Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
Archives
29 juillet 2016

suite des fabrications de maths, et plus particulièrement en géométrie...

Alors voilà enfin la réponse en images du matériel que j'étais en train de fabriquer...

voilà donc les premières images du matériel séparé , plateau par plateau, pour éviter des confusions entre plateaux, vous allez comprendre pourquoi... je l'ai reçu de 1,2,3 Montessori, site de vente de matériel montessori fabriqué en France, ça a le mérite d'être souligné, tout de même!

 

DSC_5448 DSC_5450

DSC_5453 DSC_5455

 

DSC_5456 ce ne serait pas complet si j'oubliais certains plateaux qui vont donner la réponse à certain(e)s d'entre vous déjà...

DSC_5460 DSC_5463 il a ensuite fallu cirer avec les pigments commandés..alors, sur le moment, ça sent TRES TRES FORT...et ensuite l'odeur part en effet... voici le résultat, une fois cirés...

 

DSC_5459 DSC_5466

 

DSC_5473 puis ce fut le tour de la délicate opération de l'encollage sur les supports non colorés, les fonds de puzzle...il faut donc d'abord bien attendre plusieurs jours que la cire colorée sèche, puis pour protéger mon support, vu le nombre très important à coller, j'ai opté pour placer en dessous de chaque puzzle à coller un mouchoir en papier neuf , pas cher ...ce fut le compromis le plus efficace en rapport praticité et coût financier et/ou nettoyage, car il faut bien tout prendre en compte...

DSC_5476 une fois tous les fonds collés, on se trouve avec un nombre très important de pièces qu'il ne faut surtout pas égarer (d'où mon choix d'un stockage temporaire sur des plateaux vides empruntés à la classe)...il a donc fallu se coller à la fabrication des plateaux, les puzzles étant vendus sans plateau, ni le cabinet...première étape, fabriquer de toute urgence des plateaux à l'aide de contreplaqué ou de mdf 3mm et de baguettes de bois à découper...

DSC_5487

DSC_5488 voilà mes 6 premiers plateaux enfin finis...je peux donc commencer à déposer mon matériel dedans...

DSC_5491  DSC_5904

DSC_5910  DSC_5912

 

  DSC_5917  DSC_5920    

Voilà, et maintenant, si vous ne l'avez pas déjà deviné, il s'agit du cabinet des équivalences qu'on utilise après avoir travaillé les équivalencces avec les cercles de fractions, bien entendu... mais aussi toutes les droites remarquables dans les différentes figures de géométrie, grâce au cabinet de géométrie et aux barres de géométrie, ainsi que le tout début des périmètres et des aires... ce cabinet des équivalences sert principalement à établir les règles de calcul des périmètres et des aires à partir de celles établies pour le rectangle...

DSC_5928

 

la dernière image est évidemment dédiée à Pythagore, n'est-ce pas simple, vu comme ça? je rajouterai la dernière photo concernant Pythagore, qui se travaille avant d'aborder les petits carrés dès que j'ai un peu de temps...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oh la la ce matériel a l'air génial !
Choupinette découvre la vie : Montessori et précocité...
  • Choupinette et Petit Trésor sont curieuses de tout... J'essaie de préserver cet émerveillement de la découverte et du plaisir d'apprendre , d'ouvrir leurs yeux sur le monde qui nous entoure... Quand pédagogie Montessori et précocité font bon ménage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 155 594
Newsletter
Publicité