Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
1 novembre 2016

La semaine passée, j'ai fait un atelier de

La semaine passée, j'ai fait un atelier de géométrie pour mes 2 « anciennes » élèves qui sont cette année en 6ème, et avec les barres de géométrie, c’était vraiment super : en 3h, nous sommes passées par ligne droite/ligne courbe, puis point, ligne, surface, volume+ fabrication avec les perles dorées, puis demi-droites, segments , et enfin droites sécantes, parallèles, et perpendiculaires, avec fabrications (barres de géométrie), puis traçage sur feuille blanche, utilisation de la règle, de l’équerre et du compas pour les perpendiculaires, jusqu’à la médiatrice du segment, et enfin, fabriquer une perpendiculaire « sur » 2 parallèles et une parallèle « sur » 2 perpendiculaires pour en tirer les règles…

en 3h, c’était condensé, mais super sympa à vivre… maintenant on va vivre tout ça tranquillement sur l‘année avec Choupinette (7 ans ½), on a le temps, nous…

je vous mets quelques photos de cet atelier pour vous lancer à fond dans la géométrie, car avec du matériel, c’est super concret pour les enfants, rien à voir avec ce qu’on a vécu, nous, à l’école !

DSC_0883

DSC_0889

DSC_0891

 

on prolonge des droites pour voir si elles se rencontrent ou pas... ou si, en les prolongeant, elles sont toujours parallèles....

DSC_0886

 

DSC_0965 même chose, on prolonge les droites pour voir si elles se rencontrent ou pas... 

DSC_0895

DSC_0897

DSC_0967

DSC_0909

bien sûr, ce nest qu'un tout petit aperçu de tout ce qu'on peut faire en géométrie avec ces barres de géométrie, le cabinet de géométrie et les triangles constructeurs... mais je ne dirais pas tout pour laisser un peu de mystère, car le stage de géométrie est formidable et ça nous réconcilie avec la géométrie, nous ausssi !!!  après tout ce cheminement, rien d'inimaginable pour placer une droite sécante à un volume, genre de chose dont je garde un souvenir amer au lycée, puisque tout était abstrait...alors que j'imagine bien que cela ne doit pas poser de souci à un enfant "montessorien" qui aura vécu toute cette géométrie de façon concrète puis abstraite (en effet, après l'étape des barres de géométrie, on passe toujours par le dessin aux crayons de couleur, puis au crayon à papier sur feuille blanche)... 

A vos barres, prêt, partez.... lancez-vous!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 588
Newsletter
Publicité