Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
17 mars 2016

problèmes de sommeil chez l'enfant ???

voilà, je sais cela fait de très nombreuses semaines que je n’ai pas écrit de billet…pourtant, il y a plein de choses que j’aimerais partager, mais le temps me manque, ainsi que l’énergie actuellement, entre l’ief, les ateliers et le manque de sommeil : eh oui, alors que Petit Trésor était sur la bonne voie à ne plus me réveiller qu’une nuit sur 3 environ (au lieu de l’inverse !!!), cette semaine vient exploser les compteurs de mauvais sommeil : déjà 4 nuits pourries de suite, disons-le clairement…

Et, foi de maman, c’est un problème malheureusement encore plus fréquent chez les enfants précoces que dans la population générale…

Step by Step a écrit un article sympa sur la précocité, je vous le fais donc partager…

http://www.stepbystep-blog.fr/2016/03/mon-enfant-est-precoce-comment-je-gere.html

En effet, ce sont des enfants qui sont encre très actifs, même à 21h ou 22h… le nombre de fois où j’ai, selon les cas, soit accepté de faire une activité, pour ne pas couper cette envie de découvrir chez l’enfant, qui vous le savez, m’est si chère…soit, j’ai dû recadrer en disant que ce n’était plus le moment approprié, mais qu’on reprendrait dès le lendemain matin…

Actuellement, grâce à des livres (avec cd) qui font prendre conscience à l’enfant de sa respiration, qui apaise, on a réussi à limiter dans le temps le moment du coucher, qui prenait jusqu’à 2h, il n’y a pas si longtemps que cela avec Petit Trésor…difficile à son âge de gérer des frustrations, et c’est quelque chose de décuplé chez les précoces, ce qui a entrainé une grande période de colères…la moindre petite chose entraînant des colères d’une rare violence…j’avais eu la même chose avec Choupinette… et là, tous les livres sont « bien gentils », mais souvent inutiles en période de  «  crise »…

malgré tout, c’est quand même celui d’A. Solters qui a été le plus précieux : entourer l’enfant de ses bras, tout en lui parlant, car sinon, cela déborde souvent sur de la violence physique : l’enfant, surtout si précoce, en vient à se faire volontairement mal pour qu’on l’écoute encore plus…et c’est quelque chose d’horrible à vivre en tant que maman ! dans les bras, l’enfant sent tout de suite les limites de son corps physique, et n’a pas besoin de se « confronter à autre chose pour les sentir ; de plus, après un temps d’adaptation, de quelques jours à quelques semaines, l’enfant va instantanément se « calmer » dans les bras de son parent, et on le sent dans les cris ou pleurs qui déclinent, et les sanglots se calmer...

photos des livres cités à venir...et photos de matériels que je fabrique aussi ...

Edit du 30 mars 2016 : il y a eu jusqu'à 12 mauvaises nuits quasi consécutives sur 14 ces derniers temps...à désespérer de trouver un jour un "remède" pour dormir....il va sans dire que cela influe nettement sur mes projets d'ouverture d'école, retournés au point zéro, surtout en l'absence de local !!!

 

Edit du 29/07/2016 : solution d'appoint pour le sommeil, fleurs de Bach: nous avons testé celles dédiées aux enfants, mais ce sont les fleurs de bach isolées qui fonctionnent le mieux chez nous... n°15 houx ou holly et n°2 aspen, le tout en granules à renouveler plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration....

ensuite, un livre que les filles apprécient tout particulièrement..vous pouvez lire le texte,  ou juste passer le cd et apprendre aux enfants à respirer quand c'est dit sur le cd : les miennes m'ont entendue accentuer la respiration à ce moment-là... "l'oiseau arc-en-ciel", une si belle histoire...

 

 édit du 15/11/2016: cela reste toujours un gros coup de coeur; les filles l'écoutent encore tous les soirs pour s'endormir paisiblement.... seule inquiétude: le cd commence à etre rayé à force de manipulations de petites mains... que ferais-je lorsqu'il ne sera plus lisible, vu qu'elles ne peuvent s'en passer....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci à vous 2 Véronique et Anne pour ce soutien, car c'est en effet très difficile à traverser comme période...
A
Pour info, la microkiné nous a un peu (mais significativement ) aidé pour les nuits de notre 2 ans qui ne dort qu'en parlant au milieu d'une phrase... Qui me pose des question crrrrruuuuuciaaaaaaales avant de s'endormir (et qui part en vrille si on ne lui répond pas) et qui en est non pas à l'apprentissage des lettre mais à la volonté de les écrire (donc je suppose un poil de précocité). Il s'endort plus vite (environ 1h au lieu de entre 1:30 et 2h) et se reveille bcp moins. Si ça peut t'aider.
V
Courage! C'est du vécu chez moi aussi... Nuits pourries= je connais...mon dernier à 41 ans, dur dur le manque de sommeil 😀 Car en plus, le matin, les aînés allaient au lycée...<br /> <br /> Bon courage, c'est une période, ça va passer (quand?😀 ) mais en attendant...
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 571
Newsletter
Publicité