Montessori et la précocité
Tout d’abord, une petite déception… Ami lecteur, lectrice, laissez-moi des petits commentaires, cela me donnera un peu moins l’impression d’écrire dans le vide…quand je vois qu’il y a beaucoup plus d’une centaine de personnes qui sont passées sur le blog, alors que je décrivais mon petit coup de blues, et que pas une n’a pris le temps de laisser un petit mot gentil, c’est bien triste !
Je partage mon expérience Montessori avec ma Choupinette, mes fabrications, mes documents, mes lectures, et mon cheminement, mais cela n’a presque pas de sens s’il n’y a pas d’échange…car, je ne détiens pas LA VERITE !
D’accord, j’ai la chance de connaître le système traditionnel de l’école en tant qu’enseignante et non seulement en tant que maman d’ados qui a constaté de nombreux dégâts sur ces derniers d’un enseignement classique, et sur des élèves que j’ai suivis en particulier, et la chance d’avoir commencé la formation Montessori, et d’avoir beaucoup lu sur l’enseignement, la pédagogie Montessori, et la « surdouance »…mais je veux que ce blog soit un lieu d’échanges !!!
Sinon, l’attente commence à être longue…je suis entrée hier dans la 40ème semaine, et Bébé n’a pas l’air plus décidé que ça de pointer le bout de son nez ! Même le gynéco m’a dit être un peu surpris que mon col soit si fermé à ce stade, pour un 5ème enfant….
Alors, quand la miss Choupinette est décidée, on en profite pour continuer à travailler…Mais le problème est bien là : gérer les envies et les besoins d’une enfant précoce n’est pas de tout repos !
D’ailleurs, 2 blogs parlent ces derniers jours de la précocité : le jardin de Kiran, par ici en exposant une liste intéressante de films ayant trait à la précocité ou surdouance, surdouement…Peu importe le vocabulaire utilisé, il recouvre la même réalité, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes posts ; et bien sûr , là , où est repris le projet de Montessoriancenid …. (beau projet d’ailleurs !!!)
Alors, je m’étonne juste de trouver dans les commentaires des mamans (sur le blog des tribulations d’un petit zèbre) dont les enfants (précoces) sont scolarisés dans le système Montessori, et dont on n’ adapte pas le programme en fonction des besoins de chaque enfant ; cela me paraît complètement contraire à cette pédagogie, que j’ai moi-même choisie pour ma petite puce précoce, justement car c’est une des seules pédagogies qui s’adapte à ses besoins spécifiques !!!
Alors c’est sûr, cela demande une plus grande part d’adaptabilité encore de l’éducateur, mais c’est le principe-même de base en Montessori !!! Travailler en fonction des envies et des besoins de l’enfant ! Comment peut-on laisser un enfant s’ennuyer, alors qu’il y a tant de choses à découvrir ?
En ce moment, j’ai complètement adapté la progression de mathématiques à ma Choupinette, par exemple : attention, pas à l’envers, non plus ! Elle est dans la partie de l’apprentissage jusqu’à 10, et c’est donc dans cette partie que j’ai interverti certaines activités :
- Elle a commencé le serpent doré ou serpent positif sans change (la dernière étape du « 10 », normalement), alors qu’elle n’a pas fini les autres activités du « 10 », mais c’est ce qui la motivait, alors, elle passera bien sûr par toutes les étapes du « 10 », mais pas dans « l’ordre règlementaire » pourrais-je dire…
- Il lui reste en effet l’idée d’addition et de soustraction à travailler, ainsi que les jetons (notion de pair/impair)
- Elle travaille donc en ce moment : le serpent doré, les haricots, les chiffres rugueux (sur les ardoises de calligraphie), et peut bien sûr reprendre, si elle le souhaite, les fuseaux ou d’autres choses qu’elle maîtrise déjà…
Mais elle a fait d’elle-même le tableau des grands symboles, que je ne lui ai même pas présenté…je l’ai donc laissée agir, sans intervenir, sans lui dire à quoi correspondait tous ces chiffres avec plein de zéros, elle l’apprendra en temps voulu… elle s’est juste exercée à enlever toutes les étiquettes des symboles et à les replacer…je n’ai donc pas brisé son élan, mais n’ai pas mis non plus la charrue avant les bœufs, en lui donnant des indications chiffrées qu’elle n’a pas encore manipulées avec du matériel !
Il me semble donc que c’est vraiment ça « l’esprit Montessori » : s’adapter pour maintenir l’envie de connaître, de manipuler, d’apprendre, en profitant de ces périodes sensibles où l’enfant est demandeur…et ne pas laisser s’installer l’ennui, sous prétexte que ça n’est pas de son âge ! Justement, les classes Montessori regroupent les enfants par classe d’âge, ça n’est pas un hasard : 3-6 ans, 6-9 et 9/12…
La liberté pédagogique d’adapter l’enseignement à l’enfant et non l’inverse est LA spécificité Montessori qui correspondait le plus à ce que je ne trouvais pas dans la rigidité de l’enseignement classique…et c’est pour cette raison que je trouve que c’est une des meilleures réponses pédagogiques à la précocité ! La diversité du travail proposé répond en partie à la curiosité sans fin des enfants en général, mais aussi des précoces…. Ma Choupinette adore travailler avec les animaux, au jeu « je devine » par exemple…
Attention, ce n’est pas non plus la réponse à tout, ni à tous les problèmes du quotidien posés par la précocité, loin s’en faut….et cela n’évite pas toutes les crises quotidiennes pour un oui, pour un non : de petites choses aux yeux des adultes, des choses quasi insurmontables, pour un précoce, qui se soit se recroqueville dans sa coquille, soit explose dans tous les sens, selon le caractère…Chez nous, c’est plutôt la 2ème option, au grand damne de mes oreilles ! car cela ne s’améliore pas en grandissant…Ma grande, 15ans, détectée précoce il y a seulement 8 mois en est un exemple pas facile à vivre, piquant des crises quasi quotidiennes aussi…
Et chez un enfant précoce, c’est parfois à s’arracher les cheveux, pour ne pas s’énerver à tout bout de champs, parce que quelque chose aura froissé l’enfant, sans que l’adulte ne s’en rende compte…eh oui, l’émotivité et la sensibilité de ces enfants est à fleur de peau constamment, il faut donc savoir marcher sur des œufs, et mesurer toutes les paroles, répondre aux nombreuses interrogations qui ne s’arrêtent que lorsqu’ils auront obtenu LA REPONSE qu’ils attendaient EXACTEMENT, et non dans l’à- peu-près…
Une chose est sûre, c’est que ma Choupinette est beaucoup plus facile à vivre quand elle a fait une séance de travail dans la journée, qui lui aura permis d’utiliser utilement son énergie, de se concentrer, de combler un réel besoin d’apprendre, de découvrir, de répondre à un véritable besoin intérieur, comme disait Maria Montessori…
Pour info, pour le serpent doré sans change, Choupinette commence par faire ses pyramides de perles sur le côté, la noire et blanche servant pour la tête du serpent :
Voici le serpent de départ que je lui ai confectionné : 3 assemblages de barrettes qui font à chaque fois « 10 », et la tête que la miss choisit….
Ensuite, à l’aide du petit cavalier, elle compte les barrettes et fait ses échanges contre des barrettes dorées de 10 et la tête est changée contre une barrette de perles noires et blanches, tout en gardant de côté les barrettes de couleur pour la vérification…
En pleine action de recomptage pour vérifier son travail, comme dans toute activité Montessori….Parfois, vu son jeune âge, je l'aide un peu en maniant le cavalier au recomptage, car recompter en même temps que manipuler le cavalier, ça devient trop fatigant...je lui fournis donc mon aide en déplaçant le cavalier, pendant qu'elle compte pour qu'elle parvienne à la fin de son travail...très important pour elle cette impression du travail bien fait, et terminé! (encore une des clés de la pédagogie Montessori)
Le plus important, lors de la 1ère présentation à l’enfant, est de mettre de la magie : en effet, on annonce qu’on va transformer le serpent de couleurs en serpent tout doré, il faut que l’enfant sente dans l’intonation de l’adulte ce côté magique, mystérieux…que cela pique sa curiosité !
Alors, même pour les précoces, si l’attitude de l’éducateur est emprunte de mystère et de magie, le matériel est par lui-même tellement attirant, et si le travail correspond bien à la période sensible où l’enfant en est arrivé, je pense que la plupart des enfants ne devraient pas être en situation d’ennui ou autre…
Voilà, j'ai finalement écrit un "roman" aujourd'hui...mais, comme il risque d'y avoir très vite une période de silence bloguesque avec l'arrivée de bébé, ça compense!