions français :

1) lettres rugueuses + tracé sur la première ardoise, 3 par 3, ou 4 par 4, pour « relancer la machine »

P1090680

 

2) dès que c’est à nouveau ok sur l’ardoise, on repasse sur le 1er cahier pour ces lettres déjà revues sur l’ardoise

DSC_0437

 

 

3)les images « phonétiques » : on travaille phonème par phonème en lecture du mot

DSC_1181

4)la boîte des phonèmes

DSC_0056

5)elle a refait la 1ère dictée muette et commence la numéro 2, mais directement par lecture du mot (2ème étape)

P1090687

6) encore des lectures de petits billets avec les animaux schleich…que sa sœur lui pique à peine déposés sur les billets

DSC_0186

-révisions maths :

1) la première table de séguin (10 à 19 avec des perles), que Choupinette avait oubliées

DSC_1629

2)la mémorisation de l’addition (je reprends tout à zéro, sans lui dire, enfin à la 2ème étape avec les petits billets, car 6 mois de coupure sans travail…)

DSC_0009

3) le serpent positif 1ère étape

DSC_1633

DSC_0278 DSC_0265

4)les timbres pour l’addition colonne par colonne , même si elle était beaucoup plus avancée (addition dynamique, mais j’ai préféré repartir des bases pour être sûre des acquisitions)

DSC_1765

5) je vais lui représenter la soustraction avec les perles dorées, car cela fait trop longtemps….avant de repasser, certes plus vite sans doute, aux timbres et boulier qu’elle connaissait déjà…

DSC_0396 DSC_0080

6) revoir ou réapprendre le vocabulaire du cabinet de géométrie, ainsi que les petits volumes bleus

 

Mais, comme toujours, « la liberté dans un cadre » dixit Catherine, ma formatrice ! donc au choix, tous les jours, à ma Choupinette de choisir sur son planning hebdomadaire… et, elle, est  par contre, obligée (pour que les apprentissages de français et maths soient efficaces aussi) de reprendre des activités de vie pratique et sensorielle tous les jours, au choix bien sûr...

Je reviens très vite sur les progrès et avancées de Petit Trésor aussi…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 573
Newsletter
Publicité