Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
22 mars 2012

rencontre de mamans Montessori

Hier après-midi, petite rencontre avec 2 autres mamans « Montessori » : beaucoup de papotage pour faire plus ample connaissance, et les mêmes vues sur l’école autour de nous, et sur l’intention de mettre encore plus en œuvre la pédagogie Montessori au quotidien ! Y’a plus qu’à…. Et c’est bien là que le bat blesse, comment le mettre en œuvre ? Créer une mini-structure pour commencer ? où trouver des locaux adaptés non exorbitants…et tout ce qui va avec !

Nous n’en sommes donc qu’aux balbutiements….beaucoup de réflexions encore  à mener en perspective !!!! et la formation à entamer pour 2 d’entre nous, sachant que la troisième a déjà pris 2 stages « d’avance »…On a hâte qu’elle nous initie un peu en attendant de partir nous aussi en formation…

En attendant, je poursuis ma réflexion sur la non-scolarisation de ma Choupinette pour l'année prochaine : non que je ne sois pas décidé, car pour moi, c'est tout décidé déjà! Le problème est de convaincre le papa, et l'entourage avec les fameuses questions suspectes...

Sinon, ce matin, ma Choupinette ne voulait pas s’habiller, elle préférait lire….La voici fort affairée de bon matin!P1060493 Elle a découvert il y a peu une autre série de livres qu'on m'avait donée il y a une bonne dizaine d'années, voire plus...Il faut dire que la miss a tellement de livres à sa disposition qu'elle a le choix!

C'est vrai que lorsque je la vois se passionner pour les lettres rugueuses du livre de Balthazar, qu'elle refait indéfiniment avec son doigt, je me dis qu'il y a urgence à ce qu'on s'y mette vraiment à utiliser nos lettres rugueuses, vu qu'elle en éprouve l'envie! Mais sans la formation, c'est toujours délicat...

D'un autre côté, ce ne peut être pire qu'apprendre à écrire les lettres (majuscules, bien entendu....hum-hum!!!) sans connaître le son qu'elles font en petite section de tellement d'écoles maternelles...Bah oui, cela fait partie des I.O (Instructions Officielles), alors on applique dans nos écoles...Tous les esprits montessoriens qui me liront auront le poil hérissé en le faisant...mais cela n'est que le plus triste vérité ! Cela m'horripile tellement....

petite question de ma choupinette ce matin, en me voyant continuer à apporter le matériel Montessori du bureau, vers la salle de classe pour contuinuer à aménager: j'ai donc "ajouté" les barres rouges et bleues qu'elle n'avait jamais remarquées dans un coin du bureau...P1060494forcément la curiosité l'a emporté, et elle m'a demandé : "Pourquoi la toute petite barre n'est que rouge et pas de  couleurs?" (bon, j'ai un peu reformulé ici, mais cela la perturbait...Ami lecteur, toi qui a déjà été formé, pourrais-tu me donner l'explication la plus exacte possible que je lui donne pour ne pas faire d'erreur...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh oui, je le connais le livre de Charlotte Poussin...Il reste, pour moi,LA référence, en matière Montessori...J'en ai d'ailleurs tellement parlé dans mes différents billets, que je précise juste que je ne gagne rien en lui "faisant" de la pub!!!(LOL, comme diraient mes ados)Mais il est tellement bien écrit!<br /> <br /> Oui, après, entre ce qu'on veut et ce qu'on fera, il y aura peut-être une marge...car si nos hommes freinent des deux pieds, voire de 3, s'ils en avaient???
S
PS Trop mimi cette Choupinette au milieu de ses bouquins!
S
En fait les couleurs sont là pour ne pas faire d'erreurs en comptant.<br /> <br /> La petite barre rouge n'est que rouge parce que elle n'est que 1. Elle est rouge car elle est importante? (heu j'invente)<br /> <br /> Plus on avance dans les comptes, plus on a le droit d'ajouter du bleu et du rouge.<br /> <br /> D'ailleurs tu as vu, Choupinette, cette petite barre rouge, elle peut se superposer à toutes les autres marques rouges. Et bleues aussi. C'est rigolo, non?<br /> <br /> Aaaahh, c'était donc ça? Un rassemblement de montessoriennes et il y a de l'envie d'écoles dans l'air =) <br /> <br /> Le livre de Charlotte Poussin est parfait pour savoir par où commencer. A bon entendeur =)
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 622
Newsletter
Publicité