Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
2 mai 2012

petites modifications de l'ambiance : avant/après

Depuis mon retour de formation, plein de petites choses changent peu à peu, maintenant que je crois être beaucoup plus entrée dans l’esprit  Montessori…

Cet après-midi, petite visite d’une autre maman passionnée par Montessori… Ce soir, conférence sur l’adolescent surdoué par Corine Droenhlé-Breit (auteure de Paroles pour adolescents à potentiel spécifique, le miroir du zèbre) ; je suis ravie d’être en contact d’autres parents confrontés aux affres de l’adolescence …tous les parents d’ados comprendront ce que je veux dire…période difficile s’il en est !!!pour les ados, mais aussi pour les parents…..

Revenons aux changements dans l’ambiance : je sépare de plus en plus l’étagère de jeux : perles à enfiler, jeu du marteau (d’ailleurs si qqn avait des modèles en trop, je suis preneuse…), attrimaths, puzzles en bois…, et l’étagère de vie pratique.

 

Ensuite, j’ai trouvé chez carref*ur, des petits pichets juste à la bonne taille (3 euros pièce, le moins cher de ce que j’ai trouvé…et au bout de nombreux mois de recherche), car  quand j’ai vu la taille des pichets d’Yvette et mes anciens, ça ne collait pas vraiment…

avant P1060118  /aprèsP1060880

 

Je m’organise différemment : je suis le planning d’Yvette et de Catherine pour m’organiser, ainsi que leurs étiquettes-image pour que chaque enfant ait le choix entre les activités que je lui ai déjà présentées…ou pour lui « donner » la ligne de travail du jour…si je veux qu’il refasse particulièrement telle activité présentée la veille ou les jours précédents : j’en choisis 2 ou 3 « imposées », et le reste en libre choix…sur les conseils de Catherine pour être sûre que l’enfant retravaille les activités récentes ou pour qu’il ne mette pas aux oubliettes certaines autres…

Je pense même utiliser une feuille blanche plastifiée au nom de chaque enfant, et lui mettre les étiquettes dessus avec de la patafix, chaque jour de présence…je ferais une petite photo, dès que ce sera en place…pour le moment, 2 anciennes boîtes de coton-tige vide : une avec les activités déjà présentées pour que l’enfant puisse choisir (et moi visualiser ce que je lui ai déjà présenté…), et une autre contenant toutes celles de vie pratique et vie sensorielle…P1060884

 

Il faudra me résoudre à refaire ou racheter (selon ma théorie du rapport prix d’achat matériaux pour fabrication+temps de fabrication /prix matériel déjà fait de qualité moyenne, pas nienhuis quoi !) la table de Pythagore, qui n’est pas adapté à toutes les manipulations que l’on est censé présenter à l’enfant…

J’ai raboté les cubes de ma tour rose, mais vu que ce matériel est utilisé par la suite (maths, je suppose), je finirais sans doute par en racheter une, car les mesures doivent être exactes, et avec l’épaisseur d’une lame de scie, pas facile d’être exactement aux dimensions appropriés….

Voilà un début de ce que j’ai changé dans mon ambiance, sachant que maintenant, je n’hésite plus pour faire une présentation, car j’ai eu cette expérience du stage qui change tout : la lenteur dans l’action, les gestes beaucoup plus précis, les mots très peu nombreux, juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu…

Du coup, « pour me faire la main » dans mes présentations, je prends le mercredi matin, durant 2h un petit garçon de cp en soutien (pour le moment bénévolement), et aussi pour que ma petite Choupinette apprenne à partager son matériel ; ce matin, première fois qu’il est venu, et ça c’est très bien passé, mis à part, Choupinette qui était un peu perdue de devoir partager et sa maman, et son matériel…

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 612
Newsletter
Publicité