Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
26 septembre 2015

et un stage Montessori de plus...

Je suis rentrée de stage Montessori français dernier niveau: comme d'habitude, je n'en ferais que des compliments... mon seul problème a été le manque de sommeil puisque Petit Trésor continue sur sa "mauvaise lancée" à se réveiller quasiment toute les nuits, à nous rejoindre au lit...et la plupart du temps, je n'ai plus le courage d'aller la recoucher, de passer presqu'une heure à ses côtés, en lui tenant la main pour qu'elle s'endorme...

Ah, que le sommeil des enfants précoces est compliqué...car, bien entendu, vu son hypersensibilité, son émotivité à fleur de peau, son langage très développé depuis longtemps (reste juste la prononciation à améliorer), ses débuts de questionnements, ses colères soudaines et d'une telle violence, son envie de déjà tout découvrir, de regrader des livres pendant des heures et de ne pas seulement avoir 2 ans et demi...oui-oui, elle le dit qu'elle n'a plus 2 ans 1/2 encore... plus que des signes annonciateurs d'une précocité, comme je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises...reste que le problème de sommeil, s'il n'est pas "réservé" aux enfants précoces, est , malheureusement pour les parents, très fréquent chez eux... un besoin de sécurisation énorme, des angoisses déjà...

alors, revenons à mon stage, ce fut un beau moment: des mamans concentrées pour comprendre et produire leurs propres phrases de grammaire et conjugaison...Car, contrairement aux autres stages, on ne repart pas avec un matériel que Catherine,l'une des formatrices a longuement préparé, travaillé et informatisé pour nous rendre service, à nous autres stagiaires... il faut cette fois-ci se creuser les méninges pour produire nos propres phrases, en rapport avec le vécu de nos enfants, et surtout qui mettent en valeur telle ou telle autre notion de grammaire...alors, autant cela parait couler de source pour Yvette, la plus ancienne des formatrices de La Source, et la créatrice de ce centre de formation, autant cela nous peine à chaque phrase...

Pour celles qui la connaissent, j'ai retrouvé Yvette, telle que je l'avais rencontrée à mon 1er stage, toujours la même, toujours cette même énergie incroyable, cette fidélité immuable à ce qu'elle a reçu elle-même en formation, cette volonté de nous former, c'est sûr à la pédagogie Montessori, mais nous amener à réfléchir sur l'humain, nos enfants en IEF ou non, et nous-même en temps que parents, comment nous nous positionnons par rapport à l'enfant...alors, on n'apprécie ou non certaines choses qui peuvent être dites, souvent aussi, parce que ça nous dérange, au fond de nous-mêmes... notamment ce qu'elle appelle la non-violence, qui est diférente de la "bienveillance" dont on entend parler à toutes les sauces aujourd'hui...une réflexion, qui nous fait entrevoir, qu'avec la bienveillance, justement, on a oublié certains piliers fondamentaux pour nos enfants: par exemple, les 2 prônent l'amour inconditionnel de nos enfants; mais, au nom de cet amour, nos générations ont, par exemple, oublié de poser certaines limites, indispensables à l'épanouissement des enfants...notre attitude, qu'on veut bienveillante, peut parfois, mettre l'enfant dans l'embarras... A méditer!!!

sinon, j'ai vu qu'il y avait une très grande quantité de demandes de lettres rugueuses, auxquelles je vais répondre dans les prochains jours, c'est promis!

Dernière chose : j'ai failli vouloir mettre un terme à ce blog, suite à des messages parfois violents que je reçois, quand les gens m'écrivent via le petit onglet "contacter l'auteur"...heureusement, c'est assez rare; mais, je ne peux pas admettre que ce genre de choses arrivent... je suis heureuse de partager mon expérience avec vous, car je sais que cela vous sert aussi, vous me l'écrivez aussi, et, dans ce cas, je suis encore plus heureuse...je ne prétends en aucun cas être un modèle à suivre; je passe juste un certain temps à écrire, puis à partager gratuitement quelques uns de mes fichiers qui peuvent vous être utiles pour mettre un pied dans cette fabuleuse aventure qu'est la pédagogie Montesori...tout cela a un coût en temps, que je ne peux consacrer à ma famille...alors , je vous demande de passer votre chemin, si cela ne vous convient pas, si cela vous dérange que je fournisse quelques familles qui recherchent ce qui leur convient pour leurs enfants, en Montessori ou avec la méthode Weittstein-Badour, que bien des familles m'ont demandées, avec beaucoup d'insistance (avant que je ne me décide) vu qu'ils n'arrivaient plus à se la procurer par ailleurs... je passe du temps à faire des photos pour les partager aussi dès que je le peux... je ne comprends pas qu'avec internet, on puisse se permettre d'être violent parce que l'on ne connaît pas la personne à qui l'on envoie ces mots qu'on ne dirait peut-être pas si l'on était face à face... peut-être est-ce parce que je suis d'une "ancienne" générattion? mais, on m'a appris le respect, le respect des autres, qu'on l'appelle non-violence ou bienveillance, il recouvre bien la même notion...

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée...l'épluchage des pommes de terre pour 8 m'attend impatiemment!!!! 

DSC_2229 une petite photo pour méditer...la nature et ses merveilles, telles cette auréole de coucher de soleil, n'est-ce pas magnifique...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, c'est de plus en plus fréquent! Ici aussi nous avons des petits zèbres....et soyons honnêtes l'éducation nationale ne leur convient pas!<br /> <br /> <br /> <br /> S vous en êtes d'accord, j'aurais souhaité échanger avec vous sur ce sujet (concernant la pédagogie Montessori pour les petits zèbres). Auriez-vous une adresse e-mail ou êtes vous sur le Forum Montessori (si oui sous quel pseudo?) pour que je vous contacte?
S
Merci beaucoup Natym, c'est pour moi un honneur d'avoir un mot d'encouragement de votre part à continuer...J'ai aperçu que vous aussi faisiez l'école à la maison pour vos enfants; c'est amusant toutes ces instits, qui, comme nous, finissent par se mettre en congé pour s'occuper de leurs propres enfants ;) même si, financièrement, le choix n'est pas évident...
N
Je suis ce blog depuis longtemps déjà et ça aurait vraiment été dommage qu'il s'arrête à cause de personnes malveillantes. Moi, je dis MERCI beaucoup pour tous ces partages, malgré le temps que cela prend d'instruire des enfants à la maison (et qui plus est précoces...). J'espère pouvoir continuer à lire ces billets encore longtemps! :)
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 521
Newsletter
Publicité