Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
10 février 2012

ça y est, décision prise...

Un bref passage, car c’est un peu la course avant les vacances…comme d’habitude, nous émigrons vers le sud, avec quelques travaux à la clé dans la ferme que nous rénovons : une 2ème salle de bain à terminer, car à 8, ça ne sera pas du luxe !!! mais il reste encore des enduits à faire (sous-couche, peinture anti –condensation et primaire d’accrochage faits durant les vacances de noël), et du parquet à poser, ainsi que divers branchements…ça y est, on tient enfin le bon bout !

 Sinon, on est en pleine crise aigüe d’ado… J’ai donc passé plus de temps que prévu à gérer ce genre de trucs cette semaine ! et ma choupinette, égale à elle-même, super agréable et tellement curieuse de tout qu’elle prend d’énormes risques pour tenter de découvrir comment tout fonctionne parfois…

Et pourtant, elle me réclame du travail, que je n’ai pas le temps de lui faire faire…dur-dur d’avoir les intentions et de ne pas trouver beaucoup de temps à y consacrer ! il faut dire que je tente désespérément d’épuiser mon tas de repassage…de me mettre à jour côté paperasserie (3 mois de retard, du jamais vu !)…et de convaincre le papa de Choupinette  de l’intérêt du home-schooling pour Choupinette l’année prochaine ; je suis de plus en plus réticente à l’idée de la mettre à l’école, quand je vois certains effets pervers du système : j’ai peur que ma choupinette, toute pleine de vie et d’envies, comme elle est, ne se fane rapidement…

C’est un peu idiot, car mes premiers y sont passés, et tout est loin d’être à jeter dans le système scolaire…mais depuis que je connais cette pédagogie Montessori, je voudrais en faire profiter pleinement ma Choupinette ! L’épanouir pleinement…Bon, Papa n’est pas du tout convaincu pour le moment ! on en reparlera plus tard…

Pour le moment….roulement de tambour ! J’ai pris ma décision, cher lecteur, et je te fais part de ce que j’ai décidé : j’ai fait ma demande de congé pour élever un enfant de moins de 7 ans, voilà, pour plein de bonnes raisons : je  n’ai déjà pas de temps maintenant, alors je ne voulais pas reprendre le rythme infernal, et destructeur de l’an passé ! Non que je n’ai pas envie de retrouver une classe !!! mais, il y a plus de contraintes à reprendre : le travail à fournir en préparation et correction, très lourd, alors que je ne pourrais sans doute pas faire réellement de Montessori en classe… le manque de disponibilité pour voir grandir ma puce pour le moment, et pour « gérer » mes ados pas faciles du tout en ce moment…le temps que papa de choupinette et moi-même décidons de nous accorder enfin de temps à autre : une petite soirée, un petit week-end…etc

Et pourquoi pas créer ou une assoc’, ou un atelier, voire créer une école plus tard ???

Et puis, si j’ai le temps, lire, et encore lire…j’ai une pile énorme de bouquins qui m’attendent ! et pourtant, je lis quand même un peu…

Et surtout prendre le temps, de temps à autre, de continuer à observer la nature : à cet effet, j’ai profité de promos dans mon hyper pour acheter 2 toutes petites serres pour planter des graines avec Choupinette, et ai fait le plein de bulbes à planter quand la neige aura enfin décidé de partir !!!

Sinon, on a commencé nos cartes de nomenclature par les insectes et petites bêtes : ma choupinette a doré surveiller l’impression, la plastification  et le découpage…reste plus que la fabrication de  pochettes pour les ranger ! et qu’à racheter une imprimante digne de ce nom…car avec tout ce que j’ai à imprimer, il faut calculer le coût…

Surtout que j’ai commandé plein de documents super bien faits sur ce site-là : c’est une maman qui maîtrise l’informatique qui les crée, et se fait aider par une enseignante Montessori pour les « valider », et tout l’argent récolté sert à financer du matériel pour créer une école Montessori ! sympa, non ? et puis les dossiers ne sont pas chers, comparé au matériel « traditionnel » Montessori…

 Je repasserai sans doute moins pendant les vacances…

Publicité
Publicité
Commentaires
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 610
Newsletter
Publicité