Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
23 décembre 2012

c'est bientôt Noël...

C’est affreux comme le temps passe si vite à cette période de l’année…entre les fêtes à préparer, la venue de bébé à préparer aussi, le quotidien toujours aussi lourd, ou d’autant plus lourd que je n’ai plus toute mon énergie…les grands à s’occuper, car, même s’ils sont autonomes, ils sont parfois tellement pénibles à vivre, toujours dans la contestation et l’opposition… la pire étant sans doute ma zébrette de 15 ans, passant d’un moment presqu’agréable à la tempête en moins de 2 secondes, nous gâchant de nombreux moments en famille ! et Choupinette, fidèle à elle-même, donc zébrette, elle aussi, avec son lot de questionnement sans fin et de merveilleuses découvertes, mais aussi de colères …

Sans parler des aménagements que j’effectue depuis plusieurs semaines dans la classe pour avoir deux étagères nido et éducation enfantine, qui précèdent la vie pratique et sensorielle…je mettrai des photos d’ici quelques temps ! les fabrications sont toujours en cours, comme les cubes de la grande hiérarchie  avec les plus gros cubes collés (reste à les peindre et vernir encore…), les 3 petits plateaux pour les petits symboles de la grande addition, et quelques autres trucs encore…

Je me suis donc rendue les 2 derniers jeudis à l’école Montetibou de Nancy, où j’ai été fort bien accueillie …Merci à toi, Noémi ! et remercie encore Angélique et Camille ! En effet, je suis arrivée à des moments où ces éducatrices, aussi mamans de petits bouts et un peu  plus grands avaient fort affaire avec leurs petits bouts très malades, la fin du trimestre, donc une grande  fatigue accumulée chez leurs enfants, mais aussi chez les élèves…sans parler des adultes, qui, même au bout du rouleau, sont restées disponibles pour répondre à mes questions…

Cela m’a surtout rassurée sur mon envie de créer une école dans le sud de la Drôme, le rêve me paraissant pour une fois atteignable…tout au moins quand j’aurais solutionné le problème n°1 des locaux, puis des longues et fastidieuses démarches administratives….

Le retour du premier jeudi a été fort périlleux, vu qu’en temps normal, il faut environ 1h15 pour rentrer à la maison, et qu’en raison de verglas et limite d’une petite tempête de neige, j’ai mis au moins 3h pour rentrer !!! on a bien dû mettre 1h30 pour faire les 15 derniers km…

Sinon, Choupinette a été enchantée de voir une école montessori en vrai, en voyant qu’il y avait le même matériel qu’à la maison et que les autres enfants faisaient le même travail qu’elle sur des tapis… elle y a été comme un poisson dans l’eau !

Côté « programmation » pour la petite miss :

1)      Nous continuons évidemment la vie pratique et la vie sensorielle, même si tous les matériaux lui ont quasiment été présentés (pas toujours dans toutes les étapes bien sûr)

2)      En langage : du vocabulaire sur tout et sur le matériel montessori notamment (volumes bleus,…etc), les nomenclatures simples de zoologie, les lettres rugueuses, le jeu « je devine », les formes à dessin et un peu de calligraphie sur l’ardoise

3)      En maths : barres rouges et bleues et chiffres rugueux

4)      Comme la miss est zébrette , et qu’elle semble se lasser des lettres rugueuses, je lui ai proposé un peu d’écriture spontanée cette semaine, ce qui l’a ravi, et lui donne une perspective sur les dictées muettes que les enfants en atelier utilisent, et lui montrent à quel point il est utile d’apprendre les lettres rugueuses

5)      Même chose en maths avec les barres rouges et bleues : on alterne avec les fuseaux de 0 à 4 qu’elle maîtrise presque…

Voilà, comme toujours en montessori, il faut s’adapter à l’enfant, et d’autant plus que l’enfant est précoce pour ne pas briser son élan dans les apprentissages : maintenant, notre choupinette est ravie de découvrir dans le monde qui nous entoure, des chiffres et des lettres qu’elle connaît !

Je souhaite à vous tous et toutes de très joyeuses fêtes de Noël en famille !!!! que ces moments de bonheur nous fassent oublier la vie pas toujours rose que nous traversons , comme sans doute beaucoup de personnes actuellement….JOYEUX NOEL !!!!!!!!!!!!!!!!!

 P.S : dès que j'ai deux secondes, j'ajouterai quelques photos des petites sucreries confectionnées...juste pour avoir l'eau à la bouche!

voilà, c'est fait!

P1080625 P1080632

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 594
Newsletter
Publicité