Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
4 janvier 2012

TRES BONNE NOUVELLE ANNEE et première "leçon" de grammaire

Tout d’abord, UNE TRES JOYEUSE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS ET TOUTES !!!! puisse-t-elle vous apporter la santé et le bonheur au quotidien, parfois caché derrière des petits riens…par exemple pour moi, le réveil chaque matin, de ma choupinette, qui me saute au cou avec maints bisous et câlins !!! comme l’année passée, je bossais, et que cela risque de revenir bientôt, à la fin du congé parental, j’en profite à fond !!!!!!!!! ainsi que des petits « je t’aime très fort, maman »  qu’elle me dit en me serrant très fort dans ses petits bras……..des petits bonheurs, je vous dis…

Sinon, nous sommes donc remontés la journée de lundi dernier avec bouchons à la clé !


Depuis, pas le temps de remettre en place le joli matériel montessori juste reçu… maman croule sous les lessives et les courses, comme à chaque retour de vacances ! En plus, c est déjà les soldes, ici, aux confins de l’Allemagne (pour celles qui sont au loin) et avec toute la tribu à habiller, j’essaie toujours de ne pas rater le début, sinon, il n’y a
plus les bonnes tailles pour les uns ou les autres…

Ce matin, pas encore de séance de Montessori à proprement parler, mais de la vie pratique en action avec 
habillage : pour le bas, pantalon, culotte et chaussettes, ma choupinette maîtrise sauf, fermeture qu’elle ne connaît pas…le plus dur reste le haut ; c’est encore difficile d’enlever les 2 manches du pyjama, parfois de mettre le col des sous-pull ou autre tee-shirt manche longue, mais il y a peu à peu des progrès. Et pour les bottes, même si la fermeture-éclair est dure à tirer, parce que « ça fait mal aux doigts, maman ! », elle y met tout son cœur…

« Petite leçon de grammaire », hier : elle sortait de sa douche, et semblait perplexe pour savoir si sa serviette était « sec ou sèche »… j’en ai profité pour lui faire remarquer qu’il y avait une différence pour certains mots, on ne disait pas pareil pour une fille ou pour un garçon, comme dans les mots suivants, qu’elle connaît bien : « ton
frère A., on dit qu’il est ….beau ! et ma choupinette, elle est….toute jolie !!! » trop mignon comme réponse, même si c’était loin de mettre en évidence la différence beau / belle…

Si certaines mamans déjà bien plus avancées que moi en Montessori passent ici, je serai ravie qu'elles me laissent leur avis pour pouvoir progresser et être sûre de ne pas faire fausse route... les autres également peuvent me laisser un petit comm', ça me ferait super plaisir!!! Je me pose notamment une question en Montessori actuellement, en attendant qu'une place se libère en cas de désistement pour une formation chez Yvette, en février ce serait bien sinon en avril; le problème est que ma Choupinette avance très vite sur certains domaines, et je ne suis pas sûre de répondre au bon moment à sa demande, ayant pas mal lu, mais n'étant pas encore suffisamment formée ; or, c'est tout de même la clé, en Montessori, de répondre au besoin au moment où l'enfant l'exprime, car selon Maria Montessori "c'est un besoin vital de chaque enfant, un élan de construction intérieure", les fameuses périodes sensibles dont j'ai déjà parlées...

Ma question  concerne donc l'écriture : bien qu'enseignante de formation, j'ai rarement vu des enfants de 2 ans 1/2 vouloir reproduire les lettres de notre alphabet en petites pattes de mouches , avec autant d'intérêt, en "lisant" à voix haute : "a, d, m..."; en principe, ils "écrivent" ou dessinent assez gros à ce stade, puis, vont, peu à peu, réduire la taille de leur travail...mais là, elle réclame souvent d'écrire comme maman, (et ses frères et soeurs collégiens et lycéens)...étant donné que nous sommes dans la découverte vie pratique et début de la vie sensible, il me semblerait prématuré de commencer le langage...mais bon, je ne sais plus...surtout qu'elle a trouvé les formes à dessins et commence à les utiliser (et j'espère avoir compris le fonctionnement sur le forum montessori, car si une formation semble donc possible pour février ou avril, ce serait en vie pratique et sensible, donc pas de formation en langage et mathématiques que choupinette demande avant au moins l'été!!!).est-que je peux commencer la découverte des lettres rugueuses?

et voici la fameuse cuisine de ma choupinette déjà très utilisée et remplie!!!P1050306

et encore meilleurs voeux!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 622
Newsletter
Publicité