Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
9 juin 2016

un peu de travail...et des fabrications

Malgré mon manque de temps actuellement et tous les problèmes qui pèsent sur l'avenir de l'IEF sans contrôles écrits ou oraux portant sur les compétences attendues sur chaque fin de cycle, comme à l'école (!!!!!!!), je me suis dit que j'allais poster quelques photos du travail de Choupinette, et des dernières fabrications pour redonner une note joyeuse à ce blog que je délaisse quelque peu....

Tout d'abord voici la table de pythagore en perles...je n'avais pas fabriqué le reste du matériel en perles, car acheté pas très cher....mais là, j'avais absolument besoin de la table de pythagore en perles pour Choupinette...et je ne regrette pas de m'être mise à la fabrication! les perles viennent de chez 123montessori, et qu'elles sont belles !!! 

En plus, certes cela prend un peu de temps de fabriquer 55 barrettes de chaque couleur, mais c'est vraiment une des fabrications les plus simples et les plus agréables en Montessori ! c'est une activité que l'on peut faire en même temps que les enfants travaillent, ce qui évite "d'être trop sur leur dos"... et Petit Trésor a ainsi appris les nombres jusqu'à 10, même si on a travaillé en même temps les barres rouges et bleues pour travailler en profondeur le début de numération  de 1 à 10...elle a tellement aimé compter les perles sur toutes les barrettes que je fabriquais... preuve que c'est un beau matériel !

Bien évidemment, il faut d'abord travailler séparément les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux avant d'associer les petits billets aux barres rouges et bleues...

DSC_5386

 

voici donc ma boîte de pythagore en perles remplie de si jolies couleurs...même mes élèves en atelier à qui j'ai présenté la grande multiplication sur le damier ont adoré revoir les différentes étapes de la multiplication à plusieurs chiffres...DSC_5618 

en ce moment Petit Trésor aime bien manipuler les petits volumes bleus, les mettre en familles (l'enfant choisit de les regrouper comme il l'entend en nous expliquant son choix) et avec un travail sur les bases en bois... pour info, à l'âge absorbant, pas de souci pour mémoriser les 10 noms de ces volumes bleus...je dirais même qu'elle les connaît mieux que tous les enfants en atelier de 4 à 11 ans!!!

DSC_5609 

voilà notre début de géométrie, Choupinette a adoré manipulé ces barres de géométrie... nous avons travaillé les triangles scalènes , isocèles et équilatéraux...

DSC_5745

DSC_5749 DSC_5755

 

et pour finir, Choupinette s'est régalée en fabriquant tous les triangles équilatéraux que la boîte pouvait lui permettre de fabriquer... c'est si facile de mettre en valeur les différences des triangles en matière de longueurs, puisque l'enfant se rend bien compte s'il prend des barres de même longueur (même couleur) ou des barres de longueurs différentes (couleurs différentes)...il en sera de même avec les 5 autres triangles du plateau des triangles, avant de passer à une première abstraction au crayon de couleur, puis de papier et de voir tous les noms géométriques des lignes importantes...mais avant tout cela, il va y avoir aussi la présentation du début de nomenclature avec ligne courbe, ligne droite.. point/ligne/surfave/volume...etc

DSC_5757

 

elle a même eu l'idée d'aller chercher le triangle de la boîte triangulaire des triangles constructeurs pour vérifier que c'était bien un triangle équilatéral...DSC_5764

 

bientôt un autre article sur un matériel en fabrication...saurez-vous le reconnaître?

DSC_5449 DSC_5456

DSC_5460

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai hâte de savoir!!!!
S
non, non, ecam...bientôt la réponse ;)
E
Un matériel pour aborder les fractions?
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 588
Newsletter
Publicité