Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
2 mars 2015

Un grand bol d'air frais!!!!

 

Voilà, c’est fait…je ne savais pas si nous y arriverions, mais j’ai réussi à aller voir ce film que j’attendais tant depuis plusieurs mois, de passage, hier,  à Montélimar…

« être et devenir », c’est LE film à aller voir si vous hésitez pour l’IEF, ou école à la maison…et surtout, n’oubliez pas VOTRE HOMME !!! car, de voir toutes ces bouilles d’enfants épanouis, créatifs, heureux d’apprendre, de découvrir chaque jour, ça donne une autre dimension à l’école à la maison….

C’est d’abord une ode aux apprentissages informels, qu’on dits aussi autonomes, naturels…etc , peu importe le vocabulaire employé : il recouvre une réalité, très loin de ce qu’on ose souvent imaginer pouvoir exister ..enfin, tout au moins quand on n’a pas lu , auparavant, comme moi, les livres suivants :

« et je ne suis jamais allé à l’école » d’André STERN

DSC_1442

« le jeu de peindre » d’Arno STERN, son père,

DSC_1446

« l’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur » , de Claudia Renau

et « à l’école de la vie : les apprentissages informels sous le regard des sciences » d’Alan Thomas et de Harriet Pattison

DSC_1436

Donc, mon homme est ressorti content de m’avoir accompagné, on a pu échanger sur notre choix d’école à la maison…

MAIS…

Attention, tous les témoignages d’enfance heureuse et épanouie, proviennent de milieux aisés, pour beaucoup, et très riches culturellement….

Un gros bémol sur les témoignages d’adultes, ayant eu la chance de bénéficier de cette éducation, qui sont presque tous devenus artistes : mon homme m’a tout de suite fait remarquer qu’on ne pouvait pas tous devenir artistes dans une société… il manquait donc, pour appuyer ces témoignages et donner plus de force aux propos, des témoignages d’adultes de toutes provenances professionnelles aujourd’hui, simplement heureux et épanouis , qu’ils soient ouvriers en usine ou chefs d’entreprise….

La force du message c’est d’ouvrir les enfants à apprendre par eux-mêmes, sans aucune contrainte de temps ou de programmes ou programmations imposées : pour laisser intacte la joie d’apprendre, le bonheur des découvertes, l’apprentissage serein et en douceur, au moment choisi par l’enfant, parce que l’enfant en éprouve un besoin ponctuel intense….ne pas briser l’étincelle de découvrir dans les yeux des enfants, ne pas éteindre leur créativité, renforcer leur confiance en eux…

Si vous me lisez régulièrement, je pense que vous devez reconnaître dans ce message des mots que j’emploie régulièrement, parce qu’ils me touchent, et répondent pour moi à la pédagogie la plus adaptée aux enfants, celle qui correspond à leurs besoins… C’est cette force que j’ai trouvée au sein de la pédagogie Montessori ! Alors, bien sûr, par une programmation des apprentissages, la pédagogie Montessori ne répond pas aux critères des apprentissages autonomes, à première lecture…SAUF qu’en ayant reçu une formation Montessori avec tous ces concepts énoncés comme indispensables à une éducation Montessori épanouissante pour l’enfant, je trouve qu’on s’en rapproche beaucoup….les buts sont les mêmes, seuls les moyens diffèrent !

Alors à chacun de trouver le bon équilibre pour l’épanouissement de ses enfants ou élèves en ayant toujours tout cela à l’esprit !!!

Ensuite, mon homme n’accepterait pas que je laisse les enfants dans cette totale liberté d’apprentissage, trop formaté par son passé d’écolier et citoyen de notre société ; et, en  y réfléchissant, moi aussi, j’ai été formatée de la même façon à l’école, et par mon passage à l’iufm, même si j’ai toujours lutté contre, et si ça m’a joué de mauvais tours parfois de lutter…

Alors, je vais continuer, avec encore plus de force et de conviction, à ouvrir les yeux des enfants au monde qui les entoure, à les aider à comprendre son fonctionnement et ses règles, comme nous répète à l’envie, ma formatrice, « la liberté dans un cadre »…j’ai le matériel scientifiquement mis au point par cette femme si formidable qu’est Maria Montessori, on me l’a présenté en préservant cette étincelle de la découverte dans mes yeux d’adulte, ce que j’ai envie de transmettre à mon tour…Bien sûr, ce n’est pas choisi par l’enfant, mais le cheminement des apprentissages étant personnel en Montessori, j’ai en appui une structure éprouvée (formation, philosophie de vie et d’éducation, matériel), à moi d’y faire éclore et conserver ce jaillissement des connaissances en chaque enfant !!!!

 

« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir» Maria Montessori

J’ai toujours adoré cette phrase qui résume l’esprit et la pédagogie de Maria Montessori, mais aussi les apprentissages autonomes…

 

P.S : ne me demandez pas pourquoi mes photos, téléchargées verticalement, apparaissent horizontalement sur le blog...Cela me met terriblement en colère contre canalblog, car ça n'était pas le cas auparavant!!! c'est aussi pour cela que je n'ai pas pu terminer mon billet d'avant...Désolée! si quelqu'un a la solution, je suis preneuse, bien entendu.....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> J'ai eu le même problème de photos, c'est parce qu'elles sont trop lourdes ou trop grandes. <br /> <br /> Je découvre votre blog et continue à le lire.
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 573
Newsletter
Publicité