Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
7 juillet 2013

lettres rugueuses : quelques petites précisions...

On me demande souvent mes modèles de lettres rugueuses ces derniers temps (fichier trop lourd pour être posté ici, il faut me le demander, je l'envoie par mail)...pas de souci, c'est avec plaisir que je partage mon travail ! Pour le "tutoriel de fabrication c'est ici 

Mais, je me suis aperçue que j'avais oublié de donner quelques détails fort importants!

- pourquoi des dimensions telles que celles-ci , uniformes pour l'ensemble des lettres, 19x25cm (ou 20x26cm, les miennes par commodité), et non pas un format qui s'adapterait au format des lettres, carré ou rectangulaire? pour une raison toute simple : il faut que l'enfant maintienne la lettre d'une main, pendant qu'il s'exerce avec l'autre...et mes premiers modèles ne le permettaient pas, beaucoup trop justes en largeur!

 

- nous d'abord, en lui montrant , puis l'enfant à son tour, utilise tour à tour ses 2 mains sur le tracé de la lettre : comme souvent dans le matériel Montessori, si l'enfant n'utilise qu'une main, on peut le lui suggérer sous la forme "L'autre main peut jouer aussi?"...c'est important, car l'enfant "imprègne dans son corps" le tracé sensorielle de la lettre, et ensuite parce que les lettres rugueuses sont suivies de près dans la progression par la calligraphie sur la 1ère ardoise, et c'est à ce moment-là, sans doute que l'enfant va se latéraliser au moment de l'écriture...

 

- pour faire le tracé sensoriel de la lettre rugueuse, il convient d'utiliser 2 doigts de chaque main donc, l'index et le majeur "collés ensemble", et non un seul doigt...

Dès que j'ai 5 minutes, je mets quelques photos, pour que ce soit encore plus clair!

J'ai ajouté ces petites précisions, car tout le monde n'a pas la chance d'aller en stage, mais le raisonnement est le mien...même si cela paraît assez logique... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, avez vous le modèle à imprimer des lettres rugueuses? Merci beaucoup
B
Bonjour,je me lance dans la fabrication des lettres et chiffres rugueux,j 'apprécie beaucoup vos explications détaillées pourriez-vousm'envoyer les gabarits par mail.merci infiniment
E
Bonjour,<br /> <br /> Mon fils de trois ans s'intéresse aux mots.<br /> <br /> J'aimerai lui faire les lettres et le chiffres avec du papier rugueux<br /> <br /> Pouvez vous, s'il vous plait m'envoyer les patrons.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Mme ROUX
G
Bonjour <br /> <br /> Félicitations pour toute l énergie que vous mettez .c est génial de se dire que des enfants vont pouvoir travailler de cette façon. J aimerais refaire mes lettres rugueuses qui vieillissent mal ..Est ce possible de recevoir vos gabarits qui sont parfaits. ..Merci <br /> <br /> Bonne continuation <br /> <br /> Marie Catherine
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis enseignante en PS et MS et je souhaite me lancer dans la methode Montessori et commencer à fabriquer du matériel. Je vais commencer par les lettres rugueuses. pouvez-vous m'envoyer le fichier? <br /> <br /> Merci beaucoup pour tout ce travail de partage
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 599
Newsletter
Publicité