Voilà, vous avez peut-être vu ces damiers en vous demandant quel en était l'intérêt.... Comme d'habitude, en Montessori, chaque matériel a son propre intérêt, sa propre progression, venant conforter les acquisitions précédentes, venant simplifer, souvent, le matériel précedent, ou alors apportant un élément nouveau dans la progression, mais un seul.

 

Alors pour commencer, il faut avoir fabriqué, ou acheté, la boîte des perles, dite de multiplication, ou plus souvent perles de Pythagore; vous savez celles que j'ai montées il y a quelques mois...c'était ici 

Cette boîte des 55 perles sert tout d'abord à réaliser la table de pythagore en perles avec toutes les étapes, l'école des amours a expliqué toutes les étapes ici (au milieu de l'article)...

la boîte de perles de Pythagore sert ensuite pour les 2 damiers de la multiplication: celui-ci

DSC_0726 ce damier permet de comprendre pourquoi il y a plusieurs "étages" lors d'une multiplication à deux chiffres par exemple...et d'autres choses encore... très utile aussi pour les enfants scolarisés !!!

mais encore celui-ci 

DSC_0680 qui sert à la multiplication des décimaux...

Alors pour vous donner toutes les chances de réussir cette fabrication: il faut de la feutrine en 6 couleurs: verte foncé, bleu foncé, rouge , puis, pour la partie décimale, bleu clair, rose et vert clair; la mienne vient de chez 10 doigts en version épaisse ; j'ai bien aimé la grandeur proposée qui vous permet d'en réaliser plusieurs (vous pouvez partager les frais) ou alors de réaliser les 2 tables de multiplication (et vous aurez tout de même des restes importants)...

DSC_0662 voilà les carrés découpés... je les ai découpés au massicot pour une coupe nette et propre en dimensions 8x8cm

DSC_0665 une planche de mdf 3mm d'environ 70x70 cm

DSC_0666 j'avais d'abord imprimé la photo des modèles prise en stage pour être sûre de ne pas me tromper d'emplacement pour chaque couleur... j'ai ensuite tracé le rectangle intérieur, en calculant 7 carrés de 8x8, et 3mm entre chauque couleur environ... 

DSC_0668 avec de la colle tissus de préférence (mais j'ai fini à la colle vinyllique classique, puisqu'il m'en a manqué pour quelques carrés seulement),j'ai posé toute la première ligne, et seulement après, collé, afin de ne pas me retrouver en fin de ligne avec un gros écart avec mes estimations... 

DSC_0672  j'ai ensuite procédé de la même manière pour chaque bordure, pour éviter presque "tous les écarts" qui auraient pu faire de ne pas arriver à un carré finalement, mais à une autre figure géométrique déformée....

DSC_0673 chaque côté est posé, puis collé, ce qui permet d'avoir une petite marche de manoeuvre et de jouer avec les petits écartements entre chaque carré, éventuellement...

DSC_0675

DSC_0678 enfin, j'ai procédé au "remplissage", ligne par ligne, en traçant un trait léger au crayon à papier pour garder des lignes les plus droites possibles...

DSC_0696 il reste ensuite à écrire les nombres au crayon de la même couleur que la case correspondante... et puis surtout à manipuler le matériel...mais j'ai encore un peu de marge avannt de l'utiliser avec Choupinette!

Mais j'aime bien l'idée d'avoir déjà le matériel sous la main, prêt à l'emploi, qui peut aussi me servir dans mes ateliers avec des élèves scolarisés...

Bonne fabrication à vous!