Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
27 octobre 2016

fabrications en carton-bois et bois

Voilà quelques photos de mes fabrications de boîtes et plateaux, version maison... parfois, on me demande des explications, et je ne suis pas sûre d'être déjà rentrée dans ces détails-là...

J'utilise beaucoup le carton-bois, que je trouve plus joli que le carton gris, et un poil plus solide en épaisseur 3mm; peut-être ai-je déjà partagé ces photos, je ne sais plus vraiment...

 

Tout d'abord, il faut dessiner le fond de la boîte avec un rebord tout autour de la hauteur de la boîte

DSC_1729 avant de passer aux découpes au cutter...

DSC_1732

DSC_1424  puis il faut "casser" le carton aux pliures que l'on veut: il faut donc passer le cutter dans ces futures pliures, sans découper totalement; cela doit juste être pliable sans effort, mais pas trop , sinon, la boîte ne sera pas solide...

DSC_1427 on peut maintenant plier et coller les côtés de la boîte... pour aller plus vite j'utilise le pistolet à colle pour cette partie...

DSC_1429 on obtient donc une boîte dont il va falloir solidifier les angles, voire les arrêtes si l'on veut...pour ce faire, il faut du papier kraft gommé (blanc ou beige), u'il suffit d'humidifier au pinceau et à l'eau...

 

DSC_1430

DSC_1434

DSC_1452

DSC_1439

DSC_1443

 

DSC_1445

DSC_1447

DSC_1448

DSC_1450 

pour le couvercle de la boîte, j'utilise deux rectangles, dont un des deux est inférieur en dimensions de 2 cm environ, et les colle l'un contre l'autre; il suffit alors de protéger les angles du couvercle..

 

DSC_1670

DSC_1674

DSC_1676

DSC_1678

 

DSC_1680

DSC_1457  à ce stade, il est possible de recouvrir ces boîtes et couvercles avec du papier kraft ou papier peint...etc

Voyons maintenant, pour les boîtes en bois:j'utilise du mdf 3mm (je sais, ça n'est pas super écolo, mais je fais en fonction de mon budget, et de la durabilité en fonction du travail que cela m'a demandé ...)

DSC_0275 je colle sur les bords des baguettes de bois en fonction de la hauteur désirée

DSC_0265 les baguettes se découpent très bien à la scie... 

DSC_0267

DSC_0269  une fois le tour collé, il faut s'occuper de l'intérieur, des baguettes en bois pour le modèle "bois"...

DSC_0279

DSC_0284

DSC_0285

DSC_0289  et du carton bois et du papier cartonné pour les zig-zags

DSC_1531

DSC_1534 

pour l'intérieur des boîtes en carton bois, j opte pour des bordures intérieures en carton bois également, ce qui m'évite d'avoir à les recouvrir, je les trouve très jolies ainsi, et m'évite une surcharge de travail... mais, si on a le courage, il est tout à fait possible de recouvrir pour avoir des boîtes encore plus jolies et bien protégées ...

DSC_1535

DSC_1538 

un petit peu de colle pour que ça tienne bien... et on passe aux zigzags en carton épais...

 

DSC_1527

DSC_1542 je vous mets quelques réalisations possibles en bois et en carton-bois: cela prend du temps, certes, mais les dimensions sont celles que je choisis, et s'adaptent donc à mon matériel...

DSC_1603

 

I 

1441821962235

DSC_1609 voilà, j'espère que cela vous donnera envie de vous lancer vous aussi..... demain, je prends le temps de vous expliquer la fabrication de la table de multiplication des décimaux....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de ce super tuto !! quel soin apporté !
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 588
Newsletter
Publicité