Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
8 juin 2015

Choquée, je suis choquée ...et atristée...

le monde Montessori révèle parfois des surprises…

on vient de me contacter pour faire un atelier montessori, en dehors de mon domicile …déjà, le déplacement avec du matériel me paraissait compliqué, pour qu’il ne soit pas abîmé…et surtout, je ne suis pas là pour « saupoudrer » un peu de montessori, d’autres savent le faire, moi ça n’est pas ma conception de cette pédagogie…

Mais ce qui m’a le plus surprise, c’est que les parents souhaitaient être présents durant les ateliers… c’est un mode de fonctionnement qui n’est pas le mien : contrairement à ce que me disait la personne au téléphone, je maintiens que l’enfant doit être libre d’agir, libre de ses mouvements, et, pour moi, cette liberté ne peut avoir lieu en présence du parent…car, qu’il le veuille ou non, le parent est forcément en position d’attente, d’attente de résultats, et l’enfant ne doit pas être dérangé dans son travail, il ne doit pas être en attente du regard approbateur ou désapprobateur du parent selon sa réussite ou non ; c’est le matériel, qui, étant correctif, assure ce rôle, et, ainsi, n’émet pas de jugement (positif ou négatif) sur le travail ; il est juste là pour que l’enfant acquière l’autonomie pour s’auto-corriger, pour se rendre compte de ses acquis et savoir s’il a suffisamment travaillé ce matériel et s’il peut passer à l’étape suivante…

La vulgarisation à la mode de la pédagogie Montessori entraîne des interprétations individuelles de ce qu’on reçoit en formation…Même si cela doit déplaire, j’essaie d’appliquer « à la lettre » ce que l’on m’a transmis : en effet, c’est en progressant dans la formation que je me suis rendue compte que les petites choses qu’on pouvait se permettre de modifier pouvaient avoir un impact sur les acquisitions futures, car Maria Montessori a tellement bien étudié les progressions des matériels que la moindre petite dérive peut « gâcher » la surprise et l’émerveillement d’une étape ultérieure. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle très peu lors d’une présentation, et que les gestes doivent être très précis, pour ne pas encombrer inutilement l’enfant…et tout cela, on ne le découvre qu’en se formant !

Je ne jette pas la pierre aux déformations faîtes à la pédagogie Montessori, aux adaptations que l’on fait pour pratiquer à la maison… simplement, je différencie mon rôle d’éducatrice /maman pour MES enfants, et celui d’éducatrice en charge d’AUTRES enfants que l’on me confie : cela s’appelle le professionnalisme, et au risque de froisser certaines personnes, je m’oblige à marquer cette limite…sinon, cela va devenir un « téléphone arabe », vous savez la fameuse information qui, transmise de bouche à oreille est très différente à l’arrivée de ce qu’elle était au départ….

belles découvertes montessoriennes à vous… ce temps magnifique nous permet d’écouter et d’ouvrir nos yeux ….profitez-en !

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 573
Newsletter
Publicité