Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
1 février 2012

une décision à prendre pour l'avenir

Encore une nuit fort difficile…si, toi aussi, cher lecteur, tu as trouvé une solution aux problèmes de sommeil, je suis preneuse !!! 3ans de sommeil pourri… Au début, c’était Choupinette qui a mis un peu de temps certes à faire ses nuits, environ 5 mois ½ - 6mois…puis, selon son travail, le papa de Choupinette qui bougeait et bouge beaucoup la nuit, mais voilà, les mois passent, et cela ne s’améliore guère… j’ai tout essayé ! médocs durs il y a bien longtemps : tellement peu de résultats, pour tellement d’effets secondaires… puis trucs beaucoup plus doux, parfois avec la même efficacité sur moi, c’est-à-dire en dents de scie ; ça ne marche qu’une fois de temps à autre…

L’an passé, j’ai tellement bossé avec mes classes, que je ne dormais que 4/5 heures toutes les nuits de 23h/minuit au minimum à 4/5h du matin au maximum…je tenais comme je pouvais, en me « gavant » du seul médoc « semi-fort » qui me permettait de dormir le mieux possible ces quelques précieuses heures ! Mais ce n’était pas la panacée…

Le plus efficace, même s’il faut beaucoup relativiser, reste mes 5/10 minutes de méditation que je réussis à m’accorder presque tous les soirs depuis quelques semaines…au moins, je me réveille moins au milieu de la nuit pendant plusieurs heures…mais ne jamais s’endormir tous les soirs avant 23h /minuit, voire plus, comme cette nuit (2h du matin !!!), c’est être en décalage avec tout le monde…et cela dure depuis de nombreux mois ce décalage…pfffffffffffffff !!!! Enfin, on fait avec…

 

Je suis actuellement en pleine réflexion, pour savoir si je reprends, et il ne me reste qu’une toute petite dizaine de jours pour savoir si je reprends ou non, fin avril…. Décision très difficile à prendre ! Est-ce que je risque de reprendre et de me retrouver avec 2 ou 3 classes différentes comme l’année dernière ? et là, personnellement, je me pose la question de l’intérêt … et pour l’élève qui passe des exigences d’une maîtresse à l’autre continuellement…. et pour l’enseignant qui « saute » continuellement d’une classe à l’autre, ça use très vite, et puis, souvent, les collègues nous font gentiment comprendre que ce n’est pas notre classe, donc pas toujours possible de faire ce qu’on veut : par exemple mettre en place une ambiance Montessori en Maternelle qui apaise, je le sais bien maintenant, que je commence à entrer un peu plus dans « l’esprit », j‘en rêverai !!!! ou l’utilisation du matériel de maths, mais je n’ai pas encore été formée là-dessus…et il me faudra un certain nombre de stage pour être au point, donc vu l’attente pour les inscriptions, ça ne sera pas pour aujourd’hui !!!

Et puis, si je n'ai pas de classe de maternelle, je devrais donc laisser choupinette dans une classe sans doute"classique", n'est-ce pas dommage, elle qui a commencé un e exploration pleine de découvertes et de joie d'apprendre? non, que sa maîtresse ne serait pas une très bonne maîtresse, je l'ai déjà rencontrée une fois, elle a l'air très bien! Mais, choupinette saura-t-elle s'adapter comme il faut au système un peu rigide de l'enseignement classique? Car, elle bouge beaucoup, la demoiselle, parle beaucoup, a une soif de découvertes très importante pour son âge, et pose tout le temps plein de questions parfois très pointues...la maîtresse n'aura pas qu'elle à s'occuper!

 L’autre solution consiste à demander un congé pour élever un enfant de moins de 7 ans, et pourquoi pas me lancer dans le home-schooling, comme d’autres mamans bien courageuses : mais il faut continuellement prouver sa bonne foi d’épanouir son ou ses enfants, bien que ce ne soit pas à l’école, bien difficile à faire admettre par son entourage plus ou moins proche, surtout en tant qu’instit ! pleins d’exemple sur internet de mamans qui se sont lancées ! un exemple que je n’avais pas encore mis dans les liens, une maman française à Londres, qui pratique le home-schooling (http://familyandco.over-blog.com/)

voir peut-être créer des ateliers comme le fait  Suzanne, en plus de son mi-temps en école « classique » (http://ateliermontessoriancenis.blogspot.com/). Mais peut-être difficile à jongler entre vie professionnelle et vie privée avec mes 5 ados et Choupinette…à moins de créer carrément une école privée, comme ici :  http://montessori6-12ans.blogspot.com/

Je ne sais pas trop …ce que je sais, c’est que cette pédagogie Montessori convient parfaitement à l’esprit particulièrement vif de ma fille, non que je sois fermée au reste…notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, comme j’en ai précédemment parlé dans un de mes billets…

 

Hier après-midi, nous avons découvert par l’intermédiaire du blog de family and co, des vidéos en anglais de la présentation de certains matériels…Choupinette était très contente de voir la même chose que ce qu’elle utilise ! Et hier soir, durant le souper, la miss m’a sorti : « aujourd’hui, on n’a pas fait de travail », comme un petit air de reproche…il faut surtout que j’arrive à répondre à ses nombreux besoins du moment !et donc que je passe plus de temps avec elle qu’à faire du linge, des courses ou du ménage…pas toujours facile avec une très grande famille ! mais il va falloir que je réorganise mon temps …

Il faut donc que je prenne la bonne décision pour ne pas revivre une année, comme l’an passé, où on en perdrait presque le goût d’enseigner…Ami lecteur ou lectrice, n'hésite pas à me donner ton opinion sur ce sujet ou un autre en me laissant un petit commentaire, cela me ferait plaisir!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne suis sûrement pas de bon conseil, moi qui délaisse de plus en plus l'enseignement...<br /> <br /> Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à croire au Bien qu'on peut offrir à nos enfants en école publique, même si je m'y raccroche de toutes mes forces (cette histoire de compromis- avec un enseignement respectueux à tous les enfants d'où qu'il vienne), et que je fais tout mon possible pour que ça le soit.<br /> <br /> Mes ateliers me font rêver d'autre chose...<br /> <br /> Alors que dire?...<br /> <br /> Perso je savoure le mi-temps: je me suis généré un temps privilégié avec mon fils que je prends le temps de voir grandir.<br /> <br /> Depuis les ateliers, j'ai aussi un temps avec ma fille, depuis que je l'ai confié à l'école je la sentait "m'échapper" en terme de temps, de rapport, de valeurs...<br /> <br /> Le homeschooling est tentant, perso je m'y serait mis s'il n'y a avait pas toujours cette histoire de sous pour rendre possible les projets!<br /> <br /> Personne mieux que toi ne pourra savoir, et ton choix sera très certainement le bon!!!<br /> <br /> Il le sera parce que tu l'auras choisi!!<br /> <br /> Ma mère me dit toujours: fais un tableau à colonnes, et rempli d'arguments chaque colonne.<br /> <br /> Tu as le droit de mettre plusieurs fois la même chose quand c'est ce qui te tient le plus à cœur.<br /> <br /> Et ensuite, vois la case où il y en a le plus...<br /> <br /> Courage!!! Je suis de tout cœur avec toi!!
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 613
Newsletter
Publicité