Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
9 janvier 2012

coupure internet...

Après plusieurs jours sans internet, voici revenue « la civilisation » chez nous…Mine de rien, même moi qui ne suis pas une très grande utilisatrice, ça manque très vite : rien que pour consulter ses comptes par exemple…Eh dire, qu’il y a une dizaine d’années, on vivait sans ! c’est vrai qu’on a du mal à se rappeler….malgré un temps trop important passé sur l’ordinateur de nos jours , à mon goût, j’avoue y avoir trouvé des avantages certains : jamais je n’aurais pu découvrir la pédagogie Montessori et tous ces autres blogs de mamans imaginatives et partageuses de bonnes idées … et je serais passée à côté de beaucoup de moments magiques de découverte à partager avec ma puce !!! bien entendu, j’aurais beaucoup lu avec elle, je lui aurais fait découvrir plein de petites choses de la vie, mais pas dans le même esprit tout à fait, et toujours avec la peur de faire quelque chose trop en avance qu’une collègue me reprocherait peut-être ensuite….

C’est ainsi, qu’avec un peu de regrets maintenant, je m’aperçois que ma grande M. , qui a 14 ans, était très demandeuse de découvertes en tous genres comme choupinette actuellement….mais à ce moment-là, je préparais le concours d’enseignante, et pour ne pas me mettre mal avec sa maîtresse, il y a des choses dans lesquelles je ne me suis pas lancée…et que dire de cette femme  médecin scolaire, qui, pour une visite en maternelle, a osé me dire que je ne devais pas répondre aux sollicitations de ma fille !!!  Alors, prise entre  plusieurs eaux, je l’ai simplement accompagnée en lecture, pour lui éviter une partie du désastre provoqué par la lecture globale, ou plutôt semi-globale, puisque la véritable lecture globale n’a réellement presque jamais été mise en place dans les écoles françaises contrairement à ce qu’on raconte ….mais avec les mêmes conséquences dramatiques en lecture, et surtout orthographe et grammaire !

J’en parlerais peut-être plus longuement dans un futur  billet, mais c’est la lecture du Dr Weisttein-Badour qui m’a éclairée là-dessus. Je pense d’ailleurs que le moment venu, je combinerai sa méthode à Montessori, les 2 allant dans le même sens, mais étant complémentaires à mon avis…je sais aussi que mes élèves avaient bien aimé l’an passé les Alphas, également…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour, <br /> <br /> J'ai également sa méthode, vous vous en doutez...c'est la seule méthode sans image inutile qui peut encombrer la vue des enfants. Ici, l'enfant ne se centre, en effet, que sur la lecture.<br /> <br /> Par contre, je n'envisagerais pas de commencer l'apprentissage de la lecture, si votre fille n'a pas la conscience phonologique, à votre place...car, c'est très important! En Montessori, on commence par le jeu "je devine" : sur un plateau, des animaux dont l'enfant connait bien le nom, et on lui dit de chercher l'animal dont le nom commence par un "mmmm" (évidemment juste le son, pas la lettre!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> En formation, on met même le doigt sous un de nos yeux, en fermant l'autre, en disant "mon petit oeil voit un animal qui commence par un "mmmm" "....<br /> <br /> <br /> <br /> comme votre fille a un retard de langage, me dites-vous, l'autre méthode qui pourrait être intéressante, mis à part la méthode montessori (très complète si on est formé!) bien évidemment, est la méthode borel-maisonny, où chaque son est accompagné d'un geste de la main...peut-être que cela pourrait l'aider?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage et n'hésitez pas à me tenir au courant!
M
Et comme à mon habitude je mélange les lettres au clavier ^^'
M
J'ai al méthode de lecture d emadame Badour et j ai hâte de l utiliser avec ma fille.<br /> <br /> Elle est très demandeuse mais n'a pas encore la conscience phonologique (elle a 5 ans et a un retard de langage). J'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre..J'essaie mais elle ne semble pas comprendre. Il faut sûremet attendre.<br /> <br /> En tout cas pas de semi-globale à la maison! Je l'instruis en famille justement entre autres pour éviter les dégâts de cette méthode.
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 612
Newsletter
Publicité