Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
11 décembre 2015

Me revoilà, je ne délaisse pas ce blog,

Me revoilà, je ne délaisse pas ce blog, contrairement aux apparences... ;) mais c'est un peu difficile de survivre aux nuits si difficiles depuis un an de Petit Trésor... :( Mais là, tout de suite, je voulais partager avec vous la conférence à laquelle j'ai assisté il y a quelques semaines avec Mr Alain Sotto, et l'atelier qui a suivi: du bonheur !!!

 

Un Monsieur qui connaît son sujet: une grande expérience auprès des enfants (et adultes) en difficulté... une approche très intéressante...des choses à creuser de mon côté pour aider mes grands qui ont subi ces méthodes d'apprentissages de la lecture contre lesquelles je me bats depuis quelques années déjà, ici et sur mon blog...

 

Quel bonheur de trouver dans ses écrits, ainsi que ceux du Dr Weisttstein-Badour et ma dernière découverte, ceux d'Elizabeth Nuyts, tout ce que je décrie depuis un certain temps, tout ce que je n'ai pas voulu appliquer à l'école (une des raisons pour laquelle je n'ai pas repris de poste...), tout ce dont je n'ai pas voulu pour mes dernières, d'où l'école à la maison....

 

Oui, cela a des conséquences désastreuses de vouloir faire apprendre à lire des petits mots , dits "mots-outils" à l'école, alors que les enfants ne connaissent pas le son de chacune des lettres qui composent ces mots, de vouloir faire lire et écrire le prénom de l'enfant dans les mêmes conditions, de mémoriser, plus tard, des listes de mots vides de sens, ...et il y aurait tellement de choses à redire.... :( cela ne fait pas travailler correctement toutes les aires de notre cerveau, l'enfant n'utilisant pas certains circuits, trouvant des stratégies coûteuses en énergie et pas toujours efficaces pour mieux travailler...

 

Résultat : des enfants qui ne savent plus se concentrer, mémoriser, comprendre et réfléchir... d'où un dégoût pour les apprentissages, la pédagogie du stylo rouge et des mauvaises notes venant renforcer le sentiment de se sentir "nul" dans un domaine, voire toutes les matières....le cerveau fait alors blocage, les émotions sont trop fortes et rappellent un vécu négatif, qui vient "couper" toutes les capacités de l'enfant... la seule chose dont le cerveau a souvenir, c'est que cette situation s'est toujours mal terminée, et l'enfant accumule, déjà, les situations de stress...et de vécu négatif !!!

 

A nous de venir démonter ce circuit de stress et de pédagogie "négative", en mettant l'enfant en situation de réussite, apprentissages autonomes, Montessori, ou toute pédagogie qui ne brise pas l'envie de découvrir, et qui valorise l'enfant dans ses moments de réussite... ;) tout un programme, mais très proche de Montessori, bien sûr, et de toute personne pleine de bon sens finalement :)

 

   

  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui-oui, j'ai pris le temps de le lire, mais pas d'y répondre..j'en suis désolée ;) car ce sont des questions qui méritent un temps de réflexion, et , avec l'inspection qui s'annonce, c'est un peu compliqué ! mais, je ne vous oublie pas, bien sûr !!! :)
N
Je ne connais ce Mr Sotto mais visiblement on trouve pas mal de choses sur lui sur internet. Je vais me pencher dessus ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous avais envoyé un mail, l'avez-vous reçu?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année! :)
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 573
Newsletter
Publicité