Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
11 février 2013

Montessori et la précocité

Tout d’abord, une petite déception… Ami lecteur, lectrice, laissez-moi des petits commentaires, cela me donnera un peu moins l’impression d’écrire dans le vide…quand je vois qu’il y a beaucoup plus d’une centaine de personnes qui sont passées sur le blog, alors que je décrivais mon petit coup de blues, et que pas une n’a pris le temps de laisser un petit mot gentil, c’est bien triste !

 Je partage mon expérience Montessori avec ma Choupinette, mes fabrications, mes documents, mes lectures, et mon cheminement, mais cela n’a presque pas de sens s’il n’y a pas d’échange…car, je ne détiens pas LA VERITE !

 D’accord, j’ai la chance de connaître le système traditionnel de l’école en tant qu’enseignante et non seulement en tant que maman d’ados qui a constaté de nombreux dégâts sur ces derniers d’un enseignement classique, et sur des élèves que j’ai suivis en particulier, et la chance d’avoir commencé la formation Montessori, et d’avoir beaucoup lu sur l’enseignement, la pédagogie Montessori, et la « surdouance »…mais je veux que ce blog soit un lieu d’échanges !!!

 

Sinon, l’attente commence à être longue…je suis entrée hier  dans la 40ème semaine, et  Bébé n’a pas l’air plus décidé que ça de pointer le bout de son nez ! Même le gynéco m’a dit être un peu surpris que mon col soit si fermé à ce stade, pour un 5ème enfant….

 

Alors, quand la miss Choupinette est décidée, on en profite pour continuer à travailler…Mais le problème est bien là : gérer les envies et les besoins d’une enfant précoce n’est pas de tout repos !

D’ailleurs,  2 blogs parlent ces derniers jours de la précocité : le jardin de Kiran, par ici   en exposant une liste intéressante de films ayant trait à la précocité ou surdouance, surdouement…Peu importe le vocabulaire utilisé, il recouvre la même réalité, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes posts ; et bien sûr ,   , où est repris le projet de Montessoriancenid …. (beau projet d’ailleurs !!!)

 Alors, je m’étonne juste de trouver dans les commentaires des mamans  (sur le blog des tribulations d’un  petit zèbre) dont les enfants (précoces) sont scolarisés dans le système Montessori, et dont on n’ adapte pas le programme en fonction des besoins de chaque enfant ; cela me paraît complètement contraire à cette pédagogie, que j’ai moi-même choisie pour ma petite puce précoce, justement car c’est une des seules pédagogies qui s’adapte à ses besoins spécifiques !!!

 Alors c’est sûr, cela demande une plus grande part  d’adaptabilité encore de l’éducateur, mais c’est le principe-même de base en Montessori !!! Travailler en fonction des envies et des besoins de l’enfant ! Comment peut-on laisser un enfant s’ennuyer, alors qu’il y a tant de choses à découvrir ?

 En ce moment, j’ai complètement adapté la progression de mathématiques à ma Choupinette, par exemple : attention, pas à l’envers, non plus ! Elle est dans la partie de l’apprentissage jusqu’à 10, et c’est donc dans cette partie que j’ai interverti  certaines activités :

-          Elle a commencé le serpent doré ou serpent positif sans change (la dernière étape du « 10 », normalement), alors qu’elle n’a pas fini les autres activités du « 10 », mais c’est ce qui la motivait, alors, elle passera bien sûr par toutes les étapes du « 10 », mais pas dans « l’ordre règlementaire » pourrais-je dire…

-          Il lui reste en effet l’idée d’addition et de soustraction à travailler, ainsi que les jetons (notion de pair/impair)

-          Elle travaille donc en ce moment : le serpent doré, les haricots, les chiffres rugueux (sur les ardoises de calligraphie), et peut bien sûr reprendre, si elle le souhaite, les fuseaux ou d’autres choses qu’elle maîtrise déjà…

 Mais elle a fait d’elle-même le tableau des grands symboles, que je ne lui ai même pas présenté…je l’ai donc laissée agir, sans intervenir, sans lui dire à quoi correspondait tous ces chiffres avec plein de zéros, elle l’apprendra en temps voulu… elle s’est juste exercée à enlever  toutes les étiquettes des symboles et à les replacer…je n’ai donc pas brisé son élan, mais n’ai pas mis non plus la charrue avant les bœufs, en lui donnant des indications chiffrées qu’elle n’a pas encore manipulées avec du matériel !

 Il me semble donc que c’est vraiment ça « l’esprit Montessori » : s’adapter pour maintenir l’envie de connaître, de manipuler, d’apprendre, en profitant de ces périodes sensibles où l’enfant est demandeur…et ne pas laisser s’installer l’ennui, sous prétexte que ça n’est pas de son âge ! Justement, les classes Montessori regroupent les enfants par classe d’âge, ça n’est pas un hasard : 3-6 ans, 6-9 et 9/12…

 La liberté pédagogique d’adapter l’enseignement à l’enfant et  non l’inverse est LA spécificité Montessori qui correspondait le plus à ce que je ne trouvais pas dans la rigidité de l’enseignement classique…et c’est pour cette raison que je trouve que c’est une des meilleures réponses pédagogiques à la précocité ! La diversité du travail proposé répond en partie à la  curiosité sans fin des enfants en général, mais aussi des précoces…. Ma Choupinette adore travailler avec les animaux, au jeu « je devine » par exemple…

  Attention, ce n’est pas non plus la réponse à tout, ni à tous les problèmes du quotidien posés par la précocité, loin s’en faut….et cela n’évite pas toutes les crises quotidiennes pour un oui, pour un non : de petites choses aux yeux des adultes, des choses quasi insurmontables, pour un précoce, qui se soit se recroqueville dans sa coquille, soit explose dans tous les sens, selon le caractère…Chez nous, c’est plutôt la 2ème option, au grand damne de mes oreilles ! car cela ne s’améliore pas en grandissant…Ma grande, 15ans, détectée précoce il y a seulement 8 mois en est un exemple pas facile à vivre, piquant des crises quasi quotidiennes aussi…

Et chez un enfant précoce, c’est parfois à s’arracher les cheveux, pour ne pas s’énerver à tout bout de champs, parce que quelque chose aura froissé l’enfant, sans que l’adulte ne s’en rende compte…eh oui, l’émotivité et la sensibilité de ces enfants est à fleur de peau constamment, il faut donc savoir marcher sur des œufs, et mesurer toutes les paroles, répondre aux nombreuses interrogations qui ne s’arrêtent que lorsqu’ils auront obtenu LA REPONSE qu’ils attendaient EXACTEMENT, et non dans l’à- peu-près…

Une chose est sûre, c’est que ma Choupinette est beaucoup plus facile à vivre quand elle a fait une séance de travail dans la journée, qui lui aura permis d’utiliser utilement son énergie, de se concentrer, de combler un réel besoin d’apprendre, de découvrir, de répondre à un véritable besoin intérieur, comme disait Maria Montessori…

 Pour info, pour le serpent doré sans change, Choupinette commence par faire ses pyramides de perles sur le côté, la noire et blanche servant pour la tête du serpent :

DSC_0269

 Voici le serpent de départ que je lui ai confectionné : 3 assemblages de barrettes qui  font à chaque fois « 10 », et la tête que la miss choisit….

DSC_0278

 Ensuite, à l’aide du petit cavalier, elle compte les barrettes et fait ses échanges contre des barrettes dorées de 10 et la tête est changée contre une barrette de perles noires et blanches, tout en gardant de côté les barrettes de couleur pour la vérification…DSC_0265

En pleine action de recomptage pour vérifier son travail, comme dans toute activité Montessori….Parfois, vu son jeune âge, je l'aide un peu en maniant le cavalier au recomptage, car recompter en même temps que manipuler le cavalier, ça devient trop fatigant...je lui fournis donc mon aide en déplaçant le cavalier, pendant qu'elle compte pour qu'elle parvienne à la fin de son travail...très important pour elle cette impression du travail bien fait, et terminé! (encore une des clés de la pédagogie Montessori)

DSC_0271 

DSC_0273

 Le plus important, lors de la 1ère présentation à l’enfant, est de mettre de la magie : en effet, on annonce qu’on va transformer le serpent de couleurs en serpent tout doré, il faut que l’enfant sente dans l’intonation de l’adulte ce côté magique, mystérieux…que cela pique sa curiosité !

 Alors, même pour les précoces, si l’attitude de l’éducateur est emprunte de mystère et de magie, le matériel est par lui-même tellement attirant, et si le travail correspond bien à la période sensible où l’enfant en est arrivé, je pense que la plupart des enfants ne devraient pas être en situation d’ennui  ou autre…

Voilà, j'ai finalement écrit un "roman" aujourd'hui...mais, comme il risque d'y avoir très vite une période de silence bloguesque avec l'arrivée de bébé, ça compense!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors, ma crevette (crevette mâle ^^) est arrivée en catastrophe le 6 février, donc une petite semaine avant ton petit trésor.<br /> <br /> Sinon la zébrette a été scolarisé en TPS en école classique, puis désco en début de PS pour cause de trop grande frustration dû au décalage avec les autres enfants. <br /> <br /> Pour la manipulation, en fait ça n'a jamais été son truc, autant maman est "tactile et sensorielle" pour l'apprentissage, autant la zébrette c'est tout par "le cerveau" (je regarde, j'enregistre et c'est bon, je ne touche pas !). Donc bon, puisque pour le moment elle est plus là-dedans, et bien je suis, on verra si le reste l'intéresse plus tard, peut-être que quand je présenterais le matériel à ses frères ça l'interpellera, on verra :)
F
J'ai été plus occupé ces derniers temps par la boutique que ma formation en ligne mais je compte m'y remettre à fond d'ici une semaine afin de la boucler avant deux mois pour passer ensuite aux 6-9. Au plaisir
S
merci à toutes les 2 pour votre commentaire, je me sens soudainement moins seule! <br /> <br /> <br /> <br /> Annaig, tu as de la chance si ton mari t'aide, je t'envie... Concernant la zébritude de la famille, les 2 seules testées sont ma grande (15ans) et ma Choupinette (un peu plus de 3ans 3/4 maintenant), mais la psychothérapeute pense que maman est forcément concernée, vu son attitude sur plein de trucs (et les 2 filles n'ont pas le même papa...), et mes 2 garçons (presque 14 et 17ans) le seraient peut-être aussi ... cela complique grandement les choses...<br /> <br /> Ta zébrette est-elle scolarisée en école classique ou fais-tu l'IEF, en débutant Montessori? Car l'habitude des fiches vient souvent de l'école...et si tu débutes, un petit conseil, pour qu'elle prenne de bonnes habitudes "montessoriennes", n'hésite pas à faire beaucoup de vie pratique et sensorielle, en alternant les choses simples et celles plus complexes pour qu'elle adhère...<br /> <br /> je n'ai pas compris : tu viens d'accoucher (l'histoire de la crevette, mercredi soir) ou tu vas accoucher? moi aussi, mes neurones fonctionnent en mode ralenti pour cette grossesse, c'est une catastrophe...<br /> <br /> <br /> <br /> Familyand Co, tant mieux si les meubles ikéa font l'affaire! Alors, cette formation de novembre et décembre? vous voilà avec une grande maîtrise maintenant? vous êtes toute excusée, je n'ai pas toujours le temps de passer, moi non plus, sur tous les blogs qui m'intéressent, et de laisser des commentaires...et vous arrivez à écrire tellement sur le vôtre que j'en suis impressionnée!
F
Bonjour et encore merci pour avoir partagé votre article sur les meubles. Au final, j'ai capitulé et j'ai pris des meubles Ikea et je suis très satisfaite, sauf le fond qui est vraiment médiocre. Je vous souhaite beaucoup de courage pour votre fin de grossesse et surtout pour votre accouchement. Promis, je vais essayer de laisser un peu plus de com, si l'inspiration est là. Pour la baisse de moral, j'ai du passer à côté.<br /> <br /> Au plaisir
A
Alors tout d'abord je compatis pour cette grossesse qui s'éternise, j'ai connu ça pour ma "grande" et c'est long.... Je compatis aussi sur la précocité, ma puce après avoir tardé à montrer le bout de son nez fait depuis tout... trop vite... <br /> <br /> J'ai lu ton article "coup de blues", mais je n'ai pas eu le temps de répondre, en effet, ici aussi on attendait une crevette et celui-ci s'est pointé d'urgence mercredi soir après une journée patraque, et finalement je dois dire que je les préfère plutôt un peu "en retard" au démarrage qu'en avance ;). J'ai la chance d'avoir un super-mari qui fait vraiment plus que sa part à la maison, mais il y a des jours où même comme ça, j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne se rendait pas compte qu'un bébé allait arriver et que c'est épuisant et physiquement, et moralement pour la future maman.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, tu dis "Une chose est sûre, c’est que ma Choupinette est beaucoup plus facile à vivre quand elle a fait une séance de travail dans la journée, qui lui aura permis d’utiliser utilement son énergie, de se concentrer, de combler un réel besoin d’apprendre, de découvrir, de répondre à un véritable besoin intérieur, comme disait Maria Montessori…" c'est exactement la même chose ici. La difficulté est de réussir à proposer des séances (ici je débute Montessori, et du coup j'utilise encore peu, la zébrette n'étant pas une accro de la manipulation, mais une accro des fiches). Une autre difficulté qu'on rencontre ici aussi, c'est que non seulement la puce (3ans1/2) est une zébrette, mais papa et maman aussi, et l'hypersensibilité de chacun (en particuliers celle de maman avec la grossesse et la fatigue) ne facilite pas les choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, mon demi-neurone ayant perdu le fil, j'abrège et je reviendrais lire ton descriptif de la présentation des perles, matériel que je dois finir de réaliser d'ailleurs. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour les derniers jours, allez bébé, on montre sa frimousse et on libère maman !
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 594
Newsletter
Publicité