Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
16 décembre 2011

vie pratique

Les exercices de vie pratique visent donc le développement et la coordination des mouvements de l'enfant tout en améliorant également sa concentration.

Voici mon étagère de vie pratiqueP1050212

 Commençons tout en haut de gauche à droite, il y a des carrés de tissus (mal pliés), puis un plateau avec des versés de lentilles à la cuillère, un deuxième plateau de versés de petites graines, ici lentilles toujours, d'un pichet à l'autre, puis un troisième plateau de versés de grosses graines cette fois (haricots blancs, ici,mais ce pourrait être aussi des pois chiches) et enfin des cadres d'habillage dont j'ai déjà parlé  dans un précédent billet...P1050213

Viennent ensuite un sac mystère (différents objets que l'enfant connaît et dont il doit deviner le nom au seul toucher, un plateau de tri de couleur (coccinelles en bois rouges et noires), et 2 plateaux où ma Choupinette place soit les petits pompons de couleur, soit les fruits à coque dans les alvéoles de bacs à glaçons, avec une pince en métal et une pince en bois (plus difficile au niveau de la préhension), sachant qu'il y a le nombre juste d'objets correspondant aux alvéoles, ce qui permet directement une autocorrection comme cité plus haut...P1050215

Et enfin, tout en bas, un bol avec 4 vis et boulons correspondants de différents diamètres, un petit bol en plastique sur lequel Choupinette pose toutes les petites épingles à linge, un petit panier de boutons à assembler deux par deux, puis un puzzle qui traîne par là (???) où il faut assembler les 3 morceaux du personnage; dans le deuxième petit panier, 3 cadenas à assembler avec la clé correspondante et enfin la tour de motricitéP1050218

petit souci aujourd'hui pour insérer les photos, je rééssaierai plus tard... voilà qui est réparé!!!

Pour finir, le coin lecture de la salle de "classe", car il y a des livres partout dans la maison...P1050228 en voici la preuve, à côté des boîtes à crayons maison... P1050230

petite astuce : j'ai utilisé du scotch d'électricien collé sur des pots à yaourts vides...

Aujourd'hui, la miss ne voulait pas aller à la sieste avant d'avoir fait "du travail, Maman!" : elle a même voulu toucher aux escaliers de perles que j'ai reçus et posés en hauteur pourtant...c'est vrai que ce matériel est si joli! Le problème est que je ne connais pas encore la manière de s'en servir, mais j'ai hâte de partir en stage!

Et pour le moment concernant la numération, on se suffira avec Choupinette d'utiliser le matériel sensoriel : tour rose, escalier marron, barres rouges...pour suivre la progression dans l'ordre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 599
Newsletter
Publicité